Archers du Loiret... et d'ailleurs !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archers du Loiret... et d'ailleurs !

Pour faire flèche de tout bois...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Allonge

Aller en bas 
+5
matrrix
avallon+
Darkben
NICO45 1%
Chouette
9 participants
AuteurMessage
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Allonge Empty
MessageSujet: Allonge   Allonge EmptyLun 30 Avr - 8:08

Beaucoup de tireurs " tir libre" tirent en sous-allonge, ce qui se comprend.

Mais pour les "poulies nu", il y a deux écoles.

Certains tirent en sous-allonge aussi.
D'autres en contraire utilisent une technique se rapprochant du classique, avec une allonge importante. Joseph a toujours été persuadé que cette technique est la bonne, par exemple. Et ça marche !

Je viens de ranger mon Martin avec lequel j'étais en sous-allonge depuis que j'ai travaillé au classique cet hiver. J'ai pris à la place l'ancien arc d'Ariane, réglé à une allonge supérieure.
890 le week-end dernier, des erreurs énormes de latéral, avec le Martin.
1060 et 1085 ce week-end, avec un demi parcours samedi à 560 et un à 590 dimanche. (pour moi, des records!)
Beaucoup moins de mal tenir le bras d'arc, et une décoche bien meilleure, qui part bien moins en avant !
Maxim et Quentin sont comme Joseph. Beaucoup d'allonge. 1283 en moyenne tous les deux, ex-aequo au classement national (2 et 3 départagés au meilleur score !).
Pas mal d'arguments en faveur d'une allonge importante.

Quand Ariane tirait poulies nu, elle avait aussi choisi cette option.
Comment tire Aurélie ?

Qui propose des arguments, dans un sens ou dans l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

Allonge Empty
MessageSujet: Re: Allonge   Allonge EmptyLun 30 Avr - 8:56

voilà un sujet !!!!

bon en ce qui me concerne, je suis en sous allonge, allonge normale, 27, actuellement 26 et je ne sais même pas si je ne vais pas réduire d'un demi pouce.

romain j'ai essayé différentes choses, et je pense qu'il se sent mieux en sous allonge, et pour l'instant je ne touche rien avant le france....

Pour michèle ?????je ne sais pas, elle non plus d'ailleurs....on va faire quelques tests et elle me dira......

Par contre ce dont je suis persuadé, c'est que l'allonge ne fait pas tout concernant le latéral, je pense que la poignée y fait également beaucoup...

Exemple concret, romain sur son micromidas, la poignée d'origine est très fine, latérale important difficile à corriger car prise de grip irrégulié.
Je lui ai adapté une poignée d'arc classique dessus plus ergonomique, donc celà l'oblige à avoir une poussée plus importante sur sa poignée...
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Allonge Empty
MessageSujet: Re: Allonge   Allonge EmptyLun 30 Avr - 10:00

Pour le latéral, il me semble qu'être en sous-allonge alors que nous n'utilisons q'un point de visée ne permet pas d'être correctement dans l'axe de la cible.
Surtout, la décoche me semble beaucoup plus aléatoire.
Michèle, pendant ces deux jours où j'ai tiré avec elle, décoche souvent en avant, ce que je fais aussi beaucoup avec mon Martin. IL me semble que la position du coude à l'arrière, rarement tendu, peut être une des causes. Avec l'arc d'Ariane et une allonge plus importante, j'ai très bien senti la différence. Il est aussi plus facile d'être dynamique de cette façon.

Je suis en train de reprendre tous les arguments de Joseph !

Ceci dit, cela dépend peut-être de chacun.
Tu sais comment tire Aurélie ? Cela fait un moment que je n'ai pas tiré avec elle, mais il me semble bien qu'elle a une allonge importante.

Pour vous, les "tir libre", il est certain que la sous-allonge est très répandue actuellement, bien que je n'ai pas eu cette impression l'autre jour en tirant avec JP Laury.

L'avis de Turbotec sur la question ?

Mais ce sont des techniques de tir très différentes. Je ne pense pas qu'on puisse utiliser les mêmes arguments pour l'une et l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

Allonge Empty
MessageSujet: Re: Allonge   Allonge EmptyLun 30 Avr - 10:39

David, j'ai pas mal tiré avec lui ces derniers temps, est plutôt en sous allonge.

Romain lui sur son micromidas a un soucis cet arc est très souple et n'a pas de butée franche comme les notres donc, le soucis à allonge normale il ne passe pas compètement le mur et se retrouve à chaque fois à armer avec une puissance différente.

Michèle, je viens de lui remettre un demi pouce, on va voir....
Revenir en haut Aller en bas
Darkben

Darkben


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/12/2006

Allonge Empty
MessageSujet: Re: Allonge   Allonge EmptyMer 2 Mai - 19:03

Je ne vois pas l'interet de tirer en sous allonge en tout cas.

Tout ce que cela peut entrainer c'est de deteriorer sa technique de tir et perdre des points.
Revenir en haut Aller en bas
avallon+

avallon+


Nombre de messages : 3359
Age : 66
Localisation : PUISEAUX - CLUB A PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 30/04/2007

Allonge Empty
MessageSujet: Re: Allonge   Allonge EmptyMer 2 Mai - 19:19

Bien que tirant en BB, je suis les performances de Matrrix en Compound Nu (of course).

Il a réalisé ses meilleurs scores en sous allonge que ce soit un Minime ou n Benjamin. Il est remonté dans le classement CaAdet en 'se laissant pousser les bras', sans que je ne touche à son allonge.

Chouette, nos 'loulous' sont dans la même catégorie, je n'ai pas d'avis pré-établi quant à l'allonge, mais je ne tire pas en BB avec mon allonge maxi. Peut-être un réflèxe afin de ne pas prendre de 'calque' vu que je tire sans bracelet.
Revenir en haut Aller en bas
http://puma-arc45.jimdo.com
matrrix

matrrix


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/01/2007

Allonge Empty
MessageSujet: Re: Allonge   Allonge EmptyVen 4 Mai - 20:20

Alalala vive les fautes d'othographes bounce lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Allonge Empty
MessageSujet: Re: Allonge   Allonge EmptySam 5 Mai - 8:10

Avallon, je crois que ton fils se paie ta tête !
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

Allonge Empty
MessageSujet: Re: Allonge   Allonge EmptySam 5 Mai - 10:04

Chouette a écrit:
Avallon, je crois que ton fils se paie ta tête !

Tu crois ????
Revenir en haut Aller en bas
avallon+

avallon+


Nombre de messages : 3359
Age : 66
Localisation : PUISEAUX - CLUB A PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 30/04/2007

Allonge Empty
MessageSujet: Re: Allonge   Allonge EmptySam 5 Mai - 10:21

On va être peinards pendant une semaine, il part cet après-midi pour une semaine en Pologne
Revenir en haut Aller en bas
http://puma-arc45.jimdo.com
hemerariane

hemerariane


Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Fleury-aux-Choux
Date d'inscription : 31/12/2006

Allonge Empty
MessageSujet: Re: Allonge   Allonge EmptyMer 9 Mai - 19:10

Bon, je tire longbow maintenant, certes, mais j'ai pas mal d'années poulies, hein, et pas que des mauvaises, non ? tongue

Pour moi, avoir une allonge complète, je veux dire par là, pouvoir venir ancrer jusqu'au coin de la bouche, sans plier le bras, ni devoir se pencher en arrière, ça permet d'avoir une position la plus droite possible.
L'alignement des épaules, et le travail du dos sont bien plus faciles et naturels à pleine allonge.
De la même façon, il sera plus simple d'avoir une position du cou, et de l'ensemble de l'axe hanche-buste-tête, toujours identique en allonge complète.
Donc, d'assurer un meilleur départ à la flèche, de garantir l'axe latéral, une plus grande régularité, bref, l'ensemble du tir.

Si l'intérêt de la sous-allonge réside à la poussée en avant à la décoche, je le déconseille aux poulies nus. Si en Open, ça doit certainement présenter être un avantage vu la proportion d'open à tirer ainsi, c'est pour moi inadapté aux nécessités du poulies nu.
Parce que je pense vraiment que l'idéal en poulies nu c'est d'avoir un bras d'arc complétement immobile. Et à voir Adrien tirer, à voir Nicolas Mestrallet, à voir les résultats obtenus et surtout la propreté du vol de flèche, ça ne fait que confirmer l'efficacité de cette technique-là.

Après, c'est mon point de vue, hein. Mais je pense avoir montré ce que je valais en poulies... Very Happy

Ah, et je crois que c'est ma mère qui posait la question, Aurélie tire en allonge complète, un peu plus longue même, et est plus à l'aise comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Fils Chouette/Ours

Fils Chouette/Ours


Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : Fleury les Aubrais - Saran
Date d'inscription : 07/12/2006

Allonge Empty
MessageSujet: Re: Allonge   Allonge EmptyJeu 10 Mai - 18:50

Je confirme l'avis famillial, mes meilleurs résultats poulies ont été fait avec une allong pleine.

Lorsque j'ai pris le poulies pour jouer l'autre jour, l'allonge avait été modifié entre temps et était trop courte pour moi ... c'était pire que du n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technimac.com
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

Allonge Empty
MessageSujet: Re: Allonge   Allonge EmptyVen 11 Mai - 12:56

tirant classique et longbow, j'ai du mal à comprendre l'interet de tirer en sous allonge,

à sa pleine allonge, on est normalement le plus en equilibre donc pourquoi ne pas respecter cet equilibre...?
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

Allonge Empty
MessageSujet: Re: Allonge   Allonge EmptyVen 11 Mai - 16:23

JMG a écrit:
tirant classique et longbow, j'ai du mal à comprendre l'interet de tirer en sous allonge,

à sa pleine allonge, on est normalement le plus en equilibre donc pourquoi ne pas respecter cet equilibre...?

Si tu veux en TL, l'intérêt est d'une part de vraiment pousser sur la poignée et tracter sur le décocheur.
autre avantage dans certain cas descendre en spine de flêche (mais pas trop) donc gagner en poids et en trait...
Mon allonge normale 27, je tire à 26.
Davis je crois lui est comme moi..
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Allonge Empty
MessageSujet: Re: Allonge   Allonge EmptyVen 11 Mai - 16:39

Je crois que vous résumez bien le sujet. En fonction du type d'arc et de tir, la technique change.
Je continue donc à penser que sans viseur, pour pouvoir être bien dans l'axe, il est beaucoup plus simple d'être en pleine allonge.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

Allonge Empty
MessageSujet: Re: Allonge   Allonge EmptyVen 11 Mai - 17:13

Chouette a écrit:
Je crois que vous résumez bien le sujet. En fonction du type d'arc et de tir, la technique change.
Je continue donc à penser que sans viseur, pour pouvoir être bien dans l'axe, il est beaucoup plus simple d'être en pleine allonge.

Un facteur qui rentre également en ligne de compte est comment on se sent.
Michèle à qui j'ai rajouté de l'allonge, visiblement c'est mieux, on verra ce we.
romain, pour l'instant on a fait un gros travail sur le bras d'arc prise de gripp, décoche etc.... pour l'instant l'alllonge je ne veux pas y toucher avant le france compte tenu du fait que les deux derniers parcours lui ont redonné confiance, je pense que le mieux est de voir après Dole....
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Allonge Empty
MessageSujet: Re: Allonge   Allonge EmptyVen 11 Mai - 20:14

Il est certain que le changement, de quoi que ce soit, ne doit pas être subi, mais souhaité.
Quand j'ai changé d'arc l'autre jour, à un peu plus d'un mois seulement du France, c'est parce que je tournais en rond depuis un moment à tirer de plus en plus mal sans comprendre pourquoi. Je savais que je n'avais pas assez d'allonge mais je ne pensais pas que la plus grosse partie du problème venait de là.

Donc, avec Michèle, ou joue à qui tire le mieux à Sigloy dimanche ? Chic, cela va nous motiver !
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Mato

Mato


Nombre de messages : 1370
Localisation : wasi yata Fleury/Saran
Date d'inscription : 04/02/2007

Allonge Empty
MessageSujet: Re: Allonge   Allonge EmptyVen 11 Mai - 20:24

Je serais curieux de savoir comment vous mesurez vos allonges …

Cette question n'est bien sûr pas innocente, j'y vais avec mes grosses papattes !
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

Allonge Empty
MessageSujet: Re: Allonge   Allonge EmptyVen 11 Mai - 21:04

Mato a écrit:
Je serais curieux de savoir comment vous mesurez vos allonges …

Cette question n'est bien sûr pas innocente, j'y vais avec mes grosses papattes !

ben nous c'est par rapport à la longueur de flêche, bien sur car il y a le loop et le décocheur qui fausse les données.....


tu m'aura pas comme ça !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allonge Empty
MessageSujet: Re: Allonge   Allonge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allonge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archers du Loiret... et d'ailleurs ! :: Discussions diverses et variées :: Matériel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser