Archers du Loiret... et d'ailleurs !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archers du Loiret... et d'ailleurs !

Pour faire flèche de tout bois...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Picpic45

Picpic45


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/04/2017

Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin Empty
MessageSujet: Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin   Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin EmptyLun 12 Juin - 21:08

Lorsque je rentre d'un concours nature ou 3D, je ne suis pas toujours satisfait de mes tirs mais d'une façon général, je reste sur une bonne impression générale,celle d'avoir passer un bon moment sur un parcours pas toujours facile et en compagnie de gens passionnés et sympathiques.

A l'issue de ce week-end à Villeberfol (3 parcours effectués), je reste sur un sentiment mitigé et je m'interroge sur le fait d'y revenir ou non.

Pourtant, il y a beaucoup de points positifs à mentionner :

-une bonne ambiance général au cours de ce week-end et une équipe de l'ADAP sympathique.
-la volonté des organisateurs d'offrir aux archers la possibilité de se répartir sur les 2 parcours proposés (Plaine et Vallée) pour chacun des 2 jours.
-un terrain varié et des situations de tir techniques.

Presque un sans faute donc ...

Sauf que

- beaucoup trop de flèches perdues dans le parcours vallée du dimanche après-midi.
J'ai mal tiré à partir de la cible 12, certes (fatigue, chaleur, énervement), mais je n'ai pas été le seul, vu le nombre de flèches retrouvées en passant plus de temps à gratter l'herbe ou à se griffer aux buisson pour essayer de retrouver en vain les miennes ou celles des autres archers de mon peloton qu'à tirer.
Perdre des flèches sur un parcours, cela fait partie du jeux et je l'accepte totalement mais je ne peux m'empêcher de penser que sur le parcours Vallée tout était organisé pour provoquer la perte de flèches. Personne ne me ferra croire que des archers aussi expérimentés que ceux de l'ADAP aient pu imaginer, ne serait-ce qu'un seul instant qu'une plaque de mousse de 3mm ou un filet puisse arrêter des flèches. Alors pourquoi, ce type de protection fictive et inutile. Vous êtes capables de tellement mieux faire et sans enlever de difficulté aux tirs. Où est l'intérêt d'un tel positionnement de cible non protégées ou très mal protégées alors que la place ne manque pas ?
Quand on est passionné, on ne compte pas, mais un week-end comme celui là, cela représente tout de même un certain coût (trajet, engagements, repas) alors lorsque l'on peut rentrer le soir sans avoir à passer commande le lendemain pour refaire son stock de flèches et celui de son fils, ce n'est pas négligeable.

-pourquoi avoir organiser un Championnat Départemental dans des conditions très différentes pour les différents archers, certains ont fait le parcours vallée le samedi puis le dimanche, d'autres uniquement le dimanche, certains ont été autorisés à partir sur vallée le matin d'autres non (on pouvait facilement deviner que ce serait plus difficile l'après-midi à cause de la chaleur). J'ai jouer le jeux en faisant Plaine le matin pour ne pas surcharger Vallée, car cela n'allait rien changer à mon classement de toute façon, mais j'ai vraiment regretté lorsque j'ai découvert le piège tendu l'après-midi.

Bravo tout de même pour le gros travail que demande l'organisation d'un tel week-end, mais franchement, vous auriez tout à gagner à ne pas vous faire cette réputation de concours "où on perd et casse des flèches" alors que c'est parfaitement évitable.

Archers, je vous salut.
Revenir en haut Aller en bas
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin Empty
MessageSujet: Re: Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin   Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin EmptyMar 13 Juin - 16:25

je rebondis sur ton message...

le concours était le support du championnat départemental ? mais avec 3 départs possibles (samedi Après midi, dimanche matin, dimanche après midi) avec 2 parcours possibles ?

comment les gens peuvent ils être classés sur 2 jours différents, avec 2 parcours possibles pour le même titre ?

l'archer A tire le samedi sur le parcours 1,
l'archer B tire le samedi sur le parcours 2,
l'archer C tire le dimanche matin sur le parcours 1
l'archer D tire le dimanche matin sur le parcours 2
l'archer E tire le dimanche après midi sur le parcours 1
l'archer F tire le dimanche après midi sur le parcours 2

donc six possibilités de tir, et un seul classement commun pour le championnat, je ne pige pas quelque chose au niveau équité ...

Que les scores soient pris en compte pour des sélectifs au niveau classement (les 2 parcours étant différents, et changements sur les 2 jours) je suis d'accord, mais un support de championnat entre 6 archers ayant rencontrés 6 configurations différentes pour un classement commun.... ...................là je suis très perplexe, ou je ne t'ai pas compris .
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin Empty
MessageSujet: Re: Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin   Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin EmptyMar 13 Juin - 17:50

1 seul parcours "du dimanche" était support du départemental, il a été modifié entre les 2 jours
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin Empty
MessageSujet: Re: Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin   Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin EmptyMar 13 Juin - 18:01

Picpic45 a écrit:
Lorsque je rentre d'un concours nature ou 3D, je ne suis pas toujours satisfait de mes tirs mais d'une façon général, je reste sur une bonne impression générale,celle d'avoir passer un bon moment sur un parcours pas toujours facile et en compagnie de gens passionnés et sympathiques.


Sauf que

- beaucoup trop de flèches perdues dans le parcours vallée du dimanche après-midi.
J'ai mal tiré à partir de la cible 12, certes (fatigue, chaleur, énervement), mais je n'ai pas été le seul, vu le nombre de flèches retrouvées en passant plus de temps à gratter l'herbe ou à se griffer aux buisson pour essayer de retrouver en vain les miennes ou celles des autres archers de mon peloton qu'à tirer.
Perdre des flèches sur un parcours, cela fait partie du jeux et je l'accepte totalement mais je ne peux m'empêcher de penser que sur le parcours Vallée tout était organisé pour provoquer la perte de flèches. Personne ne me ferra croire que des archers aussi expérimentés que ceux de l'ADAP aient pu imaginer, ne serait-ce qu'un seul instant qu'une plaque de mousse de 3mm ou un filet puisse arrêter des flèches. Alors pourquoi, ce type de protection fictive et inutile. Vous êtes capables de tellement mieux faire et sans enlever de difficulté aux tirs. Où est l'intérêt d'un tel positionnement de cible non protégées ou très mal protégées alors que la place ne manque pas ?
Quand on est passionné, on ne compte pas, mais un week-end comme celui là, cela représente tout de même un certain coût (trajet, engagements, repas) alors lorsque l'on peut rentrer le soir sans avoir à passer commande le lendemain pour refaire son stock de flèches et celui de son fils, ce n'est pas négligeable.

-pourquoi avoir organiser un Championnat Départemental dans des conditions très différentes pour les différents archers, certains ont fait le parcours vallée le samedi puis le dimanche, d'autres uniquement le dimanche, certains ont été autorisés à partir sur vallée le matin d'autres non (on pouvait facilement deviner que ce serait plus difficile l'après-midi à cause de la chaleur). J'ai jouer le jeux en faisant Plaine le matin pour ne pas surcharger Vallée, car cela n'allait rien changer à mon classement de toute façon, mais j'ai vraiment regretté lorsque j'ai découvert le piège tendu l'après-midi.

Bravo tout de même pour le gros travail que demande l'organisation d'un tel week-end, mais franchement, vous auriez tout à gagner à ne pas vous faire cette réputation de concours "où on perd et casse des flèches" alors que c'est parfaitement évitable.

Archers, je vous salut.

J'en connais un qui va être ravi de lire ce post .....
J'ai tiré ma première 3D il y a une vingtaine d'année , à cette époque les parcours étaient difficiles, techniques , sans protection et les distances plus longues pour les sans viseurs 35m..
En TL j'ai souvenir de hiboux à 38m , redoutable ...
Mai il y a une chose que l'on faisait à l'époque on attendait d'être prêt techniquement pour aller sur les parcours , personne ne perdait une dizaine de flèches sur ces parcours qui étaient nettement plus difficiles, je me souvient qu'à cette époque là, passer les 700 étaient très compliqué ..
Je suis désolé , mais tu ne peux t'en prendre qu'à toi même, entraines toi , travaille tes estimations et tu verras que tu ne perdra plus de flèche ou pratiquement plus , cela arrive à tous ...
Revenir en haut Aller en bas
Picpic45

Picpic45


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/04/2017

Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin Empty
MessageSujet: Re: Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin   Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin EmptyMar 13 Juin - 19:48

@JMG

Le championnat se faisait bien sur un seul et même parcours réalisé le dimanche (parcours vallée) mais le matin ou l'après-midi en fonction non pas du choix des archers mais de la rapidité à s'inscrire et donc du fait des conditions climatiques du week-end et plus particulièrement du dimanche, je pense que ce n'était pas totalement la même chose le matin ou l'après-midi.

Pour ce qui est du changement de parcours entre le samedi et le dimanche pour la vallée, pourquoi, dans ce cas était-il interdit de partir sur le parcours vallée le samedi pour ceux qui ne faisait qu'un départ ? La réponse donnée étant : "comme cela vous n'aurez pas repérer le parcours pour demain"

Tout cela n'est pas très grave, mais oui, l'équité n'était pas la même qu'avec un championnat qui se serait déroulé pour tout le monde sur un parcours non connu et tir dans la même demi-journée.

Après, c'est une simple constatation, car je ne doute pas un instant, que cette organisation, n'avait pas d'autre but que de permettre au maximum d'archers de profiter de ce week-end 3D.

@ Nico
Je ne pense pas qu'il soit possible de discuter avec toi, car je le reconnais bien volontier, je n'ai ni ton expérience, ni ton niveau. Tu lis et tu comprend ce que tu veux dans mon message, mais je n'ai aucunement critiqué la difficulté des parcours et je n'impute mes mauvais tirs qu'à moi même.

Aux organisateurs,
mon intention n'était pas de blesser qui que se soit par mes propos. Un coup de gueule reste un coup de gueule. Je ne pense pas comme le souhaiterais Nico, que les débutants et mauvais tireurs comme moi, ne soient pas eux aussi les bienvenus sur vos concours. Alors oui, je le redis, en espérant modestement être entendu, il y a un problème de protection sur certaines cibles de votre parcours vallée. Et désolé d'insister mais une plaque de mousse de 3mm d'épaisseur n'est pas une protection et vous le savez très bien.
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin Empty
MessageSujet: Re: Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin   Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin EmptyMar 13 Juin - 20:30

Picpic45 a écrit:
@JMG

Le championnat se faisait bien sur un seul et même parcours réalisé le dimanche (parcours vallée) mais le matin ou l'après-midi en fonction non pas du choix des archers mais de la rapidité à s'inscrire et donc du fait des conditions climatiques du week-end et plus particulièrement du dimanche, je pense que ce n'était pas totalement la même chose le matin ou l'après-midi.

Pour ce qui est du changement de parcours entre le samedi et le dimanche pour la vallée, pourquoi, dans ce cas était-il interdit de partir sur le parcours vallée le samedi pour ceux qui ne faisait qu'un départ ? La réponse donnée étant : "comme cela vous n'aurez pas repérer le parcours pour demain"

Tout cela n'est pas très grave, mais oui, l'équité n'était pas la même qu'avec un championnat qui se serait déroulé pour tout le monde sur un parcours non connu et tir dans la même demi-journée.

Après, c'est une simple constatation, car je ne doute pas un instant, que cette organisation, n'avait pas d'autre but que de permettre au maximum d'archers de profiter de ce week-end 3D.

@ Nico
Je ne pense pas qu'il soit possible de discuter avec toi, car je le reconnais bien volontier, je n'ai ni ton expérience, ni ton niveau. Tu lis et tu comprend ce que tu veux dans mon message, mais je n'ai aucunement critiqué la difficulté des parcours et je n'impute mes mauvais tirs qu'à moi même.

Aux organisateurs,
mon intention n'était pas de blesser qui que se soit par mes propos. Un coup de gueule reste un coup de gueule. Je ne pense pas comme le souhaiterais Nico, que les débutants et mauvais tireurs comme moi, ne soient pas eux aussi les bienvenus sur vos concours. Alors oui, je le redis, en espérant modestement être entendu, il y a un problème de protection sur certaines cibles de votre parcours vallée. Et désolé d'insister mais une plaque de mousse de 3mm d'épaisseur n'est pas une protection et vous le savez très bien.

je suis désolé picpic mais ce n'est pas une question de niveau, pas plus que d'expérience non plus ..
Tout simplement quand tu écris: "je ne peux m'empêcher de penser que sur le parcours Vallée tout était organisé pour provoquer la perte de flèches", oui cela a le don de m'agacer .. je trouve ce genre d'affirmation gratuite ...peut être écrit sous le coup de la colère ..
et tu vois chacun comprend aussi ce qu'il veut sur les posts des autres , car ou as tu lu dans mes posts que je ne souhaite pas de débutant sur les parcours ??? cela fait des années que des débutants j'en ai dans mes pelotons.
j'ai dit qu'à l'époque ou j'ai démarré oui nous n'allions pas sur les parcours tant que nous n'étions pas prêt techniquement,
Revenir en haut Aller en bas
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin Empty
MessageSujet: Re: Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin   Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin EmptyMer 14 Juin - 14:45

NICO45 1% a écrit:
1 seul parcours "du dimanche" était support du départemental, il a été modifié entre les 2 jours

merci de m'avoir éclairci sur ce point nico, je trouvais ça très curieux, j'ai du mal lire picpic45...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
Picpic45

Picpic45


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/04/2017

Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin Empty
MessageSujet: Re: Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin   Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin EmptyMer 14 Juin - 22:08

@ Nico

Je me suis en effet probablement maladroitement exprimé dans mon message.
Quand j'ai écrit "que tout était organisé pour provoquer la perte de flèche" , je n'ai pas voulu dire qu'il y avait une volonté délibérée de créer une situation entrainant la perte de nombreuses flèches (et pas simplement les miennes) mais que les conditions liées au terrain et surtout à la végétation dans cette partie du parcours "Vallée" (grandes herbes et buissons épineux empêchant parfois toute recherche possible) mais aussi les positions des cibles (dans une pente vers le bas qui se prolonge loin derrière les cibles en empêchant les tirs fichants) et la nature des cibles présentes dans cette zone (des animaux sur pattes et non au sol) constituaient un ensemble particulièrement redoutables pour toutes les flèches qui n'atteindraient pas la cible sans pour autant être des "mauvais" tirs. Donc ce n'était pas de ma part une affirmation gratuite. Si je rajoute à cela, le fait que les protections mises en place à cet endroit étaient purement symboliques et totalement inefficaces, alors, oui, je trouve qu'il y avait à ce moment du parcours une erreur commise par les concepteurs.
Sur le parcours, il a eu en effet de la colère et de l'énervement à la suite d'une flèche (pas si mal tirée) que cette "fausse protection" à été bien incapable d'empêcher d'aller se perdre dans les buissons d'épines situés derrière elle. J'aurais presque préféré, qu'il n'y ai pas de protection du tout. Ensuite, alors que sur les 12 premières cibles, j'avais réalisé, l'un de mes meilleurs scores et que j'espérais pouvoir poursuivre sur cette lancée, tout s'est déréglé (il en va ainsi du tir à l'arc) et la fin du parcours, chaleur et fatigue venant s'ajouter, à été pénible d'où mon ressenti mitigé sur ce week-end globalement malgré tout plutôt réussi.
Mon premier message, n'est pas un message de colère, mais plutôt un "coup de gueule", comme je pourrais aussi en avoir un pour dénoncer une erreur venue se glisser au milieu d'une copie presque parfaite.
J'espère cette fois m'être mieux fait comprendre.

Par rapport à ta première réponse, je l'ai probablement mal interprétée également car j'y avais ressenti de mon coté, comme une forme de reproche au fait de participer avec le niveau technique qui est le mien (je ne pense pas si nul que ça) à des compétitions 3D. Cela me rassure de savoir que même les débutants y ont aussi leur place.

Pour ce qui est des protections derrières les cibles sur les parcours et des situations de tir "fichantes", cela fait aussi partie du règlement sur ce type d'épreuve. Je suis convaincue que l'on peut tout à fait concevoir un parcours techniquement difficile mais intéressant à tirer sans pour autant pénaliser les archers par la perte de flèche. Il suffit pour cela que les flèches puissent être retrouvées facilement et vite et que les protections utilisées soient efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Picpic45

Picpic45


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/04/2017

Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin Empty
MessageSujet: Re: Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin   Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin EmptyJeu 15 Juin - 6:01

Voici un extrait du règlement concernant les parcours 3D et Nature :

A.6 LES CIBLES
Elles doivent être faites d'une matière permettant aux flèches de se planter et d'être retirées de la cible sans détérioration de celle-ci.
Elles doivent arrêter les flèches afin que celles-ci ne passent pas entièrement au travers.
Elles doivent être en bon état et solidement fixées au sol, afin que leur position ne varie pas d'un peloton à l'autre.
Angle de tir : l'angle, entre la surface de la butte et la ligne de visée, ne doit pas être exagérément éloigné de 90°.
Dans la mesure du possible, les cibles seront placées devant une zone où les flèches pourront se planter sans dégâts. Si la configuration du terrain ne le permet pas, l'organisateur devra prévoir une butte, un filet ou tout autre matériel pouvant être camouflé par de la peinture, des feuillages ou des plantes.
Sur une cible neuve, si les zones ne sont pas tracées, elles doivent l’être par l’organisateur sous la responsabilité de l’Arbitre Responsable.
Les cibles doivent être visibles de chaque piquet à une hauteur de 1m, bas de la zone "blessé".
Si une cible est cachée par des obstacles, la commission des arbitres doit intervenir.


Lorsque je tire en poulies viseur (avec des estimations de distance pas trop mauvaises), ce n'est pas la partie sur les protections qui me concerne le plus mais plutôt le fait que mes flèches ne traversent pas les cibles (et ne soient pas trop difficile à retirer)
Lorsque je tire en arc Chasse, comme dimanche dernier, j'aurais aimé et trouvé normal que la partie du règlement sur la zone d'arrivée des flèches (lorsque la cible est manquée) soit mieux respectée.

Quand les choses sont bien faites, il faut le dire et féliciter pour cela les organisateurs. Et je le fait, en ne manquant pas de rester jusqu'à la clôture des concours pour applaudir l'ensemble des personnes qui font le succès d'un concours.
Quand certaines choses doivent être améliorées, il faut également avoir le courage de le dire aussi, même si cela doit m'attirer des reproches



Dernière édition par Picpic45 le Jeu 15 Juin - 6:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin Empty
MessageSujet: Re: Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin   Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin EmptyJeu 15 Juin - 6:02

Picpic45 a écrit:
@ Nico

Je me suis en effet probablement maladroitement exprimé dans mon message.
Quand j'ai écrit "que tout était organisé pour provoquer la perte de flèche" , je n'ai pas voulu dire qu'il y avait une volonté délibérée de créer une situation entrainant la perte de nombreuses flèches (et pas simplement les miennes) mais que les conditions liées au terrain et surtout à la végétation dans cette partie du parcours "Vallée" (grandes herbes et buissons épineux empêchant parfois toute recherche possible) mais aussi les positions des cibles (dans une pente vers le bas qui se prolonge loin derrière les cibles en empêchant les tirs fichants) et la nature des cibles présentes dans cette zone (des animaux sur pattes et non au sol) constituaient un ensemble particulièrement redoutables pour toutes les flèches qui n'atteindraient pas la cible sans pour autant être des "mauvais" tirs. Donc ce n'était pas de ma part une affirmation gratuite. Si je rajoute à cela, le fait que les protections mises en place à cet endroit étaient purement symboliques et totalement inefficaces, alors, oui, je trouve qu'il y avait à ce moment du parcours une erreur commise par les concepteurs.
Sur le parcours, il a eu en effet de la colère et de l'énervement à la suite d'une flèche (pas si mal tirée) que cette "fausse protection" à été bien incapable d'empêcher d'aller se perdre dans les buissons d'épines situés derrière elle. J'aurais presque préféré, qu'il n'y ai pas de protection du tout. Ensuite, alors que sur les 12 premières cibles, j'avais réalisé, l'un de mes meilleurs scores et que j'espérais pouvoir poursuivre sur cette lancée, tout s'est déréglé (il en va ainsi du tir à l'arc) et la fin du parcours, chaleur et fatigue venant s'ajouter, à été pénible d'où mon ressenti mitigé sur ce week-end globalement malgré tout plutôt réussi.
Mon premier message, n'est pas un message de colère, mais plutôt un "coup de gueule", comme je pourrais aussi en avoir un pour dénoncer une erreur venue se glisser au milieu d'une copie presque parfaite.
J'espère cette fois m'être mieux fait comprendre.

Par rapport à ta première réponse, je l'ai probablement mal interprétée également car j'y avais ressenti de mon coté, comme une forme de reproche au fait de participer avec le niveau technique qui est le mien (je ne pense pas si nul que ça) à des compétitions 3D. Cela me rassure de savoir que même les débutants y ont aussi leur place.

Pour ce qui est des protections derrières les cibles sur les parcours et des situations de tir "fichantes", cela fait aussi partie du règlement sur ce type d'épreuve. Je suis convaincue que l'on peut tout à fait concevoir un parcours techniquement difficile mais intéressant à tirer sans pour autant pénaliser les archers par la perte de flèche. Il suffit pour cela que les flèches puissent être retrouvées facilement et vite et que les protections utilisées soient efficaces.

dont acte.
sujet clos pour ma part Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Nombre de messages : 210
Age : 68
Date d'inscription : 17/12/2006

Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin Empty
MessageSujet: Re: Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin   Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin EmptyLun 19 Juin - 13:03

J'ai été prévenu hier de ces échanges suite à notre concours, c'est pour cela que je n'ai pas répondu plus tôt

Nico l'a fait pour moi pour un bonne part  , merci !,  même si je ne suis pas trop d'accord avec le coup du tireur qui doit apprendre à tirer .... Mad

Néanmoins de cette  remarque il y a un enseignement à tirer c'est que  les tireurs acceptent de moins en moins de perdre du materiel , mais aussi des points  d'ailleurs  et que paradoxalement le nouveau réglement est une catastrophe pour les tireurs débutants ou peu aguerris car les parcours sont devenus trop durs

Alors qu'avant j'encourageais les jeunes ou les débutants a aller rapidement sur les parcours, je le fais toujours pour le Nature mais plus du tout pour le 3D

Nous étions au minimum de distance et avons essayé de choisir les bêtes les plus grosses de leur catégorie et pourtant le parcours n''était pas facile, j'en suis conscient

Pour la répartition des pelotons sur les parcours, avec le championnat départemental il y avait un sacre casse tête suivant le nombre de départs que faisaient les archers
Nous avons essayé de faire en sorte que les tireurs voient les deux parcours , et aussi que cela ne bouchonne pas trop. C'est pour cela que le dimanche on a demandé à certains qui faisaient 2 départs de partir le matin sur la Plaine.

Pour les protections , nous avons mis des mousses que nous avons récupérés récemment, je pensais qu'elles étaient suffisantes pour arrêter les flèches, je vais voir. Il y en a 2 qui étaient mal placées car le support en ferraille s'est déplacé , l'angle n'était plus bon, je l'ai vu en démontant

Je retiens malgré tout les remerciements à l'équipe du début et la reconnaissance de la qualité du parcours et j'espère qu'on se reverra en février Smile
Revenir en haut Aller en bas
Picpic45

Picpic45


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/04/2017

Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin Empty
MessageSujet: Re: Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin   Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin EmptyLun 19 Juin - 18:04

@ Paul

En ce qui me concerne, il n'y a aucune remise en cause de la qualité et de la difficulté des parcours mais juste quelques dispositions et protections peut être à améliorer.
Il se trouve que je ne participe pas aux concours pour prétendre aux premières places, ni à une sélection. J'y viens donc avant tout pour le plaisir. Si je fais un bon score, tant mieux, sinon, ce n'est pas un drame. J'essaie de progresser, techniquement mais aussi mentalement (c'est parfois ce qui me fait défaut) et pour cela, il faut aussi venir sur les parcours.

Et, en effet, pour des tireurs de mon niveau, le plaisir peut être un peu gâché, lorsque l'on perd ou casse du matériel (surtout lorsque l'on vient à 2). Cela dit, j'accepte sans problème le fait de laisser quelques flèches sur les parcours même si du carbone dans la nature, ce n'est pas super.
Cela fait partie des risques qu'il faut accepter lorsque qu'il y a un ricochet sur la cible ou un arbre qui arrête une flèche mal tirée dans un sous-bois et j'accepte parfaitement ce risque.

Par contre, j'accepte moins de ne pas pouvoir, au moins rechercher les flèches "égarées" parce qu'elles sont parties dans des fourrées épineux quasi impénétrables ou de l'herbe très haute après être passées très près du dos ou du ventre de la cible (sans ricocher) et avoir traversé la protection mise en place (filet ou mousse) car celles-ci étaient totalement inefficaces (y compris pour un arc de 25#).
Quand,cela peut être évité, il faut le faire et je pense que tous le monde y trouvera son compte.

La recherche des flèches ralentie les pelotons, est source d'énervement, de fatigue aussi lorsqu'il fait très chaud comme le jour de votre concours et globalement, ce n'est jamais bon.
Je ne pense pas pour autant qu'il faille faire des parcours hyper sécurisés mais mettre en cause le manque d'entrainement, le niveau technique insuffisant des archers n'est pas non plus la meilleure réponse possible pour trouver des solutions qui puissent à la fois satisfaire les archers (quelle que soit leur catégorie d'arc et leur niveau) ainsi que les organisateurs.

Pour revenir également sur l'organisation du Championnat, je comprends parfaitement votre volonté de faire en sorte d'offrir, sur un week-end, le maximum de possibilités de parcours aux archers et c'est très bien ainsi.
Je comprend parfaitement également le fait d'avoir voulu répartir les pelotons au mieux sur les deux parcours pour plus de fluidité.
C'est juste que ce genre de week-end n'est peut être pas l'idéal pour l'organisation d'un Championnat surtout lorsque le temps très chaud l'après-midi vient aussi perturber la donne. (A voir, le 2 juillet, ce que donnera la formule retenue pour le Championnat Régional.)

Je reviendrais, sauf empêchement, en février pour faire plutôt les parcours "nature". Je n'ai rien à redire non plus sur les parcours "plaine" en 3D (j'en ai fait 2 le week-end des 10 et 11 juin) mais il est vrai que je n'ai pas trouvé le parcours "vallée" correctement sécurisé cette année (sur quelques cibles) et que cela me contrarie.
Pour le reste, je le redis encore une fois, pour que l'on ne se méprenne pas sur l'intention de mon message, bravo à vous.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin Empty
MessageSujet: Re: Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin   Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Week-end 3Dde Villeberfol 10 et 11 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juin
» 3D PUMA 6 JUIN 2010
» tigy 19 juin
» 3D PERS LE 3 JUIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archers du Loiret... et d'ailleurs ! :: Les disciplines :: Disciplines de parcours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser