Archers du Loiret... et d'ailleurs !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archers du Loiret... et d'ailleurs !

Pour faire flèche de tout bois...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)

Aller en bas 
+5
tortues
combo
NICO45 1%
Chouette
JMG
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyMar 2 Déc - 13:02

j'ai à mon avis la réponse à ces questions, mais je voudrais une confirmation...

1 fleche dans la tete de l'animal
la seconde fleche casse l'encoche et se plante dans la corne de l'animal

5-0

1 flèche dans la tete de l'animal
la seconde fleche casse l'encohe mais ne se plante pas en cible

5-0
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyMar 2 Déc - 17:47

Moi, je dirai 5-5 à chaque fois puisque la flèche n'est pas dans une zone marquante. Elle marque donc le même score que la première qui est en 5. Mais il y a un moment que je n'ai pas relu le règlement sur ce genre de détail et je n'ai pas beaucoup réfléchi avant de répondre. J'ai un doute pour celle qui est piquée dans la corne.

Allo, Père Noël !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyMar 2 Déc - 18:14

ben a mon avis, c'est 0-0
il me semble, à vérifier que pour qu'une flêche marque elle doit être en cible.
d'autre part les cornes sont considérées comme étant paille...
Revenir en haut Aller en bas
combo

combo


Nombre de messages : 2185
Localisation : châteaudun
Date d'inscription : 07/07/2008

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyMar 2 Déc - 18:29

pour ma part je dirais ,une flêche dans la tête de l'animal 5,corne 0.
la deuxième 5 parcontre celle qui casse l'encoche ?je pense 0 mais ...
Revenir en haut Aller en bas
tortues

tortues


Nombre de messages : 3291
Age : 31
Date d'inscription : 25/11/2006

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyMar 2 Déc - 18:45

Si la deuxième flèche a laissé une marque sur la première et qu'elle est en dehors de l'animal (ou ici pour la corne qui compte 0) alors elle compte le score de la première. Puisque l'encoche est cassée, ta deuxième flèche fera dans les deux cas 5 points.
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyMar 2 Déc - 19:05

pas sur qu'en 3d celà fonctionne.
En nature je pense que oui celà m'est arrivé lors d'un france et l'abitre qui controlait le peloton m'a donné les points.
Revenir en haut Aller en bas
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyMar 2 Déc - 19:23

NICO45 1% a écrit:
pas sur qu'en 3d celà fonctionne.
En nature je pense que oui celà m'est arrivé lors d'un france et l'abitre qui controlait le peloton m'a donné les points.

et oui nico45 est pour moi le plus proche,

car en lisant les differents reglements seul le reglement du 3D stipule "fleche en cible"...

pour le salle et le nature, effectivement les 2 volées compteraient 5-5...

donc on attend l'arbitrage...
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyMar 2 Déc - 20:33

Je me suis effectivement basée sur le règlement salle parce que je ne me souviens pas avoir lu quelque chose d'approchant dans le 3D. Mais il fait parfois se rapporter aux règlements généraux... Et ce soir, j'ai la flemme de chercher.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyMar 2 Déc - 20:45

Chouette a écrit:
Je me suis effectivement basée sur le règlement salle parce que je ne me souviens pas avoir lu quelque chose d'approchant dans le 3D. Mais il fait parfois se rapporter aux règlements généraux... Et ce soir, j'ai la flemme de chercher.

c'est bien mon probleme à la lecture des differents reglements

pour le salle et nature, cela est bien spécifié, mais pour le 3D on ne parle que des flèches en cibles, donc le décompte serait spécifique...

pere noel ? une idée pour éclaircir tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
avallon+

avallon+


Nombre de messages : 3359
Age : 66
Localisation : PUISEAUX - CLUB A PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 30/04/2007

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyMar 2 Déc - 21:16

Pour ma part je dirais 5 plouf.
Je me base sur le fait que seules les flèches en cibles comptent.

Maintenant qu'en pensent Père Noël et Nicolas (notre arbitre du Loiret fraichement intronisé) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://puma-arc45.jimdo.com
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyMer 3 Déc - 7:42

Vous avez presque tous répondu bon : en 3D une flèche n'a de valeur que si elle est plantée en cible, et bien entendu en zone marquante ! Les cornes, plumes et autre queue et sabots ne comptant pas.
Dans les deux cas la valeur de la volée sera 5-M .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyMer 3 Déc - 8:14

il y a quand même quelque chose d'illogique dans le règlement...

ça m'est arrivé au france de Toulouse sur une 15-25, je casse la flêche d'un de mes concurrents ( il a d'ailleurs été content nous étions à la première cible Laughing ), donc je suis dévié et je sors en paille, l'abitre me dit ta flêche compte pour un tué puisque c'était la valeur de la première flêche.

Donc il serait logique qu'un archer qui casse une encoche et qu'il puiise le prouver(en 3d)en en général tout le peloton s'en rend compte au bruit, que l'archer puisse récupérer les points même si sa flêche est sortie.
S'il n'y avait pas eu de flêche sur le trajectoire il aurait été planté en cible.

un avis du corps arbitral ??
Revenir en haut Aller en bas
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyMer 3 Déc - 8:49

Je suis d'accord avec toi, on ne devrait avoir qu'une seule façon de juger ce cas : on identifie la flèche percutée et si la flèche percutante est hors zone marquante, on donne les points de la flèche percutée. Mais pour le 3D, il est demandé de garder l'esprit 3D qui se rapproche de la chasse et pour que l'animal soit blessé ou tué, il faut que la flèche y soit plantée !

Nous arbitres sommes tenus de faire respecter le réglement, et pour le moment il dit ceci :
Seules les flèches fichées en cible comptent.
Les cordons sont à l’avantage.
Lors d'une compétition, il ne peut y avoir qu'une seule zone marquante (zone "tué" et zone "blessé") sur un animal. La zone en question est celle qui est visible dans sa totalité du pas de tir.
Lorsqu'un animal n'est pas zoné par son fabriquant, l'arbitre responsable du concours doit définir le zonage de cet animal et le tracer.
Une flèche arrivant en cible par ricochet compte, à condition d'être plantée dans une zone marquante.
Une flèche qui s'encastre dans une autre, déjà en cible, marque la même valeur que la flèche encastrée.
Une flèche qui heurte une autre flèche et se plante en cible doit être comptée suivant sa position en cible.


A propos de l'esprit 3D, voilà où on l'évoque :
A.1.1 LES CIBLES
Les zones marquantes des cibles 3D sont matérialisées par un trait tracé par le fabriquant.
Il est interdit de les modifier. En cas de nécessité de rezonage, elles doivent être rezonnées à l’identique (Application immédiate – Comité Directeur des 13&14 octobre 2007).
Lorsque ces zones ne sont pas tracées, elles doivent l'être par l'arbitre responsable ou l'organisateur sous le contrôle de l'arbitre. En aucun cas, les surfaces des zones vitales ne doivent être matérialisées par un surlignage au vernis ou tout autre procédé. De même, le spot (10X) ne doit pas être matérialisé par une peinture de couleur tranchante avec le corps de l'animal : en effet, ceci constitue une aide à la visée qui dénature l'esprit du tir 3D, tir dans lequel l'appréciation de la zone vitale d'un animal reste fondamentale, autant que l'appréciation des distances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyMer 3 Déc - 9:27

Il pourrait peut-être être demandé une uniformisation des règlements sur ce point. On ne peut pas en vouloir aux archers de ne pas être au point sur les règlements si en fonction du type de tir, les règles sont différentes pour le même cas. Plus les règlements sont logiques, plus il est facile de les faire respecter.
Je suppose que les arbitres peuvent faire remonter des suggestions lors de leurs réunions.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyMer 3 Déc - 9:34

Là, je crois que c'est un règlement de la commission sportive, et plus particulièrement la commission parcours dont fait partie quelqu'un du Loiret me semble-t-il !
La CNA ne fait pas les réglements, elle les rédige seulement après les choix fait par la commission sportive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyMer 3 Déc - 9:53

ok

donc j'avais bien lu et comme chouette le signale,

il y a des reglements spécifiques...

merci pour l'explication sur le fonctionnement pour l'écriture d'un point de reglement...
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
avallon+

avallon+


Nombre de messages : 3359
Age : 66
Localisation : PUISEAUX - CLUB A PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 30/04/2007

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyMer 3 Déc - 19:48

Ca me rassure, je connais le réglement
Revenir en haut Aller en bas
http://puma-arc45.jimdo.com
hemerariane

hemerariane


Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Fleury-aux-Choux
Date d'inscription : 31/12/2006

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyLun 25 Oct - 17:07

Allez, encore un vieux sujet remonté, mais j'ai un problème de compréhension :

"Lors d'une compétition, il ne peut y avoir qu'une seule zone marquante (zone "tué" et zone "blessé") sur un animal. La zone en question est celle qui est visible dans sa totalité du pas de tir."

J'ai du mal à voir ce que signifie vraiment la deuxième phrase :

- La zone marquante doit être entièrement visible depuis le pas de tir. Donc les cibles doivent être placées de façon à ce qu'on les voit dans leur intégralité.
(en fait, ça m'étonne, parce que c'est quand même super fréquent qu'on ne voit pas les pattes, ou un bout de cou ou de cul, à cause de buissons et autres troncs ou trous.).

- La zone marquante est celle que l'on voit depuis le pas de tir. Ce qui voudrait dire que si une partie de l'animal, imaginons les pattes, est masqué par un obstacle naturel, cette partie ne compte pas. Donc les flèches se plantant bien en cible, mais à un endroit qu'on ne voit pas au pas de tir, ne comptent pas.
(ce qui m'étonnerait aussi, parce que c'est tout de même difficile de tracer la limite précise de ce qui est visible ou pas depuis le pas de tir, surtout que ça change selon la taille d'un archer, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyLun 25 Oct - 17:31

Une seule zone marquante : et peut-elle être coupée en deux ? Parce qu'hier, on a tiré une cible où une partie de la zone marquante n'était pas au contact du reste (au dessus des cornes). Du coup, on avait DEUX zones marquantes !
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyLun 25 Oct - 17:38

HemerAriane a écrit:
Allez, encore un vieux sujet remonté, mais j'ai un problème de compréhension :

"Lors d'une compétition, il ne peut y avoir qu'une seule zone marquante (zone "tué" et zone "blessé") sur un animal. La zone en question est celle qui est visible dans sa totalité du pas de tir."

J'ai du mal à voir ce que signifie vraiment la deuxième phrase :

- La zone marquante doit être entièrement visible depuis le pas de tir. Donc les cibles doivent être placées de façon à ce qu'on les voit dans leur intégralité.
(en fait, ça m'étonne, parce que c'est quand même super fréquent qu'on ne voit pas les pattes, ou un bout de cou ou de cul, à cause de buissons et autres troncs ou trous.).

- La zone marquante est celle que l'on voit depuis le pas de tir. Ce qui voudrait dire que si une partie de l'animal, imaginons les pattes, est masqué par un obstacle naturel, cette partie ne compte pas. Donc les flèches se plantant bien en cible, mais à un endroit qu'on ne voit pas au pas de tir, ne comptent pas.
(ce qui m'étonnerait aussi, parce que c'est tout de même difficile de tracer la limite précise de ce qui est visible ou pas depuis le pas de tir, surtout que ça change selon la taille d'un archer, par exemple).

je n'ai pas le texte cité sous la main...

mais à la lecture rapide, je crois que cela signifie lors de cible en 3D, où l'animal peut être tiré sous plusieurs angles,
il arrive des fois de voir 2 zones 8

par exemple le croco...
si le tir est du dessus, on peut parfois apercvoir le 8 du coté, mais c'est bien le 10&8 du dessus qui marquent... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyLun 25 Oct - 17:43

La zone "blessé " n'est pas tout l'animal ?

Si tu as raison, ça ne marche pas à tous les coups. L'autre jour à Sully, sur le minuscule croco, on voyait les deux zones (sur le dessus et sur le côté), et on pouvait toucher les deux. Laquelle doit-on compter dans ce cas ?


Dernière édition par Chouette le Lun 25 Oct - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
hemerariane

hemerariane


Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Fleury-aux-Choux
Date d'inscription : 31/12/2006

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyLun 25 Oct - 17:48

Ah oui, c'était un petit crocodile qu'on tirait du pont du chemin de fer.
On voyait entièrement les deux zones, sur le flanc et sur le dos, et dans le peloton, on s'est même demandé quelle zone on devait tirer... Et donc laquelle compter, au passage.

Mais comme dit ma mère, la "zone marquante", c'est pas tout l'animal ?
Revenir en haut Aller en bas
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyLun 25 Oct - 18:48

je n'ai pas retrouvé dans le règlement le texte cité par pere noel
Citation :
Lors d'une compétition, il ne peut y avoir qu'une seule zone marquante (zone "tué" et zone "blessé") sur un animal. La zone en question est celle qui est visible dans sa totalité du pas de tir.

mais de mémoire, je crois que c'est sorti des documents fournis pour préparer l'examen d'arbitre

et en plus avec un abus de langage, puisque normalement en 3D, on ne parle pas de tué et de blessé, mais du 10, 8 et 5...et bien sur si le 10 peut passer pour le tué, 8 pour le blessé, le reste (sauf cornes, etc...) est marquant pour 5 points.

sinon sur les blasons natures, il n'y a bien qu'une zone marquante (tué+blessé)



effectivement le petit croco chamalow du sully, n'était pas "conforme" positionné tel que puisque les 2 zones dessus et coté étaient visibles à la fois... la zone marquante la plus logique retenue était le coté pour notre peloton...
mais c'est vrai qu'il y a une indétermination.

2 zones marquants en nature c'est possible, il y a bien un cervidé coupé par un arbre de mémoire, donc à gauche et à droite il y a 1 zone marquante; donc 2 au total.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
hemerariane

hemerariane


Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Fleury-aux-Choux
Date d'inscription : 31/12/2006

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyLun 25 Oct - 19:24

Donc rien n'est éclairci ; que veut dire le fait que la zone marquante est celle qui est visible du pas de tir... ?

La commission va avoir du boulot, maman :p
Revenir en haut Aller en bas
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) EmptyLun 25 Oct - 19:30

HemerAriane a écrit:
Donc rien n'est éclairci ; que veut dire le fait que la zone marquante est celle qui est visible du pas de tir... ?

La commission va avoir du boulot, maman :p

oui et non, vu qu'apparemment il n'y a pas ces termes indiqués dans le règlement.

il s'agit simplement pour moi d'une citation de textes qui accompagnent les documents du règlement afin d'expliquer qu'il ne peut y avoir 2 zones 10 ou 2 zones 8 en même temps sur une bete en 3D...

un autre exemple pour étayer ma réponse

une flèche dans le 5 sur le coté d'une arawak, et qui de l'autre coté est dans le 8... ne marque que 5 points vu qu'il n'y a qu'une zone marquante. la zone marquante étant face à l'archer et pas de l'autre coté
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
Contenu sponsorisé





valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty
MessageSujet: Re: valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)   valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
valeur de ces volées ? (pour un tir en 3D)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour st aub le 26??
» Pour Tontondesof
» pour Sully ne les rangez !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archers du Loiret... et d'ailleurs ! :: Discussions diverses et variées :: Pour les candidats arbitres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser