Archers du Loiret... et d'ailleurs !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archers du Loiret... et d'ailleurs !

Pour faire flèche de tout bois...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le certificat médical

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Le certificat médical Empty
MessageSujet: Le certificat médical   Le certificat médical EmptyMer 31 Aoû - 8:46

1er message : BLEUSAILLE

Archers je vous salue!


voici un nouveau (?) sujet qui vous ouvre la porte de la commission médicale du CD 45! D'ailleurs je me sens un peu "alone in the dark", je pense donc que je vais m'adjoindre les services de volontaires désignés d'office.... et oui, je suis dans le club de Dictateuse, moi!!!

Le principe:

1) je vous fais part des infos dont je dispose
2) vous posez les questions qui vous intéressent et je tâche d'y répondre... Attention: pas de question médicale personnelle: c'est un forum public! (secret médical oblige!)


Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par Chouette le Mer 31 Aoû - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Le certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Le certificat médical   Le certificat médical EmptyMer 31 Aoû - 8:47

Comme volontaire désigné d'office, je propose... Laurie !
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Le certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Le certificat médical   Le certificat médical EmptyMer 31 Aoû - 8:48

A part ça, ce sujet me semble une très bonne idée.

Les archers qui prennent des médicaments, ceux qui se posent des questions sur ce qu'il faut manger et boire en concours, ceux qui aimeraient savoir comment s'échauffer... à vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Le certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Le certificat médical   Le certificat médical EmptyMer 31 Aoû - 8:49

MESSAGE DE BLEUSAILLE

Premier sujet: le certificat médical!

normal, c'est de saison!

- certificat médical d'aptitude à la pratique du tir à l'arc = certificat de non contre indication sa pratique
- à renouveller chaque année pour obtenir la licence
- faire préciser "pratique en compétition" le cas échéant : les contre-indications sont plus fréquentes que pour une simple pratique ludique (ex:on évitera de faire faire une compétition à un cardiaque, mais tirer pour le plaisir avec un arc de faible puissance ne pose pas
vraiment de problème)
- fait par son médecin traitant, après un examen.

- pour les arbitres, l'examen est supposé plus approfondi, notament la vision; il faut faire préciser la mention "aptitude à une activité soutenue en pleine nature" pour les arbitres de parcours

- pour les poussins: tout médecin peut fournir le certificat médical pour la pratique ludique; seul un médecin agréé FFTA peut autoriser la pratique en compétition (salle arc classique). le surclassement en benjamin n'est possible que la dernière année et n'est autorisé qu'après examen par un médecin FFTA

- le certificat médical de double surclassement n'est aussi accordé que par un médecin FFTA. En principe il est recommandé d'examiner le demandeur en situation de tir (les mauvaises positions, les arcs trop forts seraient trop préjudiciables). Il est interdit pour les poussins.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Le certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Le certificat médical   Le certificat médical EmptyMer 31 Aoû - 8:52


Et donc, pour les poussins et les doubles surclassements, il faut prendre contact avec toi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Le certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Le certificat médical   Le certificat médical EmptyMer 31 Aoû - 8:53

MESSAGE DE BLEUSAILLE

- Pathologies cardio-vasculaires et respiratoires :

. Hypertension Artérielle sévère non stabilisée: donc si vous prenez des médicaments pour la tension et que ça va , pas de probleme!
. Angor d'effort: la persistance de douleurs dans la poitrine à l'effort malgré un traitement signe un risque plus important: faire améliorer le traitement d'abord!
. Cardiopathie sévère non stabilisée: = cardiaque grave: en général, dans cet état, il ne lui vient pas à l'idée de faire du sport....
. Infarctus du Myocarde récent (Contre-indication relative): si c'est "une alerte", il faut en tenir compte, se faire traiter, et
justement améliorer sa condition physique en faisant du sport non en compétition; si l'infarctus est grave, comme ci-dessus...

. Pneumothorax (Contre-indication relative): il s'agit de la présence d'air entre la plèvre et le poumon. quand cela arrive, le pneumothorax gene beaucoup la respiration et doit être drainé (=évacué): on ne peut pas tirer. Une fois le traitement fait, passé un ou deux mois pour être sûr de la cicatrisation, pas de problème.

- Pathologies traumatologiques et rhumatologiques��

. Scoliose importante évolutive (Contre-indication relative ou temporaire): une scoliose tres importante est une enorme gêne respiratoire du fait de la compression du thorax, d'où la contre indication. Au contraire, un gamin qui a une tendance à la scoliose bénéficiera du tir par son côté "tiens toi droit" obligatoire
. Fracture récente non consolidée : avez-vous déjà tiré avec un bras dans le plâtre ou des béquilles?
. Intervention chirurgicale abdominale récente: laisser faire la cicatrisation: attendez 3 à 6 mois, jusqu'à ce que "ça ne tire plus quand je bouge": vous ne saboterez pas le travail du chirurgien (parce que c'est susceptible , un chirurgien, ah ça oui, ça n'aime pas qu'on lui salope le boulot, hein....)
. Pathologie articulaire chronique du membre supérieur: auriez vous vraiment envie de continuer à vous faire mal?

- État de grossesse : à partir de la 35ème semaine d'aménorrhée: pour éviter les accouchements prématurés: s'il faut 9 mois à la nature, c'est pour finir le boulot correctement...

- Troubles neurologiques et psychiatriques (laissé à l'appréciation du médecin examinateur)
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Le certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Le certificat médical   Le certificat médical EmptyMer 31 Aoû - 8:57

MESSAGE DE BLEUSAILLE

Chouette a écrit:
Et donc, pour les poussins et les doubles surclassements, il faut prendre contact avec toi ?



Oui, car même si je ne suis pas encore agréée, je peux établir un certificat que je transmets à André Barberis, médecin fédéral régional de Blois, qui contre signe.
Mais je veux voir l'archer, en situation de tir: donc on convient d'un rendez vous au club d'Amilly pour l'examen en situation de tir et l'interrogatoire.

Attention au surclassement des poussins: la commission médicale fédérale préfère les éviter, s'étant rendue compte que la majorité des poussins surclassés ont abandonné le tir. Ces gamins même doués se retrouvaient confrontés à plus forts (pas forcément plus adroits), et cela peut les mettre en difficulté à cet âge -là...
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Le certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Le certificat médical   Le certificat médical EmptyMer 31 Aoû - 8:59

ARCHER LUCKY LUKE

Bonsoir,

Pour cette nouvelle saison, il faut un certificat médical (normal), par contre il y a déjà un médecin traitant qui ne veut pas faire de certificat médical, et cela devient apparement de plus en plus souvent car en plus ce médecin ce permet d'en faire la propagande
auprès de ces collègues en prétextant qu'il n'ont pas fait d'étude pour remplir un bout de papier.
Aussi comment pouvons nous faire ?
y at-il un autre moyen d'avoir un certificat médical (genre médecin du sport au niveau du département ou d'une ville en l'occurrence Orléans)?

Cordialement, un responsable de club et de licence.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Le certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Le certificat médical   Le certificat médical EmptyMer 31 Aoû - 9:03

JMG

ça fait 35 ans que j'habite en région Orléanaise, et je n'ai jamais eu une seule fois ce genre de probleme...

sur Orléans même, tu as un bon toubib du sport .... (vu que le sujet est tout neuf, je ne sais pas si on peut
carrement donné le nom... en MP si tu le veux...)

par contre, pour la bonne suite des questions sur cette excellente rubrique

je serai d'avis de créer un sous-forum particulier pour regrouper tous les sujets médicaux à venir...
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Le certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Le certificat médical   Le certificat médical EmptyMer 31 Aoû - 9:04

Et voilà, c'est fait, nouvelle rubrique créée.

Delphine, je te rends la main...

A toi de jouer.

Donc... le certificat médical, suite...
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
bleusaille

bleusaille


Nombre de messages : 926
Age : 52
Localisation : Courtenay
Date d'inscription : 28/09/2010

Le certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Le certificat médical   Le certificat médical EmptyMer 31 Aoû - 11:37

Pour répondre à Archer Lucky Luke:


- Un médecin traitant ne peut pas refuser un certificat médical en l'absence de pathologie contre-indiquant la pratique du sport.
Souvent, la période des certificats médicaux est propice pour le tiroir caisse: un papier facturé une consultation...
Sur Orléans, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence: si le doc ne veut pas faire de certificat, son confrère le fera, et ce même confrère récupérera la patientèle du premier, qui préferera s'adresser à un médecin qui répond à une attente... vive le bouche à oreille!

Sur des secteurs médicalement pauvres, c'est effectivement plus compliqué... faute de concurrence. Ne pas hésiter à rappeler à l'autre ses devoirs!
Revenir en haut Aller en bas
bleusaille

bleusaille


Nombre de messages : 926
Age : 52
Localisation : Courtenay
Date d'inscription : 28/09/2010

Le certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Le certificat médical   Le certificat médical EmptyMer 31 Aoû - 11:41

Pour répondre à JMG


les noms de médecins devraient circuler en MP: la publicité est interdite par le conseil de l'ordre et si des noms reviennent plus souvent, c'est une forme de publicité. Même si c'est mérité.


Revenir en haut Aller en bas
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

Le certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Le certificat médical   Le certificat médical EmptyMer 31 Aoû - 12:37

merci de la précision, du coup j'ai raccourci ma réponse à propos du nom...

et aucun soucis pour donner en MP comme déjà proposé bien évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
bleusaille

bleusaille


Nombre de messages : 926
Age : 52
Localisation : Courtenay
Date d'inscription : 28/09/2010

Le certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Le certificat médical   Le certificat médical EmptyJeu 1 Sep - 14:37

info concernant les changement de catégorie pour septembre 2012


Pour les archers en renouvellement et qui vont changer de catégorie en 2012.

Pour les changements de catégorie, que les archers aient ou non leur licence 2012, durant tout le mois de septembre :

leurs scores seront pris en compte pour le championnat 2012 s’ils ont fait un sur-classement ponctuel dans leur nouvelle catégorie (possible sur présentation de leur certificat médical 2012). C’est la procédure habituelle.
La catégorie change en effet dès que la licence est prise. Pour la prise en compte des résultats, l’organisateur saisira ces derniers dans la catégorie de l’archer pour 2012 sur présentation du certificat de sur-classement (au plus tard le jour du concours au greffe).Ceci est valable également pour toutes les catégories d’âge (jeunes et adultes).

Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Le certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Le certificat médical   Le certificat médical EmptyJeu 1 Sep - 20:01

Je me pose une question : normalement un vétéran peut se faire "surclasser" senior, mais pas le contraire. Alors comment font ceux qui passent vétérans ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
bleusaille

bleusaille


Nombre de messages : 926
Age : 52
Localisation : Courtenay
Date d'inscription : 28/09/2010

Le certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Le certificat médical   Le certificat médical EmptyJeu 1 Sep - 21:51

Peut être juste en faisant préciser la catégorie sur le certificat... Je n'ai pas trouvé de précisions sur le site ffta...
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Le certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Le certificat médical   Le certificat médical EmptySam 19 Juil - 10:52

Le certificat médical est désormais valable un an.

Vérifier la date de celui de l'an dernier. Vous pouvez peut-être économiser une visite chez votre médecin en reprenant votre licence dès le début du mois de septembre.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
captain'poulet

captain'poulet


Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Ingré
Date d'inscription : 24/08/2013

Le certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Le certificat médical   Le certificat médical EmptyDim 20 Juil - 20:25

Bonjour Edwige.

Peux-tu nous indiquer sur quel document as-tu eu cette information.
Je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Le certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Le certificat médical   Le certificat médical EmptyDim 20 Juil - 20:53

Je ne sais plus, elle date déjà de l'an dernier. On a déjà utilisé des certificats de près d'un an la saison dernière. Mais comme le site de la FFTA n'avait pas été modifié, il fallait rentrer une "fausse date" puis envoyer par mail la vraie au secrétariat. C'était un peu fastidieux, mais on n'a pas eu de soucis, ils ont bien été enregistrés.

Je cherche dans les circulaires de l'an dernier pour voir si je retrouve l'info.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Le certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Le certificat médical   Le certificat médical EmptyLun 21 Juil - 15:21

Trouvé ! Tout simplement sur le site de la FFTA, dans la rubrique santé :

Les Certificats Médicaux

Certificat médical de non contre indication à la pratique du tir à l'arc


Conformément à l’article L. 231-2 du code du sport, la première délivrance d’une licence sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique de l'activité physique ou sportive pour laquelle elle est sollicitée.

Ce certificat est exigé chaque année pour le renouvellement de la licence (il doit dater de moins de 1 an à la date de prise de la licence).

La délivrance de ce certificat est mentionnée dans le carnet de santé prévu à l'article L. 231 -7 du code du sport.
L’examen médical type pour la délivrance d’une 1ère licence est décrit à la recommandation médicale 2-1 du règlement médical fédéral. Un formulaire type est en Annexe 6 Fiche 1 du règlement.

Sont concernés les titulaires d'une licence : Club, Découverte, Jeune, Poussin, Convention Handi (FFSA) - qui ne pratiquent pas en compétition.

Pour la licence 'pas de pratique', le certificat n'est pas obligatoire.

Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive en compétition

Conformément à l'article L. 231-3 du code du sport la participation aux compétitions est subordonnée à la présentation d’une licence sportive portant attestation de la délivrance d’un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition qui doit dater de moins d’un an (il doit dater de moins de 1 an à la date de prise de licence).

L’examen type pour la délivrance du certificat de non contre-indication, s’il existe, est décrit aux recommandations médicales 2-1 à 2-6 du présent règlement médical fédéral. Un formulaire type est en Annexe 6 Fiche 1 du présent règlement.

Sont concernés les titulaires d'une licence Compétition, Convention Handi (FFH), Jeune et Poussin surclassé.

Médecin habilité pour la délivrance des certificats médicaux pour la fédération

L’obtention des certificats médicaux mentionnés ci-dessus est la conclusion d’un examen médical qui peut être réalisé par tout médecin titulaire du Doctorat d’état, sauf en ce qui concerne le certificat d’aptitude à la compétition et le certificat de surclassement des « poussins » qui doit obligatoirement être réalisé par un médecin agréé par la F.F.T.A défini à l’article I – D.8 du règlement médical.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
captain'poulet

captain'poulet


Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Ingré
Date d'inscription : 24/08/2013

Le certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Le certificat médical   Le certificat médical EmptyLun 21 Juil - 22:17

Merci Edwige pour ces informations.
Nous garderons une copie des certificats médicaux!!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Le certificat médical   Le certificat médical Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le certificat médical
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archers du Loiret... et d'ailleurs ! :: Discussions diverses et variées :: Quoi de neuf docteur ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser