Archers du Loiret... et d'ailleurs !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archers du Loiret... et d'ailleurs !

Pour faire flèche de tout bois...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Depuis quand tirez-vous à l'arc ?

Aller en bas 
+13
Annarc
alnain
hemerariane
ozon
Fils Chouette/Ours
kitty45
Manouche
Sylvain
ROMINWOOD
NICO45 1%
tortues
La Fille de la Chouette
Chouette
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Vous tirez à l'arc depuis ....
moins d'un an
Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 G8no7%Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 D2jq
 7% [ 2 ]
un à cinq ans
Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 G8no27%Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 D2jq
 27% [ 8 ]
cinq à dix ans
Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 G8no13%Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 D2jq
 13% [ 4 ]
dix à vingt ans
Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 G8no33%Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 D2jq
 33% [ 10 ]
vingt à trente ans
Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 G8no10%Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 D2jq
 10% [ 3 ]
trente à quarante ans
Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 G8no10%Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 D2jq
 10% [ 3 ]
plus de quarante ans
Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 G8no0%Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 D2jq
 0% [ 0 ]
Total des votes : 30
 

AuteurMessage
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyMer 27 Déc - 12:33

En 1992, vous aviez dix ans et vous étiez benjamins ! Ca nous rajeunit pas, tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
ozon

ozon


Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : looin de la region centre
Date d'inscription : 18/12/2006

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyMer 27 Déc - 14:32

Oui je me souviens de mon premier arc à roulette c etais un petit hoyt bleu.........
Et apres j ai eu mon excellent MARTIN COUGAR l'un des premier avec cam.......Ah lala si j avais su........je l'aurais pas vendu!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/869738723__0006/pho
Fils Chouette/Ours

Fils Chouette/Ours


Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : Fleury les Aubrais - Saran
Date d'inscription : 07/12/2006

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyMer 27 Déc - 14:57

C'est clair, c'était une série limité avec des cames spéciales, il patatais à mort et les incrustation bois dans la poignée noir mat était magnifique....


Dommage que tu l'ai vendu Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technimac.com
hemerariane

hemerariane


Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Fleury-aux-Choux
Date d'inscription : 31/12/2006

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyDim 31 Déc - 19:25

A lire les derniers posts, on voit bien que ce sont des hommes... toujours à parler mécanique ? tongue

Pour l'instant, 3/4 de ma vie au tir à l'arc ha ha! Mais y'a certaines familles qu'on devrait déclasser.
Revenir en haut Aller en bas
alnain

alnain


Nombre de messages : 5451
Age : 62
Localisation : Bengy-sur-Craon (18)
Date d'inscription : 06/01/2007

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan - 17:25

Chouette a écrit:
Petit sondage pour savoir depuis quand les archers qui tirent actuellement dans le département pratiquent ce sport.
Je ne suis pas du Loiret mais je vous le dis quand même.
Ce qui serait intérassant ce serait de savoir s'il y a eu une évolution des archers vis à vis des différentes disciplines.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/ecoles18/Nerondes/
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan - 17:35

Bonne idée!
Tu lances le sondage ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
alnain

alnain


Nombre de messages : 5451
Age : 62
Localisation : Bengy-sur-Craon (18)
Date d'inscription : 06/01/2007

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 22:17

J'y réfléchi. Je recherche le principe, l'organisation possible dans les questions. Ensuite je te refile le bébé pour que tu le mettes en forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/ecoles18/Nerondes/
alnain

alnain


Nombre de messages : 5451
Age : 62
Localisation : Bengy-sur-Craon (18)
Date d'inscription : 06/01/2007

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyVen 12 Jan - 17:28

le plus simple serait peut-être de faire deux listes identiques (une pour les débuts de la pratique, une autre pour maintenant) et de demander à chaque fois les disciplines pratiquées.

Au début de ma pratique..........maintenant
Fédéral..........................................Fédéral
Fita...............................................Fita
Salle.............................................Salle
Campagne ....................................Campagne
Nature...........................................Nature
3D................................................3D
beursault.......................................beursault

(excuse-moi pour les points ; mais c'est juste pour les colonnes)
On peut imaginer pour que les calculs soient justes de prendre la moyenne sur le nombre de votants (et non pas le nombres de votes dans une colonne, ce qui aurait pour effet de réduire les pourcentages et de réduire les archers pratiquant plusieurs disciplines).
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/ecoles18/Nerondes/
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyVen 12 Jan - 21:47

Je regarde si c'est possible.Je ne suis pas certaine que les sondages proposés par le forum permettent ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptySam 13 Jan - 15:29

J'y pense toujours mais le week-end est un peu animé. Je vois en début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 10:19

Le temps passe à une vitesse ! C'est promis, là, je m'y mets ( après les menues tâches de la vie quotidienne d'un samedi d'une semaine animée au boulot !)
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Annarc

Annarc


Nombre de messages : 470
Age : 74
Localisation : LUZILLE
Date d'inscription : 12/03/2007

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 23:14

J'ai commencé à tirer fin 1971, avec un arc en fibre de verre de 30 livres et tout de suite avec viseur. Et en plus avec un entraîneur exigeant.......fallait vraiment aimer le tir à l'arc!
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 7:01

Tout de suite avec un 30 livres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Mato

Mato


Nombre de messages : 1370
Localisation : wasi yata Fleury/Saran
Date d'inscription : 04/02/2007

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 8:06

Finalement ça me rappelle la façon dont j'ai commencé, grand adolescent à la fin de la même décenie.
L'arc faisait plus de 25 livres mais ne me posait pas de problème. Par contre il était impossible d'envisager de tirer autrement que la main de corde sous le menton, la corde au milieu du visage et sur le bout du nez !! Avec évidement un viseur au bout !!! Il n'existait rien d'autre, personne ne connaissait autre chose ou n'était capable d'imaginer autre chose !
Le modèle de mes débuts était Darrel PACE, le premier à faire 1300 point en tir FITA Star (90m 70m 50m 30m) qui pouvait servir d'étalon pour la technique en question. Son successeur McKiney a défrayé la chronique en tirant avec la corde sur le coté du menton ! Hérésie !!!
Question puissance (la vitesse des arcs était plus basse et les cordes plus élastiques) il amenait le premier 48# et le second qui mesurait 1,65m : 50# !!
C'est la découverte du tir en campagne (Field) plutôt né au sein de la NFAA et non de la FITA qui m'a permis de découvrir le tir sans viseur puisque la catégorie Bare Bow (arc nu) existait. Là ce sont les frères Bjerendal Gert surtout et Goran, des suédois qui était au top début des années '80.
Revenir en haut Aller en bas
alnain

alnain


Nombre de messages : 5451
Age : 62
Localisation : Bengy-sur-Craon (18)
Date d'inscription : 06/01/2007

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 11:04

Personnellement, j'ai surtout débuté avec des arcs en bois type noisetier et des flèches en osier. Perdu au fond de ma campagne du Morvan, je n'avait pas d'autres choix. A l'époque, j'ai pu constater que tous les bois n'avaient pas les mêmes qualités et j'ai utilisé l'épine noire et le houx. Tous les deux beaucoup plus rapides et souples que le noisetier.
Je n'ai découvert le tir à l'arc en club qu'en 1994. Depuis longtemps j'en rêvais et j'ai profité d'une rencontre USEP pour faire venir des archers. Au mois de septembre suivant, je prenais une license. Dès décembre je tirais pour le téléthon et en janvier je participais au championnat du Cher en salle.
Après pas mal de tir sur cibles "conventionnelles" (avec cependant une préférence pour le campagne), j'ai découvert le 3D et le Nature. Maintenant finies les tenues blanches et vive la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/ecoles18/Nerondes/
Fils Chouette/Ours

Fils Chouette/Ours


Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : Fleury les Aubrais - Saran
Date d'inscription : 07/12/2006

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 11:30

Quand je pense que grâce à mes chers parents ( la chouette Wink , l'ours Wink Very Happy ) j'ai pu commencer à tirer à 2 ans. Avec arc que mon papa il m'avait fait lui même Razz .

Il était terrible cet arc avec la poignée qu'il avait lui même sculpté et les branches qui étaient celles d'un de ces anciens arcs, qu'il avait fendues dans la longeur et ajustées pour que je puisse tirer dessus Very Happy .

Mais attendez, le pire est à venir, car au millieu des années 80 ... ben les carbones n'existaient pas, je ne vous raconte pas, tirer avec un arc de 10,5 livres pour 23,667 " et des alus qui pesaient dans les 25 grammes ( vieilles flèches de l'une ou de l'autre ), le moins que l'on puisse dire c'est que la dynamique de flèche était proche du zero absolu ... ce qui n'était pas plus mal car ça a permis à Maman chouette de s'en tirer avec juste un gros bleu le jour où je lui ai tiré dans le dos ... ( je ne me rappelle pas, mais je suppose que je n'avais pas compris que quelqu'un avait dit "flèches" ).

Tiens d'ailleurs, c'est une tradition qui s'est perdue chez nous ( pas se tirer dessus ), plus personne ne dit "flèches" pour aller chercher les flèches ... ça m'amusait bien quand j'étais petit Razz
Je ne rappelle pas par contre qu'à l'ASFAS on aie eu la tradition de dire " Archers, je vous salue" en arrivant sur le pas de tir ... il faut dire qu'en entrant dans la salle on faisait le tour des archers présents pour dire bonjour. et maintenant on tire en petits groupes.

Sinon je n'ai pas eu d'idoles particulières, j'avais ce qu'il me fallait à la maison et au club comme archers doué(e)s (Papa, Maman, ca vaut bien 100 balles ça non Wink Razz )
J'ai tout de même découvert il ya quelques années Howard Hill, cet extra-terrestre capable de tirer des pièces de monnaies en vol, ou encore de tirer 13 flèches en 30 secondes, une espèce de Mix entre lucky luke et legolas, mais au longbow, et qui a vraiment existé ... d'ailleurs quand on lit ses exploits, je me dis que ce n'est même pas imaginable !
Un petit intérêt particulier pour Fred Bear également, un chasse cette fois, mais surtout comme Howard Hill un facteur d'arc émérite, qui cherchait à faire les meilleurs arcs possible.

En fait je crois que depuis tout petit le tir à l'arc a été pour moi plus un jeu et une détente qu'un sport avec un esprit de compétition, pour moi les entraînements restent des moments particuliers où chacun essaie de s'améliorer (ou non selon l'état d'esprit du moment ) en faisant des efforts, mais où le partage entre archers est particulièrement important, les archers plus expérimentés aidant les autres de leurs conseils.
Et les parcours des journées tranquilles passées dehors dans la nature, à lâcher 2 ou 3 flèches en rencontrant de nouveaux archers et en déconnant avec les copains ( archers aussi ).
Vous noterez tous que je ne parle pas des salles... j'ai une dent contre ses concours, le seul moment marrant c'est quand on monte et démonte tout avec tous les gens du club ( enfin, surtout les mêmes volontaires que d'habitude ).
Je regrette un peu de ne pas avoir pu, ou d'avoir été trop jeune pour pouvoir rencontrer certains "sorciers" du tir à l'arc que les parents ont connus, j'aurais bien aimé voir le jardin de celui qui plantait les tubes alu qu'il faisait dans son jardin Very Happy

Bon allez, c'set pas parce que je ne bosse pas ce matin, vu que j'ai fini tard hier que je dois rester sur le forum après 12H30 Very Happy

Bon tir à tous ! Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technimac.com
Fils Chouette/Ours

Fils Chouette/Ours


Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : Fleury les Aubrais - Saran
Date d'inscription : 07/12/2006

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 11:36

JE me relis, et j'hallucine devant le nombres de fautes Shocked .

Je n'ai pas le temps là, mais il va falloir que je vienne corriger ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technimac.com
jmb

jmb


Nombre de messages : 321
Age : 81
Localisation : Beaugency
Date d'inscription : 10/01/2007

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 12:19

Annarc a écrit:
J'ai commencé à tirer fin 1971, avec un arc en fibre de verre de 30 livres et tout de suite avec viseur. Et en plus avec un entraîneur exigeant.......fallait vraiment aimer le tir à l'arc!

mauvaise langue !.................

ça ne servirait à rien que je lui rapporte car il en est très lucide......


Dernière édition par le Jeu 15 Mar - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmb

jmb


Nombre de messages : 321
Age : 81
Localisation : Beaugency
Date d'inscription : 10/01/2007

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 12:23

Chouette a écrit:
Tout de suite avec un 30 livres ?

d'abord elle est charpentée la "Nénette"
et en plus c'était la méthode de l'époque:

quand tu achetais ton arc, tu essayais des arcs de différentes forces puis tu commandais 5 Lbs de plus que le plus fort que tu pouvais tirer.

on était prévoyant à l'époque et quand on achetait un arc (ou autre chose d'ailleurs) c'était un achat durable (le choix était aussi plus restraint et le fabricant ne changeait pas de modèle tous les ans)

et après ça ,à toi la muscul.........
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 17:39

L'entraîneur "exigeant" serait-il un monsieur à lunettes avec un nom composé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Annarc

Annarc


Nombre de messages : 470
Age : 74
Localisation : LUZILLE
Date d'inscription : 12/03/2007

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 19:54

C'est tout à fait lui.
Il sait très bien qu'il était exigeant, il s'en vante même!
Et c'est pour ça qu'il a eu de bons résultats avec ses archers.
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 21:49

Que devient-il ? Je ne le vois plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Annarc

Annarc


Nombre de messages : 470
Age : 74
Localisation : LUZILLE
Date d'inscription : 12/03/2007

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 22:41

Il devient vieux! Bientôt 89 ans
Mais il vient toujours nous voir à l'entraînement chaque mardi soir.
Il était présent lors de notre concours en salle, mais il n'est pas venu pour le 3D, c'est pourquoi tu ne l'as pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyDim 18 Mar - 9:36

Uns constatation : pour l'instant,, les archers du forum sont plutôt de "vieux" archers. En années de pratique, bien sûr !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Annarc

Annarc


Nombre de messages : 470
Age : 74
Localisation : LUZILLE
Date d'inscription : 12/03/2007

Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 EmptyDim 18 Mar - 21:53

Des vieux archers qui ne pensent qu'à s'amuser comme des gamins!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand tirez-vous à l'arc ?   Depuis quand tirez-vous à l'arc ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Depuis quand tirez-vous à l'arc ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrou, un nouveau nature
» A quand un Golf-Archery dans le loiret ?
» Salut a vous tous ,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archers du Loiret... et d'ailleurs ! :: Discussions diverses et variées :: Tir à l'arc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser