Archers du Loiret... et d'ailleurs !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archers du Loiret... et d'ailleurs !

Pour faire flèche de tout bois...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 droitier ou gaucher?

Aller en bas 
+3
laurie
JMG
bleusaille
7 participants
AuteurMessage
bleusaille

bleusaille


Nombre de messages : 926
Age : 51
Localisation : Courtenay
Date d'inscription : 28/09/2010

droitier ou gaucher? Empty
MessageSujet: droitier ou gaucher?   droitier ou gaucher? EmptyMer 28 Déc - 21:52

richard a entamé sur archery online un post sur la latéralisation droitier/gaucher

http://www.archeryonline.net/t6349-definition-de-la-lateralite-gaucher-droitier

cela peut intéresser les débutants...
Revenir en haut Aller en bas
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

droitier ou gaucher? Empty
MessageSujet: Re: droitier ou gaucher?   droitier ou gaucher? EmptyMer 28 Déc - 23:17

y a truc que je ne pige pas...

pourquoi la latéralité de l'oeil devrait être liée à celle de la main et du pied ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
bleusaille

bleusaille


Nombre de messages : 926
Age : 51
Localisation : Courtenay
Date d'inscription : 28/09/2010

droitier ou gaucher? Empty
MessageSujet: Re: droitier ou gaucher?   droitier ou gaucher? EmptyVen 30 Déc - 12:40

si on considère la latéralité comme étant une expression majoritaire d'un des deux hémisphère cérébraux, ou "cerveau dominant", il est logique de relier oeil, main, pied....
Mais je pense que c'est un peu simpliste comme definition, on est au début de la comprehension des phénomènes cérébraux... on ne sait pas tout!
la dominance est -elle permanente? fluctuante dans la vie ou dans la journée?
Est-ce que la dominance n'est pas que le résultat d'un apprentisage, qui une fois acquis, fait un chemin simplifié dans le cerveau qui serait économe en energie?

seul un Pet-Scan signe l'usage cérébral... il peut seul trancher!

illustration dans la série on ne sait pas grand chose:
une de mes infirmère anesthésiste a fait un AVC hémisphérique (côté mineur). au vu des premières images, on se dit c'est cuit, elle va rester hémiplégique, etc etc...
dans les faits, elle a réappris à parler, à écrire, marche et se sert de son membre supérieur gauche!
certes ce n'est pas comme avant mais la récupération est impressionnante! ce qui était inimaginable il y a peu...

concernant l'atteinte de l'hémisphère mineur et le vrai souci pour elle, c'est qu'elle oublie l'existence de son côté gauche (asomatognosie) et même le fait d'avoir été malade (anosognosie): donc se servir de sa main gauche nécessite qu'elle le face volontairement, et lui demande beaucoup de concentration
de même, la parole est le fait de l'hémisphère majeur, d'ailleurs elle s'exprime sans difficulté et converse normalement... par contre en lui faisant prendre des notes pour refaire une manipulation sur ordinateur, on se rend compte que si on suit ses notes, on ne peut y arriver! les notes prises sont axées sur des détails , pas de cheminement... donc en fait la compréhension fine et la répercussion pour en avoir une utilisation reste perturbée.


Revenir en haut Aller en bas
laurie

laurie


Nombre de messages : 107
Age : 35
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 27/03/2011

droitier ou gaucher? Empty
MessageSujet: Re: droitier ou gaucher?   droitier ou gaucher? EmptyVen 30 Déc - 16:44

Les mystères de la plasticité cérébrale ! On travaille tous les jours avec ... et en effet Dedel, ça peut être impressionnant !
De mon point de vue (qui n'est pas forcement vrai, soyons clair !), il est plus facile de changer de dominance latérale pour tirer que de se forcer à changer d'oeil directeur ...
Revenir en haut Aller en bas
tontondesof

tontondesof


Nombre de messages : 1473
Age : 65
Localisation : BOLLENE (Loiret-Sud)
Date d'inscription : 18/02/2011

droitier ou gaucher? Empty
MessageSujet: Re: droitier ou gaucher?   droitier ou gaucher? EmptyVen 30 Déc - 20:26

je suis un vrai droitier de toujours pas contrarié (même si ma chérie dit que je peux être contrariant), j'écris de main droite ma jambe d’appui est la gauche et je tape dans le ballon du pied droit, je joue aux boules de la droite, je tire et je à la carabine en droitier ... mais mais mais ... mon oeil directeur est le gauche, mon coatch archer s'en est rendu compte au bout de 3 mois, j'ai évolué en arc gaucher pour ma plus grande réussite.
C'est grave docteur !!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

droitier ou gaucher? Empty
MessageSujet: Re: droitier ou gaucher?   droitier ou gaucher? EmptyVen 30 Déc - 21:05

chouette, on est 2,

on monte un club ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
tontondesof

tontondesof


Nombre de messages : 1473
Age : 65
Localisation : BOLLENE (Loiret-Sud)
Date d'inscription : 18/02/2011

droitier ou gaucher? Empty
MessageSujet: Re: droitier ou gaucher?   droitier ou gaucher? EmptyVen 30 Déc - 21:09

JMG a écrit:
chouette, on est 2,

on monte un club ? Smile

'tin c'est contagieux !!!! râââââhhh au secours Bleusaille !!!!

Un club en centre de rééducation ....
Revenir en haut Aller en bas
bleusaille

bleusaille


Nombre de messages : 926
Age : 51
Localisation : Courtenay
Date d'inscription : 28/09/2010

droitier ou gaucher? Empty
MessageSujet: Re: droitier ou gaucher?   droitier ou gaucher? EmptyVen 30 Déc - 21:25

Y a pas besoin de reeducation, vous vous en sortez très bien tous les deux... sinon faut voir laurie...
Revenir en haut Aller en bas
tontondesof

tontondesof


Nombre de messages : 1473
Age : 65
Localisation : BOLLENE (Loiret-Sud)
Date d'inscription : 18/02/2011

droitier ou gaucher? Empty
MessageSujet: Re: droitier ou gaucher?   droitier ou gaucher? EmptyVen 30 Déc - 22:49

bleusaille a écrit:
Y a pas besoin de reeducation, vous vous en sortez très bien tous les deux... sinon faut voir laurie...

Cette Laurie ... c'est une sorcière ? Elle peut quelque chose pour nous ?

Laurie !?? Laurie !?? vous êtes là ???
Revenir en haut Aller en bas
avallon+

avallon+


Nombre de messages : 3359
Age : 66
Localisation : PUISEAUX - CLUB A PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 30/04/2007

droitier ou gaucher? Empty
MessageSujet: Re: droitier ou gaucher?   droitier ou gaucher? EmptySam 31 Déc - 9:03

Et lorsque l'on fait certains gestes indifféremment de la main droite ou de la main gauche (exemple je mes sers de certains outils "comme ils viennent", utiliser des ciseaux de gaucher ne me gêne pas) c'est grave Docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://puma-arc45.jimdo.com
tontondesof

tontondesof


Nombre de messages : 1473
Age : 65
Localisation : BOLLENE (Loiret-Sud)
Date d'inscription : 18/02/2011

droitier ou gaucher? Empty
MessageSujet: Re: droitier ou gaucher?   droitier ou gaucher? EmptySam 31 Déc - 9:26

Ambidextre ??? ... t'es foutu !!!
Revenir en haut Aller en bas
avallon+

avallon+


Nombre de messages : 3359
Age : 66
Localisation : PUISEAUX - CLUB A PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 30/04/2007

droitier ou gaucher? Empty
MessageSujet: Re: droitier ou gaucher?   droitier ou gaucher? EmptySam 31 Déc - 10:02

Merci Docteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://puma-arc45.jimdo.com
tontondesof

tontondesof


Nombre de messages : 1473
Age : 65
Localisation : BOLLENE (Loiret-Sud)
Date d'inscription : 18/02/2011

droitier ou gaucher? Empty
MessageSujet: Re: droitier ou gaucher?   droitier ou gaucher? EmptySam 31 Déc - 10:20

Remarque ... à pas savoir de quel côté tu vises, ton latéral est ambidextre aussi donc le résultat est médian, donc si tu estimes bien la distance ça devrait le faire ... en fait c'est un avantage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

droitier ou gaucher? Empty
MessageSujet: Re: droitier ou gaucher?   droitier ou gaucher? EmptySam 31 Déc - 11:03

Chez nous, toute une famille de droitiers... et sur les sept, nous sommes quatre à tirer en gaucher, deux en droitier et un qui tire en gaucher en poulies et en droitier en arc droit !
Bref, on s'amuse bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Mato

Mato


Nombre de messages : 1370
Localisation : wasi yata Fleury/Saran
Date d'inscription : 04/02/2007

droitier ou gaucher? Empty
MessageSujet: Re: droitier ou gaucher?   droitier ou gaucher? EmptyDim 1 Jan - 17:33

Il faut toujours qu'elle complique tout ! On tire, c'est tout ! A droite, à gauche ? Curieuses expressions, je ne connais que le côté d'arc et le côté de corde, du coup les conseils que l'on peut donner sont toujours valables…

Pour ceux qui veulent se compliquer la vie pour choisir le côté de tir, faites un croquis corps entier. Sur celui-ci cochez le côté "dominant" œil, main, pied. Mais tenez aussi compte des travaux fait à deux mains, en précision et en force. Vous trouverez des individus droitiers forçant de la main gauche ou travaillant en gaucher pour des outils à deux mains… Moins d'1/5 sont sur les fondamentaux, complètement gaucher ou complètement droitier. La règle est donc la dominance croisée. Le rôle de l'éducation est conséquent, par exemple les pianistes dissocient leur deux mains, ce qu'il est difficile de faire sans exercices d'apprentissage.
Vive l'acquisition de facultés nouvelles : tous ambidextres ou rien !

PS : comme beaucoup de tireurs "expérimentés" (vieux) il m'est possible de changer la vue en se concentrant sur la vision de l'œil droit ou de l'œil gauche… Éducation, je vous dis !
Revenir en haut Aller en bas
laurie

laurie


Nombre de messages : 107
Age : 35
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 27/03/2011

droitier ou gaucher? Empty
MessageSujet: Re: droitier ou gaucher?   droitier ou gaucher? EmptyDim 1 Jan - 18:42

tontondesof a écrit:
bleusaille a écrit:
Y a pas besoin de reeducation, vous vous en sortez très bien tous les deux... sinon faut voir laurie...

Cette Laurie ... c'est une sorcière ? Elle peut quelque chose pour nous ?

Laurie !?? Laurie !?? vous êtes là ???

Non non je suis pas une sorcière, enfin pas à ce que je sache !! A moins que reeducation rime avec sorcelerie ... a discuter !
Revenir en haut Aller en bas
tontondesof

tontondesof


Nombre de messages : 1473
Age : 65
Localisation : BOLLENE (Loiret-Sud)
Date d'inscription : 18/02/2011

droitier ou gaucher? Empty
MessageSujet: Re: droitier ou gaucher?   droitier ou gaucher? EmptyDim 1 Jan - 19:42

mais alors comment qu'on va que faire???!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droitier ou gaucher? Empty
MessageSujet: Re: droitier ou gaucher?   droitier ou gaucher? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
droitier ou gaucher?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche longbow droitier
» A vendre : Hoyt Ultramag droitier 2004
» matrix gaucher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archers du Loiret... et d'ailleurs ! :: Discussions diverses et variées :: Quoi de neuf docteur ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser