Archers du Loiret... et d'ailleurs !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archers du Loiret... et d'ailleurs !

Pour faire flèche de tout bois...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 "Syndrome du croissant"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

"Syndrome du croissant" Empty
MessageSujet: "Syndrome du croissant"   "Syndrome du croissant" EmptyJeu 26 Avr - 10:50

Chef toubib, que penses-tu de cet article ?

http://www.rue89.com/rue89-sport/2012/04/26/le-sport-fait-manger-plus-cest-le-cerveau-et-le-syndrome-du-croissant-231562
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
bleusaille

bleusaille


Nombre de messages : 926
Age : 52
Localisation : Courtenay
Date d'inscription : 28/09/2010

"Syndrome du croissant" Empty
MessageSujet: Re: "Syndrome du croissant"   "Syndrome du croissant" EmptyJeu 26 Avr - 20:44

Grande question en effet!
le sport donne il faim un peu, beaucoup....
cela dépend effectivement des individus et du sport

le côté récompense après l'effort est dans certains cas important, ruinant par là-même l'effort!
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

"Syndrome du croissant" Empty
MessageSujet: Re: "Syndrome du croissant"   "Syndrome du croissant" EmptyVen 27 Avr - 10:18

Bon et bien, il n'y a plus qu'à faire attention !
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
bleusaille

bleusaille


Nombre de messages : 926
Age : 52
Localisation : Courtenay
Date d'inscription : 28/09/2010

"Syndrome du croissant" Empty
MessageSujet: Re: "Syndrome du croissant"   "Syndrome du croissant" EmptyVen 27 Avr - 11:32

C'est toute la problematique de la relation avec la nourriture en général, et en particulier dans nos sociétés de surabondance!
notre cerveau est fabriqué pour rechercher la nourriture depuis la nuit des temps. Même quand nos ancêtres n'étaient que de pauvres cellules isolées, même pas encore des poissons ou des mammifères marins.
Les besoins physiologiques universels sont
1) rester en vie en tant qu'individu: donc respirer, manger, fuir (proies) ou attaquer (prédateurs); et l'élimination des déchets
2) rester en vie en tant qu'espèce: se reproduire

ce qui est vrai pour les règnes animal et végétal!

la quantité de nourriture nécessaire à l'individu a très longtemps été difficile à se procurer. de -50000 à -5000 ans, l'homo erectus, habilis, puis sapiens a suivi le gibier et varié les sites de cueillette, ayant parfois des périodes d'abondance mais souvent des portions congrues.
Vers -5000 ans apparait l'agriculture et le début de l'élevage, garantissant une certaine facilité d'alimentation mais toutefois soumises aux intempéries et autres fléaux (destructions lors des conflits...)

la surabondance de nourriture dans nos sociétés n'apparait vraiment qu'à la fin du XXè siècle; en simultané d'une perte de qualité des aliments par l'excès d'industries agrochimiques....


Notre corps a évolué des milliers d'année sur le mode: "la nourriture est rare, donc précieuse": notre cerveau a donc l'information "chercher à manger c'est important" gravé dans du marbre! Et notre organisme à appris à supporter ces longues périodes de disette en créant l'ennemi de la femme moderne: l'adipocyte, cette S... de cellule qui stocke les graisses. Certes elle les restitue après une longue période de jeune, ou lorsque le carburant du corps (le sucre) vient à manquer (effort de longue durée), mais un adipocyte ne meure jamais! sa taille réduira, il se divisera en 4 nouvelles cellules, mais ne mourra pas!


Le problème vient de ce très fort signal cérébral confronté de nos jours à une trop facile réponse donnée à ce signal. Réponse qui même si elle est quantitativement mesurée, peut l'être moins qualitativement!
dans le "syndrome du croissant", le souci est que la recompense est un croissant (rien que du bon: farine (ok), sucre (moins ok) et beurre (pas ok du tout ou presque)) et non un kilo de salade verte!


Pour finir, si un jour on trouve une molécule qui fait dire au cerveau: "laisse tomber, il est inutile de manger", alors là je dis grosse méfiance: on touche à des mécanismes potentiellement très dangereux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

"Syndrome du croissant" Empty
MessageSujet: Re: "Syndrome du croissant"   "Syndrome du croissant" EmptyVen 27 Avr - 14:30

Mais le cerveau peut se le dire sans molécule.

Depuis des lustres, l'homme est aussi habitué à se battre, et on arrive à ne pas taper constamment sur nos voisins ou nos contradicteurs !
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
bleusaille

bleusaille


Nombre de messages : 926
Age : 52
Localisation : Courtenay
Date d'inscription : 28/09/2010

"Syndrome du croissant" Empty
MessageSujet: Re: "Syndrome du croissant"   "Syndrome du croissant" EmptyVen 27 Avr - 20:53

Comme tu le dis," on arrive a ne pas constamment"; tout dépend de l'intensité et de la fréquence du signal...
L' homo sapiens est suppose cultivé et raisonnable, pourtant , il me semble que la guerre existe toujours, non?
Lorsqu'on va à la rencontre des peuples d' Amazonie profonde, ce ne sont pas les plus belliqueux...

Le contrôle demande beaucoup d'efforts, plus que de se laisser aller à ses pulsions!
Il est même appris au travers de l'éducation: un nouveau-né est normalement psychopathe: il veut tout tout de suite et ne supporte pas du tout la frustration. Heureusement, l' acquisition du "non" rend le bébé plus sociable!
Revenir en haut Aller en bas
tontondesof

tontondesof


Nombre de messages : 1473
Age : 65
Localisation : BOLLENE (Loiret-Sud)
Date d'inscription : 18/02/2011

"Syndrome du croissant" Empty
MessageSujet: Re: "Syndrome du croissant"   "Syndrome du croissant" EmptySam 28 Avr - 8:51

Moi je contrôle parfaitement mes signaux : J'aime ma prochaine et j'ai dit nous au croissant dans mon bol ... je l'ai autour de la taille !!! Mouaaaarrrfff!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Syndrome du croissant" Empty
MessageSujet: Re: "Syndrome du croissant"   "Syndrome du croissant" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Syndrome du croissant"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archers du Loiret... et d'ailleurs ! :: Discussions diverses et variées :: Quoi de neuf docteur ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser