Archers du Loiret... et d'ailleurs !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archers du Loiret... et d'ailleurs !

Pour faire flèche de tout bois...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Préaux

Aller en bas 
+4
NICO45 1%
PereNoel
JMG
Chouette
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Préaux Empty
MessageSujet: Préaux   Préaux EmptyLun 18 Aoû - 18:00

Et voilà !

Encore une occasion de ronchonner.

Vendredi : tir en équipes. On tombe sur un arbitre très gentil, qui se fait discret. Il nous chronomètre tranquillement, sans passer son temps à se mettre en avant. Il vérifie la sécurité des tirs sur certaines cibles, nous signale les obstacles lors des déplacements etc... Pas de soucis, charmant, il fait son travail tout en étant très gentil.

Samedi, RAS, des arbitres qu'on voit de temps en temps, sur certainescibles, et qui chronomètrent discrètement, sans stresser les tireurs. Et arrive le milieu de parcours. Un arbitre se manifeste. Il arrive en homme pressé, passe devant le peloton, regarde où en est celui de devant, se positionne...
On commence à tirer, et entre chaque archer, il annonce... suivant ! puis Chut quand quelqu'un parle alors que dans le peloton, on est parfaitement rodées et on ne fait que le bruit que chacune d'entre nous accepte. J'ai été plus gênée par son CHUT ! que par Laurence qui discutait tranquillement avec Eva. Je me suis même arrêtée entre mes deux flèches pour lui dire que les filles ne me gênaient pas.
Bon, pas très grave, mais on sentait le personnage qui voulait se montrer.
Cible suivante. Il nous accompagne. Je commence.
Pas jaune, petite montée pour aller au pas bleu. J'y vais sans courir - on n'est pas en nature !
Je m'installe, je réfléchis à la distance - pas bien longtemps, c'est l'ours debout dans un couloir et la distance est très simple à trouver - je soigne mon tir mais ma première flèche étant bonne, j'ai juste à tirer la seconde sans rien changer... 40 secondes A TOUT CASSER, et sans aucune discussion possible.
Je retourne au pas et là, l'arbitre me dit : à titre d'information, vous avez mis une minute...
Petite discussion : non, impossible, sûre de moi, 40 secondes pas plus...
Non, non, 1 minute à mon chronomètre...
Quand je suis sûre de moi, je lâche rarement, donc on continue la discussion et il finit par me dire : Du pas jaune, vous avez mis 1 minute...

Là, je reconnais, la discussion a failli dérapée ! Je me suis forcée à rester calme parce que je tirais bien et je ne voulais pas gâcher mes chances sur les cibles suviantes.
Mais il a fallu cinq bonnes minutes, et l'intervention de Laurence et d'Aurélie, pour qu'il admette que peut-être, il se trompait, et qu'en 3D, il était possible qu'on chronomètre du pas bleu.

Je conçois qu'un arbitre ne sache pas tout le règlement par coeur mais là ! en championnat de France, ne pas savoir qu'on ne chronomètre pas du pas jaune... pour un arbitre ! Mais qu'est-ce qu'il faisait là ?
Pas assez d'arbitres, va-t-on me répondre ? Et alors, il sert à quoi, lui ? A démolir certains archers ? Et son règlement, s'il ne le connaît pas, il ne peut pas l'avoir sur lui, pour vérifier ? Et comment, au bout de deux heures de tir (au moins, on était sur le parcours américain !), peut-il encore faire une erreur pareille ?

Le lendemain, c'est une jeune de la ligue à qui un arbitre a fait la même chose, sauf qu'elle, comme elle était jeune, il n'a pas voulu l'écouter et convenir qu'il se trompait. C'est elle qui a abandonné la partie alors qu'elle savait avoir raison...

Et ensuite, quand Thomas avance le pied pour ramasser sa flèche tombée et qu'on lui enlève la meilleure flèche en cible (!), un des arguments est : mais en championnat de France, les archers doivent connaître le règlement. A bon, seulement les archers, alors ! Pas les arbitres !

Certes, la plupart des arbitres ont fait leur boulot sans aucun souci, et souvent très gentiment. Quand j'ai laissé mon parapluie à la 4O, un arbitre est même redescendu le chercher avec moi, alors que le concours était terminé et qu'il n'y avait plus de risques, simplement parce qu'il l'avait vu et était désolé de n'avoir pas eu le réflexe de le prendre avec lui !

Mais avec un ou deux du style de celui dont j'ai parlé plus haut, et on peut très bien perdre son calme et son tir !
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyLun 18 Aoû - 18:40

Chouette a écrit:
...
Et ensuite, quand Thomas avance le pied pour ramasser sa flèche tombée et qu'on lui enlève la meilleure flèche en cible (!), un des arguments est : mais en championnat de France, les archers doivent connaître le règlement.

je pige pas désolé... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyLun 18 Aoû - 19:25

L'arbitre qui chronomètre du pas jaune en 3D n'avait pas sa place ici ! Malheureusement il faut faire avec, et heureusement un petit groupe d'arbitres confirmés se déplacent (bénévolement) sur les championnats de France pour assurer un arbitrage de qualité. Mais il faut que les locaux participent aussi et je ne pensais pas que parmis les arbitres normands que j'avais sur le parcours 'américains', il y en avait un qui ignorait ce point de règlement.
Pour ce qui est de l'affaire Thomas, il y a autant de versions que de personnes qui en parlent ! Si une flèche tombe de l'arc, on doit la toucher sans bouger les pieds du pas de tir avant de la ramasser ou d'en prendre une autre dans le carquois pour la tirer, tout cela sans dépasser le temps imparti. D'après les "on dit", il semblerait que Thomas se soit avancé pour ramasser sa flèche sans prouver qu'il pouvait la toucher du pas de tir, chose qu'il aurait reconnu. Ce qui est sur c'est que le chronomètreur n'avait pas à se mêler de réclamer une sanction, cela étant uniquement du ressort des autres archers du peloton !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyLun 18 Aoû - 20:11

Pour Thomas, je ne juge pas sur le fond, juste la réflexion "les archers doivent connaître le règlement". Certes mais les arbitres aussi. En ce qui concerne l'emploi des arbitres locaux non qualifiés, si c'est juste pour "faire du social" (c'est méchant comme expression mais volontaire), il faut les mettre à l'échauffement...
Parce que non seulement c'est choquant de tomber sur un arbitre qui ignore à ce point le règlement mais en plus c'est destabilisant. Pendant quelques cibles ensuite, j'ai surveillé bêtement mon temps alors que je sais très bien que je ne dépasse jamais en 3D ! Et avoir à argumenter pendant cinq minutes pour prouver à un arbitre qu'il se trompe, c'est de l'énergie perdue pour rien. On ne vient pas en championnat de France comme sur un parcours du dimanche, sur lequel on peut se faire une raison si l'arbitre se trompe. Là, l'enjeu est autre. Certes, une bonne place au CF ne change pas la vie, et à notre niveau, ce n'est pas une catastrophe de perdre, et il y a plein de choses plus importantes etc, etc... mais on va quand même au France pour faire de son mieux et on se prend au jeu.
Ceci dit, ce fut un bon exercice : UN, j'ai à peine monté le ton (j'ai du parler un peu sèchement peut-être parce qu'il a cru que je me fâchais alors que j'étais juste en train d'argumenter). DEUX, j'ai réussi à ne pas fulminer pendant tout le reste du parcours ! Je me suis juste défoulée un peu ensuite, après le parcours. Et donc, il ne m'a finalement pas trop gênée ; je progresse, je progresse...
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyLun 18 Aoû - 20:25

ils auraient du le mettre chez les TL 1er peloton, on se serait bien marré au moins.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyLun 18 Aoû - 20:43

Chouette a écrit:
..."les archers doivent connaître le règlement"....
Bien sur que les archers doivent connaître le règlement. On ne leur demande pas de savoir tout ce que sait un (bon) arbitre, mais il y a des choses à ne pas ignorer, telle que celle à l'origine de la contestation à propos de la flèche tombée. Si un archer ne connait pas un minimum du règlement de la discipline qu'il pratique, c'est la porte ouverte à tous les abus et tricheries de la part de ses adversaires qui se rendraient compte de son ignorance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyLun 18 Aoû - 21:00

Nous sommes bien d'accord.

Mais dans le contexte, et juste après ma petite discussion avec l'arbitre, j'ai trouvé que l'argument était amusant !
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyMar 19 Aoû - 8:58

PereNoel a écrit:
L'arbitre qui chronomètre du pas jaune en 3D n'avait pas sa place ici ! Malheureusement il faut faire avec, et heureusement un petit groupe d'arbitres confirmés se déplacent (bénévolement) sur les championnats de France pour assurer un arbitrage de qualité. Mais il faut que les locaux participent aussi et je ne pensais pas que parmis les arbitres normands que j'avais sur le parcours 'américains', il y en avait un qui ignorait ce point de règlement.
Pour ce qui est de l'affaire Thomas, il y a autant de versions que de personnes qui en parlent ! Si une flèche tombe de l'arc, on doit la toucher sans bouger les pieds du pas de tir avant de la ramasser ou d'en prendre une autre dans le carquois pour la tirer, tout cela sans dépasser le temps imparti. D'après les "on dit", il semblerait que Thomas se soit avancé pour ramasser sa flèche sans prouver qu'il pouvait la toucher du pas de tir, chose qu'il aurait reconnu. Ce qui est sur c'est que le chronomètreur n'avait pas à se mêler de réclamer une sanction, cela étant uniquement du ressort des autres archers du peloton !

c'est bien à ça que je pensais (le point du reglement sur le fait de pouvoir ramasser une fleche tombée, tout comme en salle si je me souviens bien) et donc je comprenais pas

merci des eclaircissements...
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
Paul

Paul


Nombre de messages : 210
Age : 68
Date d'inscription : 17/12/2006

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyMar 19 Aoû - 20:04

Bonsoir,

depuis quand les "on dit" font office de preuve ?

Thomas pouvait toucher sa flèche avec sa main, , c'est ce qui a été mis sur la réclamation et attesté et signé par la chronométreuse sur cette réclamation

PS : je tiens à dire que Thomas est constitué normalement et n'a pas des bras de 10km, donc pas besoin d'un vélo pour aller chercher sa flèche... parce que bientôt la flèche on dira qu'elle était à Honfleur et encore heureux qu'on était en Normandie et pas en Provence ....
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Nombre de messages : 210
Age : 68
Date d'inscription : 17/12/2006

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyMar 19 Aoû - 20:19

de plus j'avais lu un peu vite la lettre du père Noel,

sur ce que j'ai vu du règlement ( noir sur blanc sur le manuel de l'arbitre que m'a montré un certain Etienne P ) , il n'y a pas écrit "sans bouger les pieds du pas de tir" , mais "sans quitter le pas de tir" , Pere Noel peux tu me dire où je peux trouver la définition en 3D de "pas de tir" et que considère t'on alors comme quitter ?

Et puis il y a le corolaire , quand considère t on qu'on est arrivé au pas de tir ? , ne me dites pas que c'est quand on touche le piquet, parce que le chronomètre n'est pas prêt de se déclencher...
Revenir en haut Aller en bas
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyMar 19 Aoû - 21:36

black800 a écrit:
Bonsoir,

depuis quand les "on dit" font office de preuve ?....
derrière "on dit" j'ai employé les mots "il semblerait" et je n'ai donc jamais dit que c'était une preuve, j'ai juste traduit ce qui a été raconté par les uns et les autres, chacun y étant allé de sa version.

black800 a écrit:

Thomas pouvait toucher sa flèche avec sa main, , c'est ce qui a été mis sur la réclamation et attesté et signé par la chronométreuse sur cette réclamation
je n'ai pas eu la réclamation en main, désolé

black800 a écrit:

PS : je tiens à dire que Thomas est constitué normalement et n'a pas des bras de 10km, donc pas besoin d'un vélo pour aller chercher sa flèche... parce que bientôt la flèche on dira qu'elle était à Honfleur et encore heureux qu'on était en Normandie et pas en Provence ....
Je ne sais qui se cache derrière le pseudo black800, mais permets moi de te dire que ça ne vole pas haut !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
Paul

Paul


Nombre de messages : 210
Age : 68
Date d'inscription : 17/12/2006

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyMer 20 Aoû - 16:56

tu n'es pas obligé d'apprécier le petit zeste d'humour, (tu as compris au moins ?)

mais j'aimerai bien, pour que certains archers et ...arbitres ne restent pas ignorants du règlement, que tu répondes à mes interrogations concernant la définition du pas de tir , le moment où on y arrive, quand considère t on qu'on le quitte, le pas de tir est il un point matérialisé par le piquet ou une surface de 50cm, 1m .. autour du piquet

Que des questions métaphysiques qui ne volent pas haut mais qui ont sans doute fait perdre Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyMer 20 Aoû - 17:11

Père Noël, tu pourrais donner les références des articles du règlement qui ont été utilisés pour cette affaire ? J'ai cherché partout, et je ne trouve rien. Je suppose que je ne cherche pas aux bons endroits.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyJeu 21 Aoû - 8:49

il n'est pas dit que le pas de tir est une zone d'environ 1 à 2 mètres du piquet pour déclencher le chrono, et aussi que le comportement de l'archer peut entrainer le decompte, du style je suis à 2 mètres du piquet et je regarde pendant 10 sec la cible pour estimer la distance (action de tir déclenchée ) ????
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
EAF

EAF


Nombre de messages : 244
Localisation : Loin, très loin
Date d'inscription : 11/07/2007

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyJeu 21 Aoû - 9:58

Allez je me lance :

Il me semble que le pas de tir est le piquet et l'archer doit toucher ce piquet (Généralités A.7)
L'archer doit rejoindre la pas de tir dès que celui est disponible et sans perdre de temps (Généralités A.3)

Je ne crois pas me tromper sur ce qu'est le pas de tir mais Père Noël corrigera si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyJeu 21 Aoû - 10:45

Tu as correctement répondu EAF. Si un archer s'arrête avant le pas de tir (donc le piquet) pour commencer ses estimations, nous avons tout à fait le droit de l'avertir et déclencher le chronomètre à ce moment là.
Pour en revenir aux interrogations de black800, la notion de 'quitter le pas de tir' n'est mentionnée que pour le tir sur cibles anglaises (salle, FITA et fédéral). A ma connaissance ça n'existe pas en parcours (je vais quand même demander à la CNA). L'archer doit tirer ses flèches dans le temps imparti, en nature et 3D il n'y a pas d'incident matériel, l'archer pouvant aller chercher ce qu'il faut pour réparer dans son sac par exemple, revenir et finir son tir avant la fin du temps prévu. Dans les disciplines sur cibles anglaises, il est demandé à l'archer de prévenir l'arbitre avant de quitter le pas de tir en cas d'incident car cela va se traduire par du temps supplémentaire accordé en fonction du nombre de flèches restant à tirer.
Citation :
black800 ... qui ont sans doute fait perdre Thomas.
Thomas a été battu de 34 points, je comprendrais ta rage s'il n'y avait que 10 points d'écart, mais ici il faut admettre qu'il y ait plus fort que soit. Thomas n'a pas perdu, il est médaille d'argent, peut-être trop de remue ménage autour de lui à propos de cet incident d'autant plus qu'il avait (je crois) admis avoir commis une erreur. S'il y a quelqu'un qu'il faut blamer dans cette affaire, c'est la chronomètreuse car c'est elle qui a appelé un arbitre alors que les autres archers du peloton (je crois aussi) ne demandaient rien. L'arbitre n'a pas été au top non plus, car en rédigeant un compte rendu de l'incident sur la feuille de marque, cela a conduit a l'application stricte du règlement. Personnellement j'aurais demandé aux autres archers s'ils étaient d'accord sur le fait que Thomas pouvait toucher sa flèche depuis le pas de tir et en cas d'accord il n'y avait pas de point à enlever, juste à rappeler à tous ce point de règlement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
tortues

tortues


Nombre de messages : 3291
Age : 31
Date d'inscription : 25/11/2006

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyJeu 21 Aoû - 10:53

Le problème c'est que se faire enlever 10 points pour rien ça reste dans la tête. Si on fait une statistique de ses points avant cette erreur et après il y a sûrement une différence.
Revenir en haut Aller en bas
EAF

EAF


Nombre de messages : 244
Localisation : Loin, très loin
Date d'inscription : 11/07/2007

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyJeu 21 Aoû - 10:54

J'insiste mais la notion de "quitter le pas de tir" existe bien en 3D (Généralités A.3) > "Une flèche, tombée de l'arc peut être tirée une seconde fois si l'archer peut la toucher de la main ou avec son arc sans quitter le pas de tir" .

Comme je ne connais pas les faits je me contente de tentative d'information, m'enfin (comme dirait Lagaffe)
Revenir en haut Aller en bas
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyJeu 21 Aoû - 10:56

tortues a écrit:
Le problème c'est que se faire enlever 10 points pour rien ça reste dans la tête....
Si tu lis bien tous les posts, il n'y est pas dit que ces 10 points ont été enlever pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyJeu 21 Aoû - 11:08

"Une flèche, tombée de l'arc peut être tirée une seconde fois si l'archer peut la toucher de la main ou avec son arc sans quitter le pas de tir" .


Il peut donc en tirer une autre prise dans son carquois, ou même aller la chercher en quittant le pas de tir, s'il prouve avant qu'il arrive à la toucher ! Quel intérêt à la récupérer en faisant le grand écart si on l'a touchée auparavant avec son arc ?

Je pense vraiment que cette histoire a été mal menée d'un bout à l'autre. Le plus ennuyeux, en fait, c'est qu'au départ, Thomas a voulu s'assurer qu'il faisait les choses correctement, et que cela c'est retourné contre lui. Il aurait récupéré sa flèche sans rien dire, tout le monde aurait trouvé cela normal.
D'où le conseil qui lui a été donné ensuite par un archer de l'équipe de France : il ne faut jamais chercher à être honnête !

Du coup, il aura appris quelque chose : la prochaine fois, il ne se posera pas de question ! Belle morale sportive que la conclusion de cette affaire.
Franchement, la commission n'aurait pas pu revenir sur sa décision ? Admettre qu'on s'est trompé est si difficile que cela ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
EAF

EAF


Nombre de messages : 244
Localisation : Loin, très loin
Date d'inscription : 11/07/2007

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyJeu 21 Aoû - 13:23

L'archer ne doit pas quitter le pas de tir (garder le contact avec le piquet), mais à priori rien n'empêche d'en saisir une autre s'il peut toucher la flèche égarée ... à Père Noël de le préciser.
Revenir en haut Aller en bas
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyJeu 21 Aoû - 13:53

Bien sur, si on peut toucher la flèche tombée au sol on peut en prendre une autre dans le carquois ! Il est même admis que si le pas de tir se trouve par exemple sur un pont et que la flèche tombe verticalement 10 mètres plus bas elle n'est pas considèrée comme étant tirée et l'archer peut en tirer une autre (bien qu'il ne puisse pas la toucher !) Si la flèche est partie en avant (décochage accidentel) ce n'est plus le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
tortues

tortues


Nombre de messages : 3291
Age : 31
Date d'inscription : 25/11/2006

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyJeu 21 Aoû - 18:25

PereNoel a écrit:

Si tu lis bien tous les posts, il n'y est pas dit que ces 10 points ont été enlever pour rien !

Tu as toi-même avoué que la fautive était la chronométreuse alors que les autres archers du peloton était d'accord. Donc les 10 points ont été enlevé pour rien...
Lors d'un précédent championnat de France mes deux flèches étaient cordons 10. J'étais quasiment sûr que les deux étaient cordons mais j'ai préféré demander aux personnes de mon peloton. Pour l'une, deux étaient d'accord et les deux autres non, par contre pour l'autre tout le monde était sûr qu'elle y était. Ne voulant pas prendre partie pour ma première flèche nous avons demandé à un arbitre de venir la voir. Il l'a annoncée comme ne pas toucher le cordon (le cordon était déformé donc normalement dedans, mais il n'y a pas la moitié des archers et des arbitres qui ne savent pas que si la flèche déforme le cordon elle est bonne). Pour deux points je n'allais pas raler même si ça m'énervais. Par contre d'un coup le chronométreur a demandé à l'arbitre de regarder l'autre alors que tout le peloton était d'accord... Et l'arbitre l'a annoncée faute...(ce qui veut dire que en plus de ne pas connaître le règlement il était bigleux...) Là aussi le chronométreur n'avait rien à dire. Et j'ai tiré super mal sur toute la fin du concours... Entre les arbitres qui ne connaissent pas le règlement et qui se croient tout permis et les chronométreur qui se pensent supérieur parce qu'ils ont un chrono en main, on n'est pas sorti... L'excuse habituelle va encore tomber : il n'y a pas assez de chronométreur et d'arbitre. Mais des arbitres comme ça a part tout pourrir il ne servent à dire et les chrono si c'est pour même pas en mettre au premier peloton d'open...........
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyJeu 21 Aoû - 18:48

Conclusion, il serait bien que les archers jouent le jeu et que le chef de peloton tienne le chrono, comme nous l'avons fait au Nature de Robion. De cette façon, il n'y aurait pas de soucis avec les interventions des chronométreurs. A Robion, on s'était bien débrouillées. On se passait le chrono au fur et à mesure qu'on tirait, il n'y a eu aucun souci. Et on a noté nos dépassements de temps... qui n'ont d'ailleurs même pas été pris en compte ensuite !
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux EmptyJeu 21 Aoû - 20:11

[quote="PereNoel[quote]quote]
Thomas a été battu de 34 points, je comprendrais ta rage s'il n'y avait que 10 points d'écart, mais ici il faut admettre qu'il y ait plus fort que soit. quote]

En fait je suis un peu au courant de l'histoire car quand Thomas est rentré Samedi soir j'étais la seule tête connue du département présent et thomas s'est confié à moi. nous avons été voir Etienne pour en discuter , après Claude et puis paul et Sylvie se sont chargé de lui et appel a été fait.
Il y avait effectivement 10 points d'écart le samedi, qui lui ont couté très cher car en fait quand thomas est rentré dimanche soir il est venu me voir et m'a dis avoir mal tiré les deux dernières cibles pour avoir un écart plus important et ne pas rester dans les 10 points de différence ce qui lui aurait laissé un gout amer.

Il ne faut pas oublier qu'après l'incident le samedi thomas a fait une double paille sur la cible suivante...

Effectivement Thomas revient en argent, mais pour moi il aurait du revenir en or...

Décision arbritale il y a eu et je la respecte, le souci est qu'à la base jamais un ou une chronomètreuse n'aurait du s'en mèler, car c'est elle qui a déclanché tout ça. ce n'est pas son role. et dans ce cas désolé mais la décision aurait du être tout naturellement au bénéfice de l'archer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préaux Empty
MessageSujet: Re: Préaux   Préaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CHAMPIONNAT DE FRANCE 3D PREAUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archers du Loiret... et d'ailleurs ! :: Discussions diverses et variées :: Règlements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser