Archers du Loiret... et d'ailleurs !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archers du Loiret... et d'ailleurs !

Pour faire flèche de tout bois...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bleusaille

bleusaille


Nombre de messages : 926
Age : 52
Localisation : Courtenay
Date d'inscription : 28/09/2010

Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) Empty
MessageSujet: Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons)   Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) EmptyMar 30 Aoû - 20:20

Archers je vous salue!


voici un nouveau (?) sujet qui vous ouvre la porte de la commission médicale du CD 45! D'ailleurs je me sens un peu "alone in the dark", je pense donc que je vais m'adjoindre les services de volontaires désignés d'office.... et oui, je suis dans le club de Dictateuse, moi!!!

Le principe:

1) je vous fais part des infos dont je dispose
2) vous posez les questions qui vous intéressent et je tâche d'y répondre... Attention: pas de question médicale personnelle: c'est un forum public! (secret médical oblige!)


Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons)   Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) EmptyMar 30 Aoû - 20:28

Comme volontaire désigné d'office, je propose... Laurie !
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons)   Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) EmptyMar 30 Aoû - 20:31

A part ça, ce sujet me semble une très bonne idée.

Les archers qui prennent des médicaments, ceux qui se posent des questions sur ce qu'il faut manger et boire en concours, ceux qui aimeraient savoir comment s'échauffer... a vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
bleusaille

bleusaille


Nombre de messages : 926
Age : 52
Localisation : Courtenay
Date d'inscription : 28/09/2010

Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) Empty
MessageSujet: certificat médical   Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) EmptyMar 30 Aoû - 20:42

Premier sujet: le certificat médical!

normal, c'est de saison!

- certificat médical d'aptitude à la pratique du tir à l'arc = certificat de non contre indication sa pratique
- à renouveller chaque année pour obtenir la licence
- faire préciser "pratique en compétition" le cas échéant : les contre-indications sont plus fréquentes que pour une simple pratique ludique (ex:on évitera de faire faire une compétition à un cardiaque, mais tirer pour le plaisir avec un arc de faible puissance ne pose pas vraiment de problème)
- fait par son médecin traitant, après un examen.

- pour les arbitres, l'examen est supposé plus approfondi, notament la vision; il faut faire préciser la mention "aptitude à une activité soutenue en pleine nature" pour les arbitres de parcours

- pour les poussins: tout médecin peut fournir le certificat médical pour la pratique ludique; seul un médecin agréé FFTA peut autoriser la pratique en compétition (salle arc classique). le surclassement en benjamin n'est possible que la dernière année et n'est autorisé qu'après examen par un médecin FFTA

- le certificat médical de double surclassement n'est aussi accordé que par un médecin FFTA. En principe il est recommandé d'examiner le demandeur en situation de tir (les mauvaises positions, les arcs trop forts seraient trop préjudiciables). Il est interdit pour les poussins.
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons)   Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) EmptyMar 30 Aoû - 20:57

Et donc, pour les poussins et les doubles surclassements, il faut prendre contact avec toi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
bleusaille

bleusaille


Nombre de messages : 926
Age : 52
Localisation : Courtenay
Date d'inscription : 28/09/2010

Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) Empty
MessageSujet: Quelles contre-indications?   Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) EmptyMar 30 Aoû - 21:11

- Pathologies cardio-vasculaires et respiratoires :

. Hypertension Artérielle sévère non stabilisée: donc si vous prenez des médicaments pour la tension et que ça va , pas de probleme!
. Angor d'effort: la persistance de douleurs dans la poitrine à l'effort malgré un traitement signe un risque plus important: faire améliorer le traitement d'abord!
. Cardiopathie sévère non stabilisée: = cardiaque grave: en général, dans cet état, il ne lui vient pas à l'idée de faire du sport....
. Infarctus du Myocarde récent (Contre-indication relative): si c'est "une alerte", il faut en tenir compte, se faire traiter, et justement améliorer sacondition physique en faisant du sport non en compétition; si l'infarctus est grave, comme ci-dessus...
. Pneumothorax (Contre-indication relative): il s'agit de la présence d'air entre la plèvre et le poumon. quand cela arrive, le pneumothorax gene beaucoup la respiration et doit être drainé (=évacué): on ne peut pas tirer. Une fois le traitement fait, passé un ou deux mois pour etre sûr de la cicatrisation, pas de problème.

- Pathologies traumatologiques et rhumatologiques��

. Scoliose importante évolutive (Contre-indication relative ou temporaire): une scoliose tres importante est une enorme gêne respiratoire du fait de la compression du thorax, d'où la contre indication. Au contraire, un gamin qui a une tendance à la scoliose bénéficiera du tir par son côté "tiens toi droit" obligatoire
. Fracture récente non consolidée : avez-vous déjà tiré avec un bras dans le plâtre ou des béquilles?
. Intervention chirurgicale abdominale récente: laisser faire la cicatrisation: attendez 3 à 6 mois, jusqu'à ce que "ça ne tire plus quand je bouge": vous ne saboterez pas le travail du chirurgien (parce que c'est susceptible , un chirurgien, ah ça oui, ça n'aime pas qu'on lui salope le boulot, hein....)
. Pathologie articulaire chronique du membre supérieur: auriez vous vraiment envie de continuer à vous faire mal?

- État de grossesse : à partir de la 35ème semaine d'aménorrhée: pour éviter les accouchements prématurés: s'il faut 9 mois à la nature, c'est pour finir le boulot correctement...

- Troubles neurologiques et psychiatriques (laissé à l'appréciation du médecin examinateur)
[i]
Revenir en haut Aller en bas
bleusaille

bleusaille


Nombre de messages : 926
Age : 52
Localisation : Courtenay
Date d'inscription : 28/09/2010

Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons)   Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) EmptyMar 30 Aoû - 21:18

Chouette a écrit:
Et donc, pour les poussins et les doubles surclassements, il faut prendre contact avec toi ?



oui, car même si je ne suis pas encore agréée, je peux établir un certificat que je transmets à André Barberis, médecin fédéral régional de Blois, qui contre signe.
Mais je veux voir l'archer, en situation de tir: donc on convient d'un rendez vous au club d'Amilly pour l'examen en situation de tir et l'interrogatoire.

Attention au surclassement des poussins: la commission médicale fédérale préfère les éviter, s'étant rendue compte que la majorité des poussins surclassés ont abandonné le tir. Ces gamins même doués se retrouvaient confrontés à plus forts (pas forcément plus adroits), et cela peut les mettre en difficulté à cet âge -là...


Revenir en haut Aller en bas
Archer Lucky Luke

Archer Lucky Luke


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/08/2011

Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) Empty
MessageSujet: Certificat médical   Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) EmptyMar 30 Aoû - 22:00

Bonsoir,

Pour cette nouvelle saison, il faut un certificat médical (normal), par contre il y a déjà un médecin traitant qui ne veut pas faire de certificat médical, et cela devient apprement de plus en plus souvent car en plus ce médecin ce permet d'en faire la propagande auprès de ces collègues en prétextant qu'il n'ont pas fait d'étude pour remplir un bout de papier.
Aussi comment pouvons nous faire ?
y as t'il un autre moyen d'avoir un certificat médical (genre médecin du sport au niveau du département ou d'une ville en l'occurence Orléans)?

Cordialement, un responsable de club et de licence.
Revenir en haut Aller en bas
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons)   Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) EmptyMar 30 Aoû - 22:26

ça fait 35 ans que j'habite en région Orléanaise, et je n'ai jamais eu une seule fois ce genre de probleme...

sur Orléans même, tu as un bon toubib du sport avec un nom d'origine Bretonne (vu que le sujet est tout neuf, je ne sais pas si on peut carrement donné le nom... en MP si tu le veux...)

par contre, pour la bonne suite des questions sur cette excellente rubrique

je serai d'avis de créer un sous-forum particulier pour regrouper tous les sujets médicaux à venir...
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons)   Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) EmptyMer 31 Aoû - 8:32

Je vois ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons)   Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) EmptyMer 31 Aoû - 9:02

Voilà, je viens de transférer tous les messages....

Donc, pour continuer ce sujet, voir : Quoi de neuf docteur, dans les "discussions diverses et variées", après "pour les candidats arbitres".

Delphine, tu as une rubrique pour toi toute seule !
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
bleusaille

bleusaille


Nombre de messages : 926
Age : 52
Localisation : Courtenay
Date d'inscription : 28/09/2010

Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons)   Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) EmptyMer 31 Aoû - 12:04

Chouette a écrit:
Voilà, je viens de transférer tous les messages....

Donc, pour continuer ce sujet, voir : Quoi de neuf docteur, dans les "discussions diverses et variées", après "pour les candidats arbitres".

Delphine, tu as une rubrique pour toi toute seule !


Waouh!!!

Mais c'est plus sympa si tout le monde participe! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons)   Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi de neuf Docteur? (What's up Doc? pour les accrotoons)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quoi de neuf, docteur ?
» DU NEUF CHEZ PUMA
» Pour Tontondesof

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archers du Loiret... et d'ailleurs ! :: Les clubs et le CD communiquent :: La vie des clubs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser