Archers du Loiret... et d'ailleurs !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archers du Loiret... et d'ailleurs !

Pour faire flèche de tout bois...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 comment appliquer les reglements et informations connues CNA

Aller en bas 
+2
Chouette
JMG
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment appliquer les reglements et informations connues CNA   comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 EmptyDim 22 Mar - 22:41

black800 a écrit:
...
Parler de tricherie dans ce cas est une méconnaissance de cette arme et dénote une bien piètre idée de la majorité des archers...

Ne pas respecter le règlement est pour moi une tricherie, que ce soit volontaire ou non. C'est une infraction certe, mais quand elle contribue à ne pas garder l'équité entre les tireurs arc droit, cela devient tricherie.
J'ai arbitré beaucoup de championnats de France, et des tricheurs, j'en ai croisé un certain nombre, et malheureusement ils prennent souvent la place de ceux qui respectent le règlement ! Et ce dans toutes les disciplines !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
Paul

Paul


Nombre de messages : 210
Age : 68
Date d'inscription : 17/12/2006

comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment appliquer les reglements et informations connues CNA   comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 7:26

Il y a un moyen, plus sûr de faire une différence (mais qui est équitable aux yeux de tous !) entre les archers, c'est de pouvoir s'offrir le meilleur matériel sorti de chez les meilleurs facteurs d'arcs, le mieux adapté à sa morphologie et à son tir.

Même si cela ne fait pas tout ...

il est très probable qu'un longbow à 1000€ sans courbure a un bien meilleur rendement et une plus grande souplesse qu'un à 300€ avec une légère courbure fabriqué par un amateur local (j'en connais !).

On a bien vu que , dans cette catégorie notamment, les scores ont en partie évolués grâce à la technique du matériel, aujourd'hui il y a même dans certains une lame de carbone

Parle t'on alors d'évolution naturelle, ou de tentative de tricherie, puisqu'on essaye de se doter d'un matériel supérieur ?

Peut être faut il faire évoluer le règlement vers des critères simples, qui auront moins de risques de se faire prendre en défaut par l'évolution technique, car en plus il faut considérer que les arcs ne sont pas utilisés que par des licenciés de la FFTA

Quand aux fameux "tricheurs qui prennent la place des autres aux championnats de France", il y en a , c'est vrai, mais à peu près autant que de tireurs qui s'aident du tapis d'arc pour viser, ou que de ceux qui s'envoient des sms pour se donner les distances, c'est à dire vraiment pas beaucoup.

Ou alors , que le corps arbitral, nous donne des statistiques fondées sur le sujet ! Combien de cas sur combien de tireurs avec quel impact et combien de places usurpées ?
Revenir en haut Aller en bas
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment appliquer les reglements et informations connues CNA   comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 8:09

black800 a écrit:
...
il est très probable qu'un longbow à 1000€ sans courbure a un bien meilleur rendement et une plus grande souplesse qu'un à 300€ avec une légère courbure fabriqué par un amateur local (j'en connais !).

Grande question : doit-on obliger les facteurs d'arc à fabriquer du matériel conforme aux règlements, ou doit-on modifier les règlements chaque fois que quelqu'un va trouver une idée pour être plus performant

black800 a écrit:
...
Ou alors , que le corps arbitral, nous donne des statistiques fondées sur le sujet ! Combien de cas sur combien de tireurs avec quel impact et combien de places usurpées ?

De telles statistiques n'existent pas, mais si tu connais des tricheurs, tu connais surement aussi des archers qui sont restés à la maison à la première place des non sélectionnés en sachant que devant eux, certains sont connus pour ne pas être "clean" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
EAF

EAF


Nombre de messages : 244
Localisation : Loin, très loin
Date d'inscription : 11/07/2007

comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment appliquer les reglements et informations connues CNA   comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 9:08

Les facteurs d'arcs et autres fabriquants d'accessoires sont bien sûr libres de vendre et produire n'importe quel arc. Si ce dernier contrevient au règlement c'est le problème de l'acheteur pas du fabricant ! Si les nouveaux matériaux ont permis des progrès significatifs (dans tous les sports - cf. la natation) il n'en reste pas moins que c'est l'archer qui réalise la performance.
Concernant les "tricheurs", je nuancerais les propos de Père Noël :
- tricher est un acte prémédité, le tricheur connaît le règlement et cherche à le tromper,
- l'archer contrôlé avec un arc non-conforme par simple ignorance n'est pas réellement un tricheur (il n'a pas prémédité son acte), c'est tout au plus un ignorant, stupide d'avoir omis de vérifier le règlement.
Il n'en reste pas moins que les deux sont sanctionnables.
Tout cela nous éloigne toutefois de la question initiale ...
Revenir en haut Aller en bas
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment appliquer les reglements et informations connues CNA   comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 9:49

de toute façon, actuellement le reglement est clair pour les AD au niveau des matériaux...

il faut maintenant l'être autant sur la forme...

quand j'ai soulevé le sujet, sur weba avant de poster ici, la propriétaire de l'arc a acheté son arc de bonne foie (là, je peux te dire qu'elle est attaché à son arc, et si le règlement lui donne tort malheureusement, elle ira tirer en BB je pense...)

sur ceux que j'ai vu à sully, la majorité aussi était surprise de l'info que je donnai... car pareillement ils ont acheté l'arc sans connaitre ce point de règlement qui est bien flou, vu que père noel a fait remonté le point plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment appliquer les reglements et informations connues CNA   comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 10:20

Si c'est bien la propriétaire d'arc à laquelle je pense, elle était de bonne fois... il y a deux ans, quand on lui en a parlé. Depuis, elle sait que son arc pose problème.
Mais il est vrai qu'on n'a pas forcément les moyens de changer d'arc.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment appliquer les reglements et informations connues CNA   comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 10:37

Chouette a écrit:
Si c'est bien la propriétaire d'arc à laquelle je pense, elle était de bonne fois... il y a deux ans, quand on lui en a parlé. Depuis, elle sait que son arc pose problème.
Mais il est vrai qu'on n'a pas forcément les moyens de changer d'arc.

ouep, c'est elle... mais du coup j'en connais d'autres vus à bellegarde qui viennent de commecer en arc droit avec des arcs à problemes (le fox de ragim par exemple)...
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment appliquer les reglements et informations connues CNA   comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 10:55

J'ai eu une réponse d'un juge international de la CNA qui reconnait que la mention (non traduite) "no recurve at all" n'est pas dans le règlement français. Ca n'existe en FITA que pour le 3DI, qui est une autre discipline. Ne mélangeons pas, a-t-il conclu ! J'ai relancé en lui demandant ce que je dois vous répondre, vous tireurs nature et 3D, le 3DI étant assez proche du 3D il me semble. Je ne vous dis pas les confusions qu'il y aura à partir de septembre, où sur un concours 3D un archer pourra s'inscrire en 3DI !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment appliquer les reglements et informations connues CNA   comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 12:55

on avance petit à petit donc...mais sa réponse est en adéquation avec les textes existants...donc on doit pouvoir laisser tirer ces archers là en attendant...

merci en tout cas de continuer de les relancer...il ne manquera plus qu'une MAJ dans un sens ou dans l'autre ultérieurement...

punaise, c'est vrai qu'à partir de septembre 2009 à titre expérimental, on pourra tirer l'un ou l'autre... Exclamation


sinon, j'ai une autre question...

voir ici

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=22712&hl=

les monstersbow, poulies ou pas poulies ?

(désolé, mais comme je potasse les reglement, j'essaye de bien les lire)
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
EAF

EAF


Nombre de messages : 244
Localisation : Loin, très loin
Date d'inscription : 11/07/2007

comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment appliquer les reglements et informations connues CNA   comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 13:22

Pas de problème en septembre 2009, les archers tirant le 3DI devront appliquer le règlement FITA ...
Il n'en reste pas moins que les CNA font la part belle à la notion de "contre-courbure" sans que celle-ci soit dans le règlement et que la traduction française du règlement 3DI omet la notion de "contre-courbure".

Pour les "Monster bows", il ne s'agit pas d'AD , de BB (plusieurs cordes) ni de Chasse. Ils sont (pour moi et d'après ce que je peux voir sur les photos) TL ou CO en fonction des accessoires (décocheurs par exemple.). En fait c'est un CO sans poulies ...
Revenir en haut Aller en bas
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment appliquer les reglements et informations connues CNA   comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 13:39

EAF a écrit:
Pas de problème en septembre 2009, les archers tirant le 3DI devront appliquer le règlement FITA ...
Il n'en reste pas moins que les CNA font la part belle à la notion de "contre-courbure" sans que celle-ci soit dans le règlement et que la traduction française du règlement 3DI omet la notion de "contre-courbure".

Pour les "Monster bows", il ne s'agit pas d'AD , de BB (plusieurs cordes) ni de Chasse. Ils sont (pour moi et d'après ce que je peux voir sur les photos) TL ou CO en fonction des accessoires (décocheurs par exemple.). En fait c'est un CO sans poulies ...

j'était d'accord avec toi sur le classement de la catégorie en TL, mais en lisant les reglement, les compounds ont des poulies ou des cames, donc si tu n'as ni l'un ni l'autre ? késako

chouette, tu peux découper le sujet pour faire un sujet séparé pour les monsterbows SVP ???
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment appliquer les reglements et informations connues CNA   comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 20:09

Je fais comment, je découpe ton message en deux ? Celui dans lequel tu parles des deux à la fois ?

Blague à part, c'est un truc que je n'ai pas encore fait sur le forum. Il faut que je regarde comment faire. (pas ce soir, j'ai une tonne de copies qui m'attendent !)
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment appliquer les reglements et informations connues CNA   comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 21:26

Chouette a écrit:
Je fais comment, je découpe ton message en deux ? Celui dans lequel tu parles des deux à la fois ?

Blague à part, c'est un truc que je n'ai pas encore fait sur le forum. Il faut que je regarde comment faire. (pas ce soir, j'ai une tonne de copies qui m'attendent !)

oui, je pensais à ça... mais si c'est trop compliqué, pas grave laisse tomber Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment appliquer les reglements et informations connues CNA   comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 EmptyVen 27 Mar - 16:13

PereNoel a écrit:
J'ai eu une réponse d'un juge international de la CNA qui reconnait que la mention (non traduite) "no recurve at all" n'est pas dans le règlement français. Ca n'existe en FITA que pour le 3DI, qui est une autre discipline. Ne mélangeons pas, a-t-il conclu ! J'ai relancé en lui demandant ce que je dois vous répondre, vous tireurs nature et 3D, le 3DI étant assez proche du 3D il me semble. Je ne vous dis pas les confusions qu'il y aura à partir de septembre, où sur un concours 3D un archer pourra s'inscrire en 3DI !

toujours pas de nouvelles autre que celle donnée par cet arbitre international ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment appliquer les reglements et informations connues CNA   comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 EmptyVen 27 Mar - 16:30

Silence total pour le moment !
J'essaierai d'approcher le président de la CNA demain à l'AG de la FFTA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
Contenu sponsorisé





comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment appliquer les reglements et informations connues CNA   comment appliquer les reglements et informations connues CNA - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment appliquer les reglements et informations connues CNA
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» logique de l'application des reglements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archers du Loiret... et d'ailleurs ! :: Discussions diverses et variées :: Pour les candidats arbitres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser