Archers du Loiret... et d'ailleurs !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archers du Loiret... et d'ailleurs !

Pour faire flèche de tout bois...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 le problème des dépassements de temps à Robion

Aller en bas 
+8
Mato
Manouche
tortues
papy jojo
PereNoel
NICO45 1%
JMG
Chouette
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mato

Mato


Nombre de messages : 1370
Localisation : wasi yata Fleury/Saran
Date d'inscription : 04/02/2007

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptyJeu 15 Mai - 15:42

Pour ma part, un Mac Book Air me conviendrait assez …
Revenir en haut Aller en bas
Fils Chouette/Ours

Fils Chouette/Ours


Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : Fleury les Aubrais - Saran
Date d'inscription : 07/12/2006

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptyLun 19 Mai - 17:42

Mato a écrit:
Pour ma part, un Mac Book Air me conviendrait assez …

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technimac.com
Olif'

Olif'


Nombre de messages : 124
Age : 51
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 23/05/2008

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptySam 24 Mai - 6:10

Sur les disciplines de parcours, je prends avec moi la partie du réglement qui va avec la discipline, il est inutile de prendre les réglements beursault pour un 3D...
Si la je ne suis pas sur de ma réponse, je sors sans aucune honte mon petit livret de poche(qui se trouve en réalité dans un sac à dos) devant les compétiteurs et nous regardons ensemble.
Il vaut mieux montrer aux archers que nous cherchons à être juste plutôt que faire une erreur qui est excusable vu la compléxité des textes parfois.

Si ca ce complique, je mets une reserve et je vérifie sur mon mega manuel resté au greffe.
Revenir en haut Aller en bas
http://archery-online.bb-fr.com
Mato

Mato


Nombre de messages : 1370
Localisation : wasi yata Fleury/Saran
Date d'inscription : 04/02/2007

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptySam 24 Mai - 6:56

Cette façon de faire est une marque d'honnêteté et de franchise. Elle permet, je pense, d'obtenir l'assentiment des personnes concernées qui, donc, acceptent la décision d'arbitrage sanctionnant le point douteux ou litigieux soumis.
Respect !
Cependant, dans la formation des arbitres, est-il bien prévu un avertissement (pour le moins) de la hiérarchie liants les textes entre eux, toutes disciplines confondues ? En effet, la façon dont les règlements sont constitués fait qu'il est nécessaire parfois de "remonter" sur des articles de portée générale. Et tant pis si ceux-ci n'ont pas été écrits en pensant à telle ou telle pratique…
Revenir en haut Aller en bas
Olif'

Olif'


Nombre de messages : 124
Age : 51
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 23/05/2008

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptySam 24 Mai - 11:07

Tu as en effet des choses communes, qui se lient entre elle un moment ou un autre, mais jusqu'à présent je n'ai eu besoin de tout l'artillerie lourde au greffe, et au controle matériel!
Je ne suis pas un DD ambulant, il m'arrive très souvent de confirmer "mes souvenirs" en ouvrant la bible.
Le général reste donc au greffe, le spécifique dans la poche.
Si un doute venait vraiment à me titiller derrière les oreilles, soit j'ai les collégues arbitres pas loin, soit je mets une reserve sur la feuille de marque, et ca ne gêne pas le compétiteur, bien au contraire, en général ils apprécient le fait de ne pas "saquer' de suite, ca permet au tireur de rester dans son tir tout en sachant que 'lon regardera ensemble le point de réglement posant un souci.
Il arrive quand même parfois de passer au travers le jour d'un concours!
Car sans vouloir faire de polémique, il arrive parfois que la régle ne fait pas preuve de (mon) bon sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://archery-online.bb-fr.com
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptySam 24 Mai - 11:49

et hop, un autre arbitre que je commence à respecter... Wink

honneteté et franchise comme le souligne fort justement Mato...
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptySam 24 Mai - 11:50

Il est vrai que le bon sens doit être le principal bagage de l'arbitre. C'est ce qui permet de faire appliquer intelligemment le règlement, dont on se demande parfois s'il l'est vraiment d'un bout à l'autre... intelligent.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Olif'

Olif'


Nombre de messages : 124
Age : 51
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 23/05/2008

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptySam 24 Mai - 17:47

Ce n'est pas parceque la tenue est super belle et que l'on a un beau badge que nous sommes invincibles!
La preuve, en épreuve de parcours, il m'arrive souvent de demander aux autres archers sur quel blason tirer...

Comme quoi...lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://archery-online.bb-fr.com
alnain

alnain


Nombre de messages : 5451
Age : 62
Localisation : Bengy-sur-Craon (18)
Date d'inscription : 06/01/2007

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 10:02

A tous les arbitres : Comment comptez-vous cette flèche ?

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Questi10
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/ecoles18/Nerondes/
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 10:23

La tache noire où semble plantée la flèche représente-t-elle un sabot ? Si oui, et qu'elle y est entièrement plantée, ça vaut zéro. Si elle est à la fois dans le sabot (si c'en est un) et dans le corps de l'animal, ça vaut 5 (cordon favorable !). Si cette tache n'est pas un sabot, ça vaut également 5.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
alnain

alnain


Nombre de messages : 5451
Age : 62
Localisation : Bengy-sur-Craon (18)
Date d'inscription : 06/01/2007

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 10:50

Je t'ai fait un agrandissement.

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Questi11
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/ecoles18/Nerondes/
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 11:37

a mon avis, c'est sabot .....donc ....paille....
Revenir en haut Aller en bas
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 12:57

Effectivement, ça ressemble au sabot d'un membre antérieur, donc 0 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 14:44

Vous êtes certains que la flèche n'est pas cordon ?

Et en bas, comment déterminer la zone de sabot ? La tache noire dépasse manifestement la sculpture du sabot.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Mato

Mato


Nombre de messages : 1370
Localisation : wasi yata Fleury/Saran
Date d'inscription : 04/02/2007

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 15:12

Je la vois cordon entre le sabot de l'antérieur droit et la postérieure droite a un niveau qui n'est pas un sabot… blessé ! D'autant que ce sabot est posé devant le corps de l'animal… La règle "ni corne ni sabot" s'applique bien pour un animal debout, mais dans ce cas, pour le sabot antérieur devant le corps (pas les postérieurs), ça me parait digne d'une exception.
Revenir en haut Aller en bas
tortues

tortues


Nombre de messages : 3291
Age : 31
Date d'inscription : 25/11/2006

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 16:02

Je le vois aussi cordon, en dessous de la flèche on n'aperçoit plus le noir du sabot.
Revenir en haut Aller en bas
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 16:18

Mato a écrit:
… La règle "ni corne ni sabot" s'applique bien pour un animal debout, ....
Où as tu pris ça ? Ce n'est pas dans le règlement !
J'ai juste donné un avis, je ne juge jamais sur photo et dans le cas présent c'est un peu trop sombre pour bien localiser la flèche !
Si la flèche a traversé le sabot et qu'elle s'est plantée dans le corps de l'animal, c'est 0 car c'est bien le premier impact qui compte, et ça c'est écrit dans le règlement. Le cas typique est la flèche traversant la corne du mouflon et se plantant dans le cou de la bête : ça vaut 0 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
avallon+

avallon+


Nombre de messages : 3359
Age : 66
Localisation : PUISEAUX - CLUB A PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 30/04/2007

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 18:41

Le problème c'est que l'on ne voit qu'une photo qui ne nous permet pas de juger comme nous aurions pu le faire devant la "biquette".

Au vu de cette dite-photo, pour moi c'est cordon sur le sabot donc 5.

J'ai apparemment quelques avis concordants.

Mais je le répète la photo ne permet pas un jugement fiable.
(le doute profite à l'archer)....
Revenir en haut Aller en bas
http://puma-arc45.jimdo.com
avallon+

avallon+


Nombre de messages : 3359
Age : 66
Localisation : PUISEAUX - CLUB A PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 30/04/2007

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 18:42

Pour ce qui est des autres flèches, je pense que vous ne doutez pas ??? lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://puma-arc45.jimdo.com
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 19:11

pour ma part, je vois ainsi...

la flèche touche bien le sabot de la patte avant, mais en même temps touche la patte arrière

l'animal étant couché sur ses pattes... les antérieuress sur les postérieures

donc 5 (cordon favorables...)


tiens j'ai une photo à mettre aussi...

à compter je suis curieux de voir l'avis d'un arbitre... (encore un soucis d'interpretation...)
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
Olif'

Olif'


Nombre de messages : 124
Age : 51
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 23/05/2008

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 19:50

Bon, je vais proposer mon analyse et comment je procède face à cette situation:

1°) je me base que sur ce que je vois sur la photo, les possibilités de faire le tour de la flèche, de l'éclairer plus ou moins pour apporter des solutions ne sont pas possible aux vues des photos actuelles. je reste à l'avantage de l'archer et j'annonce 5 (par rapport à ce que je vois sur les photos...)

2°) pour un stagiaire, je lui fais décomposer les règles (elles sont plus facilement "ingurgitables" en pratique que sur papier...
Voilà comment je lui fais faire:

a) décrire les zones (le X, le 10...) et me les montrer.
b) reste 2 solutions: soit paille, soit 5.
---> y a t(il eu une délimitaion de faite pour faire la part des choses et éviter ce petit litige?
OUI: alors pas de litige possible (premier impact du tube qui compte*)
NON: on passe au petit "c"
c) la régle dit:
- paille: corne, plume, sabots ou cible manquée (rien vu concernant la position de la bête)
-5: le corps de l'animal hors zone vitale et hors cas des pailles.

ensuite, en étant devant la bestiole, je regarde ou se trouve l'impact et que je serais capable de prendre MA décision.

Si l'application du réglement est respecté, l'estimation du point donné ou non et à la seule diligence de l'arbitre. La seule chose sur laquelle on ne pourra jamais revenir c'est le point jugé.

C'est vraiment pas simple d'estimer un point sur une photo tel qu'on la voit là!
En condition d'examen, j'aurais mis 5 en expliquant que je donnais l'avantage.


* juste pour l'irronie: si vous chercher l'impact qui marque à l'avantage de l'archer, pensez à regarder toutes les faces de la bête, il se peut que devant vous soyez en blessé, mais derrière ce soit "X" assurélol!
Revenir en haut Aller en bas
http://archery-online.bb-fr.com
Olif'

Olif'


Nombre de messages : 124
Age : 51
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 23/05/2008

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 19:57

Voir ICI

l'exemple 8 serait celui qui se rapproche le plus du cas présent.

geek
Revenir en haut Aller en bas
http://archery-online.bb-fr.com
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 20:41

très compliqué à juger ce genre de flêche...
au départ je donne paille mais après avoir bien regardé, effectivement le cordon y est peut-être, et là le doute s'installe donc quand doute réel il y a , je me range à la majorité qui visiblement se dessine.
donc, avantage à l'archer....
Revenir en haut Aller en bas
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 21:37

Olif' a écrit:


* juste pour l'irronie: si vous chercher l'impact qui marque à l'avantage de l'archer, pensez à regarder toutes les faces de la bête, il se peut que devant vous soyez en blessé, mais derrière ce soit "X" assurélol!

c'est une blague là quand même rassure moi ?


sinon, je mettrai mes 2 photos demain en ligne, j'ai pas le cordon pour les recuperer du telephone...
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
Olif'

Olif'


Nombre de messages : 124
Age : 51
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 23/05/2008

le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 6:23

JMG a écrit:
Olif' a écrit:


* juste pour l'irronie: si vous chercher l'impact qui marque à l'avantage de l'archer, pensez à regarder toutes les faces de la bête, il se peut que devant vous soyez en blessé, mais derrière ce soit "X" assurélol!

c'est une blague là quand même rassure moi ?


sinon, je mettrai mes 2 photos demain en ligne, j'ai pas le cordon pour les recuperer du telephone...


Oui, c'est une blague bien sur!
geek
Revenir en haut Aller en bas
http://archery-online.bb-fr.com
Contenu sponsorisé





le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le problème des dépassements de temps à Robion   le problème des dépassements de temps à Robion - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le problème des dépassements de temps à Robion
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Robion
» Robion
» respect du temps de tir en parcours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archers du Loiret... et d'ailleurs ! :: Discussions diverses et variées :: Pour les candidats arbitres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser