Archers du Loiret... et d'ailleurs !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archers du Loiret... et d'ailleurs !

Pour faire flèche de tout bois...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 tir en équipe (entrainement sur concours dominical)

Aller en bas 
+8
NICO45 1%
EAF
PERSDANB
Paul
avallon+
Mato
PereNoel
JMG
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyLun 18 Oct - 10:50

un sujet qui avait été discuté une fois, mais sans plus,

Père Noel une question pour toi et éventuellement un retour vers la CNA ...pour mise au point du règlement

que doit on faire en tant qu'arbitre lorsque sur un concours dominical, on voit un peloton qui tire en discutant au pas de tir et qui affirme s'entrainer pour les différents CDF par équipe ou Open par équipe...

dans le cas où les feuilles des archers de cette équipe qui s'entraine sont rendues à titre individuel ?

- refus de saisir les scores, donc non prise en compte au niveau classement du concours et pas de remontée niveau FFTA en individuel

- on laisse faire .

pour ma part c'est sans équivoque... les archers ne doivent pas rendre leurs feuilles, vis à vis des autres archers individuels ils ont bénéficié d'une aide non discutable au niveau des distances, des fenêtres de tir,, etc...

les archers ne sont plus dans le classement sur un pied d'égalité...

mais en tant qu'arbitre, puis vraiment refuser la validation de la feuille de marque ?


Dernière édition par JMG le Lun 18 Oct - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyLun 18 Oct - 11:16

Tu as donné la réponse, on ne doit pas prendre en compte des scores réalisés dans ces conditions !
Si on veut s'entraîner en équipes, on fait des séances spéciales, mais pas lors d'une compétition sélective, où alors on accepte de ne pas prendre en compte les scores réalisés individuellement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyLun 18 Oct - 15:37

donc la prochaine fois (car j'ai déjà vu, et bien sur déjà aussi des archers ne pas rendre leurs feuilles et en plus grand nombre) si je porte l'habit rouge je suis en droit de refuser la prise en compte des feuilles de marques.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
Mato

Mato


Nombre de messages : 1370
Localisation : wasi yata Fleury/Saran
Date d'inscription : 04/02/2007

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyLun 18 Oct - 16:34

Étant, cette année, ou membre ou capitaine d'équipe, je me permet de dire mon vécu.

S'entrainer en équipe ? Dans les conditions de compétition, c'est impossible puisqu'il n'existe aucune compétition organisée pour cela. L'entrainement ne peut donc se faire que sur des terrains permanents, proche des conditions de concours pour les cibles mais pas pour le contexte. Et ces terrains sont bien rares. Certains tireurs ne veulent pas, de plus, perdre un concours sélectif pour un entrainement. Ce qui se comprend quant on voit la quantité de "Nature" par exemple. Les compétitions sélectives du dimanche sont donc les meilleures conditions dont disposent les équipes pour s'entrainer.

En tant que capitaine, j'ai signalé aux arbitres, lors de la vérification du matériel avant le tir, que nous tirions en équipe. Un archer proche a alors dit clairement que nos scores ne devaient pas être pris en compte. Le soir, nous rendons nos feuilles de marques de façon à ce que l'organisateur sache que nous sommes rentrés. Les scores ont été mis dans les résultats. J'oublie de préciser que l'organisateur lui aussi savait que le peloton tirait en équipe. Dans ce cas, j'aimerais savoir ce qu'on reproche à l'équipe en question ?

Les tireurs de l'équipe n'auraient pas dû rendre leur feuilles de marque ? Et pourquoi leur en donner, alors ? Qu'est-ce qui autorise un tireur à ne pas rendre sa feuille de marque ? Est-ce lui qui décide si sa performance doit ou non être enregistrée ? Je pense qu'il vous faudrait réfléchir un peu plus sur cet aspect du sujet. Que dirait-on d'un tireur qui s'en irait n'importe quand, sans redonner sa feuille au greffe ? Quelle serait la position d'un assureur, si l'organisateur ne sait pas qui est encore sur le terrain de la compétition ou pas ?

Revenir en haut Aller en bas
avallon+

avallon+


Nombre de messages : 3359
Age : 66
Localisation : PUISEAUX - CLUB A PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 30/04/2007

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyLun 18 Oct - 19:27

Je suppose que la participation d'une équipe sur un concours dominical (cher à Père Noêl...) implique que la dite équipe a tiré en configuration "équipe", à savoir sans rotation ABCD.

Dès lors, le réglement n'est pas respecté. En conséquence de quoi, les scores réalisés en individuel ne peuvent, à mon avis, être retenus.
Revenir en haut Aller en bas
http://puma-arc45.jimdo.com
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyLun 18 Oct - 19:58

avallon+ a écrit:
Je suppose que la participation d'une équipe sur un concours dominical (cher à Père Noêl...) implique que la dite équipe a tiré en configuration "équipe", à savoir sans rotation ABCD.

Dès lors, le réglement n'est pas respecté. En conséquence de quoi, les scores réalisés en individuel ne peuvent, à mon avis, être retenus.

de toute façon même en respectant la rotation(et rien ne l'interdit en equipe de tourner), il n'y a plus d'égalité avec les autres archers de ce concours.

car il y a eu discussion des distances, analyse des pièges proposés par l'organisateur, respect du temps de tir ?




les archers se sont inscrits en individuel donc les feuilles de marques étaient pretes à leur arrivée, c'était à la rigueur à eux de ne pas les prendre et d'utiliser une feuille de marque de tir en équipe.

les archers qui partent sans rendre la feuille de marque, ça se voit régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
Paul

Paul


Nombre de messages : 210
Age : 68
Date d'inscription : 17/12/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyMar 19 Oct - 9:16

On peut tirer en équipe sans enfreindre le règlement, donc ce n'est pas parcequ'on voit partir 5 tireurs d'une équipe qu'il faut les éliminer de la compétition.

Si on tire par équipe c'est d'abord pour bien se connaitre, notamment dans toutes les réactions que chacun d'entre nous peut avoir (déception , agacement , enthousiasme, satisfaction, colère ,appréhension ...) et qui doivent être gérés par le groupe car elles constituent des éléments positifs ou négatifs suivant les cas (la satisfaction de l'un peut démoraliser l'autre qui n'a pas réussi).

Si on s'en tient à cela, il n'y a pas de souci avec le règlement

Ensuite il y a l'appréciation des distances. On peut en discuter après le tir, pas forcément avant.

on est toujours en phase avec le règlement, et cela permet de tirer pas mal de fois ensemmble, et on a fait le plus important du travail.

Ensuite il faut affinner, et là on tire "vraiment" en équipe

Pour les distances , il faut vérifier la réactiond'un archer à qui on donne une distance , car il peut perdre son côté instinctif qui lui permet de corriger sa première appréciation.

Il y la gestion du temps. En 3D on a 5' donc on s'en fout. En Nature c'est 3' et là c'est difficile.

Il y a la rotation , l'archer qui tire en premier est désavantagé, celui qui tire en dernier est avantagé .

etc ...

Au final on a pas respecté le règlement , mais a t on tirer un grand avantage, quand on voit tout ce qu'il a fallu gérer ?

Si on compare à un tireur qui tire sur son parcours d'entrainement, avec des personnes de son choix qu'il connait bien (yc dans leur tir ) , je ne pense pas.

En tout cas si on ne me classe pas alors que j'ai tiré "vraiment" en équipe, je demanderai à ce que les tirs en équipes se fassent sur des parcours difficiles où les scores permettent rarement de rentrer dans le classement national.
Alors déjà que ce n'est pas facile de trouver des compétitions où il y a tout le monde....et en Nature en plus il y a peu de concours

I faut aussi considérer que certains archers tirent en équipe de club, de département et de ligue, alors s'ils veulent se classer en individuel ils ont intérêt à être vraiment très bons et/ ou faire tous les concours dominicaux.

En conclusion (et çà va faire hurler ) je préconiserai la tolérance, à condition de tirer vraiment en équipe qu'une ou deux fois.

D'autant qu'il y a des groupes qui ne sont pas des équipes et que cela n'empêchent pas de s'aider ou de ne pas faire attention au chronomètre.
Revenir en haut Aller en bas
PERSDANB

PERSDANB


Nombre de messages : 432
Age : 58
Localisation : CHEVRY SOUS LE BIGNON
Date d'inscription : 02/10/2010

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyMar 19 Oct - 13:35

je suis d accord avec toi black800 .toi par exemple l equipe du DEP et de LIGUE TOUT A TON HONNEUR si en + tu doit tirer en club plus beaucoup de dimanche pour l individuel.Les archers peuvent tirer ensemble en respectant le jeu.Ensuite parler de la cible en marquant les points,ceci s est comme ceux qui viennent faire des points et ceux qui passent un bon moment ensemble .Pour ma part il faudrait que dans le loiret on se motive pour faire des pelotons un peu plus dans lambiance des chpts de France .
Revenir en haut Aller en bas
EAF

EAF


Nombre de messages : 244
Localisation : Loin, très loin
Date d'inscription : 11/07/2007

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyMar 19 Oct - 15:29

black800 a écrit:
On peut tirer en équipe sans enfreindre le règlement, donc ce n'est pas parcequ'on voit partir 5 tireurs d'une équipe qu'il faut les éliminer de la compétition.

Si on tire par équipe c'est d'abord pour bien se connaitre, notamment dans toutes les réactions que chacun d'entre nous peut avoir (déception , agacement , enthousiasme, satisfaction, colère ,appréhension ...) et qui doivent être gérés par le groupe car elles constituent des éléments positifs ou négatifs suivant les cas (la satisfaction de l'un peut démoraliser l'autre qui n'a pas réussi).

Si on s'en tient à cela, il n'y a pas de souci avec le règlement

Ensuite il y a l'appréciation des distances. On peut en discuter après le tir, pas forcément avant.

on est toujours en phase avec le règlement, et cela permet de tirer pas mal de fois ensemmble, et on a fait le plus important du travail.

Ensuite il faut affinner, et là on tire "vraiment" en équipe

Pour les distances , il faut vérifier la réactiond'un archer à qui on donne une distance , car il peut perdre son côté instinctif qui lui permet de corriger sa première appréciation.

Il y la gestion du temps. En 3D on a 5' donc on s'en fout. En Nature c'est 3' et là c'est difficile.

Il y a la rotation , l'archer qui tire en premier est désavantagé, celui qui tire en dernier est avantagé .

etc ...

Au final on a pas respecté le règlement , mais a t on tirer un grand avantage, quand on voit tout ce qu'il a fallu gérer ?

Si on compare à un tireur qui tire sur son parcours d'entrainement, avec des personnes de son choix qu'il connait bien (yc dans leur tir ) , je ne pense pas.

En tout cas si on ne me classe pas alors que j'ai tiré "vraiment" en équipe, je demanderai à ce que les tirs en équipes se fassent sur des parcours difficiles où les scores permettent rarement de rentrer dans le classement national.
Alors déjà que ce n'est pas facile de trouver des compétitions où il y a tout le monde....et en Nature en plus il y a peu de concours

I faut aussi considérer que certains archers tirent en équipe de club, de département et de ligue, alors s'ils veulent se classer en individuel ils ont intérêt à être vraiment très bons et/ ou faire tous les concours dominicaux.

En conclusion (et çà va faire hurler ) je préconiserai la tolérance, à condition de tirer vraiment en équipe qu'une ou deux fois.

D'autant qu'il y a des groupes qui ne sont pas des équipes et que cela n'empêchent pas de s'aider ou de ne pas faire attention au chronomètre.


Je hurle ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyMar 19 Oct - 15:53

PERSDANB a écrit:
.Les archers peuvent tirer ensemble en respectant le jeu..
ça va à l'encontre d'un entrainement par équipe.....
Justement l'avantage de l'entrainement pas équipe est de pouvoir communiquer pendant le tir, afin de voir les points forts et les faiblesses des différents archers.
donc cela veut dire s'avancer au piquet blanc s'il faut ..etc......
donc dans ce cas là on ne peut pas prétendre inscrire un score en individuel.....c'est à mon avis déloyal vis a vis des autres.
Après , oui le nombre de dimanche est limité, mais c'est un choix de faire partie d'une équipe personne ne nous force....
Revenir en haut Aller en bas
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyMar 19 Oct - 19:28

en plein accord avec les 2 intervenants du dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
Piquichass

Piquichass


Nombre de messages : 151
Age : 65
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 10/03/2010

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyMar 19 Oct - 19:32

Shocked Lachez les baskets de ceux qui essaient de tirer en équipe ....si en plus , il faut gérer les jaloux ...on n'est pas prêt d'y arriver !!! Les résultats ne tombent pas du ciel , il faut bosser !!!!
Pour avoir participé à de nombreuses équipes de ligues ou de département ( un plaisir , une fierté ), j'ai rarement fait des scores dans les meilleurs lors de ces entrainements pendant les concours dominicaux sauf l'année où ...nous étions championnes de France ...evidement .Pour les autres années , ...vraiment rien de magique!!!cessez de rêvez que vous feriez de bien meilleurs scores si ..vous aviez la chance de tirer en équipe !!!
Et me^me si "les équipes "sont un plaisir et un honneur , c'est aussi un engagement perso qui nécéssitent des sacrifices ( professionnels ( jours de congés) , matériel , dates imposées,familliaux, déplacements fatiguants , nuits plus ou moins confortables , .....) alors , si un ou 2 archers sur 21, y récupèrent un score ....rien de dramatique , c'est le jeu !
Il y a longtemps qu'on ne s'entraine plus en dehors des vrais concours , car c'est lourd , inefficace et pas ...dans le réel.
Il n'y a pas que savoir le distance qui fait un score ....Mais une cohésion d'équipe , j"me comprends bien .... ça ne se prépare pas en multipliant les lignes de règlements !
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyMar 19 Oct - 19:48

Piquichass a écrit:
Shocked Lachez les baskets de ceux qui essaient de tirer en équipe ....si en plus , il faut gérer les jaloux ...on est pas prêt d'y arriver !!! Les résultats ne tombent pas du ciel , il faut bosser !!!!
pour avoir participé à de nombreuses équipes de ligues ou de département ( un plaisir , une fierté ), j'ai rarement fait des scores dans les meilleurslors de c'est entrainements pendant les concours dominicaux sauf l'année où ...nous étions championnes de France ...evidement .pour les autres années , ...vraiment rien de magique!!!cessez de rêvez que vous feriez de bien meilleurs scores si ..vous aviez la chance de tirer en équipe !!!
Et me^me si les equipes sont un plaisir et un honneur , c'est aussi un engagement perso qui nécéssitent des sacrifices ( professionnels ( jours de congés) , matériel , dates imposées, déplacements fatiguants , nuits plus ou moins confortables , .....) alors , si un ou 2 archers sur 21, y récupèrent un score ....rien de dramatique , c'est le jeu !
Il y a longtemps qu'on ne s'entraine plus en dehors de vrais concours , car c'est lourd , inefficace et pas ...dans le réel.
Il n'y a pas que savoir le distance qui fait un score ....Mais une cohésion d'équipe , j"me comprends bien .... ça ne se prépare pas en multipliant les lignes de règlements !

attends Sylvie, faire partie des équipes, c'est choix, personne n'est forcé.....
et bien je suis désolé si ces deux archers ( pour reprendre tes écris)font des scores qui leur permettent de passer au France, alors que cela n'aurait peut être pas été le cas, et bien je trouve ça anormal...car cela voudra peut être dire que deux autres archers auront été lèsé....
Revenir en haut Aller en bas
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyMar 19 Oct - 19:49

excuses moi,

mais quand un peloton qui tire en équipe est au pas de tir, et discute des distances et des pièges...

comment peux tu cautionner que le score de ces archers est à prendre en compte en individuel par rapport aux autres qui auront fait le travail seul dans le temps imparti...

il n'y a pas respect de l'égalité vis à vis des autres. Père Noel a été clair non ?

pourquoi parles tu de multiplier les lignes de règlement, il est très clair là dessus.

le peloton doit rester au pas jaune d'attente et ne pas discuter des distances ou autres pb relatifs au tir. (si les gens n'y sont pas, et qu'il ne faut rien dire, à quoi bon les reglements et les arbitres, et dans cas vive la FTL...)

Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
Piquichass

Piquichass


Nombre de messages : 151
Age : 65
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 10/03/2010

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyMar 19 Oct - 19:58

il y a des archers qui ont bien d'autres méthodes pour passer au france ....qui controle quoi?ne faites pas l'autruche !!que se passe -til dans les peloton où l'on dépasse hardiment le temps ???? RIEN du tout ! Ils rendent leur feuille!quand on voit la cible du pas d'attente , n'y a t-il jamais personne pour vérifier un catégorie de cible , oralement ???
ceux qui tirent en équipes sont plus honnêtes? moins honnêtes ? Ce sont en général de bons archers qui ne feraient guere plus ou moins s'ils tiraient dans un peloton X ou Y .Un peloton de tir en equipe .. on ne le choisit pas et personne n'a la même arme !il existe des pelotons TRES solidaires ....j'aurai grand peur de mettre ma main à couper qu'ils ne s'entraident pas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mato

Mato


Nombre de messages : 1370
Localisation : wasi yata Fleury/Saran
Date d'inscription : 04/02/2007

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyMer 20 Oct - 5:17

Mato a écrit:

En tant que capitaine, j'ai signalé aux arbitres, lors de la vérification du matériel avant le tir, que nous tirions en équipe. Un archer proche a alors dit clairement que nos scores ne devaient pas être pris en compte. Le soir, nous rendons nos feuilles de marques de façon à ce que l'organisateur sache que nous sommes rentrés. Les scores ont été mis dans les résultats. J'oublie de préciser que l'organisateur lui aussi savait que le peloton tirait en équipe. Dans ce cas, j'aimerais savoir ce qu'on reproche à l'équipe en question ?

Mais que répondez-vous à cela ? Que les tireurs en équipe ne soient pas à égalité avec les tireurs en peloton respectueux des règlements (il y en a) est trop évident. J'aimerais que vous éleviez un peu plus le débat pour ne léser personne, puisque c'est l'esprit fondamental de l'arbitrage ("à l'avantage de l'archer").
En clair, je demande une solution qui ne lèse ni les tireurs "ordinaire" ni ceux qui font les sacrifices inhérents à la participation aux équipes.
Revenir en haut Aller en bas
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyMer 20 Oct - 6:33

très simple...

la feuille de marque doit être marquée avec "tir par équipe" et ainsi pas de prise en compte au niveau du greffe.

comme ça, le greffe sait que vous êtes rentrés...

mais les archers qui se barrent sans rendre leur feuille le soir à titre individuel, tu veux faire quoi ?

élever le débat : ok, on fait comme en fita, compétition par équipe...et compétition individuelle... comme ça c'est clair et distinct


curieusement je ne vois pas le rapport avec le fait d'avoir la même arme dans un peloton d'équipe...

je croyais justement que la difficulté du tir en parcours étaient :
-estimation de la disatnce
-analyse des pièges de la "fenêtre" de tir.

donc rien à voir avec l'arme, et justement pour ceux qui tirent en équipe, grosse aide sur ces 2 points là...


quant à la remarque sur l'autruche, faut laisser tout partir à la dérive, les arbitres doivent laisser faire alors... on a qu'à les enlever ça sera plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
Manouche

Manouche


Nombre de messages : 773
Age : 52
Date d'inscription : 27/11/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyMer 20 Oct - 9:02

j'ai tiré en équipe cette année et j'ai expressement demandé à tirer la première et SANS INDICATION DE DISTANCE (ça me gène). En plus je suis incapable de l'estimer précisement la distance
Alors vos histoires de distance............comme si ça faisait tout de connaitre la distance

Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Nombre de messages : 210
Age : 68
Date d'inscription : 17/12/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyMer 20 Oct - 14:58

JMG a écrit:


je croyais justement que la difficulté du tir en parcours étaient :
-estimation de la disatnce
-analyse des pièges de la "fenêtre" de tir.

..


Tu crois à tort, si on se place dans le contexte d'une équipe Embarassed

La plupart des archers ont une expérience et un niveau qui leur permettent de très bien se débrouiller et il n'y a pas souvent de grands débats sur ces questions. C'est juste pour se rassurer et confirmer son jugement (quand cela ne le perturbe pas comme dit Manouche) et éviter de faire une bourde, car même une sur 40 cibles ce serait bête....

Cela ne joue certainement pas beaucoup sur le résultat individuel final.

La différence c'est d'arriver à faire du mieux qu'on peut , voir se surpasser au sein d'un groupe, en tenant compte de tout les paramètres du groupe, et notamment des paramètres supplémentaires que cela génère par rapport au tir individuel. Et pour cela il faut bien se connaître et savoir se motiver C'est avant tout pour cela qu'il faut tirer ensemble.

Chacun sait que si sur un concours, quelqu'un veut faire des points, il faut qu'il choisisse judicieusement son peleton. Des gens avec qui il se sent bien , qui le cas échéant l'encourageront ou lui remontront le moral , qui tire bien et ce pour avoir des repères ou des indications (un tir trop bas ou trop haut du prédécesseur est une indication, sans qu'il soit besoin de parler) , qui sont appliqués etc ...mais en aucun cas il n'attend qu'on lui donne ....les distances .

L'idée est donc de reproduire ce climat avec les meilleurs tireurs de la région , du département, du club ...et cela est difficile et tant que ce n'est pas rodé, il n'y a pas d'avantages à en tirer, au contraire.



Revenir en haut Aller en bas
Manouche

Manouche


Nombre de messages : 773
Age : 52
Date d'inscription : 27/11/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyMer 20 Oct - 15:21

des gens avec qui on se sent bien c'est super important. J'en sais quelque chose, quand l'ambiance est bonne je tire en confiance et donc beaucoup mieux
Revenir en haut Aller en bas
hemerariane

hemerariane


Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Fleury-aux-Choux
Date d'inscription : 31/12/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyMer 20 Oct - 17:18

Bon, ayant fait partie de pas mal d'équipes, en nature, en 3D, et aussi en tant que coach, je tiens à donner mon avis.

Précisons donc un point en premier : lors d'un tir en équipe, l'équipe fait toujours attention à son chronomètre. Toujours. (et je ne demanderai même pas quel archer fait toujours attention à son chrono lors d'un concours. Même ceux qui ne dépassent pas et sont rodés n'y pensent pas à chaque cible.).

Ce qui fait qu'en 3D, où on a 5 minutes à 5 archers, le chrono personnel est respecté. Et en Nature, où on a 3 minutes à 5, une équipe tire vite. (Vraiment vite, et on l'a constaté à chaque concours d'entrainement, où on rattrapait systématiquement les pelotons précédents). Le chrono n'est en rien un argument contre les équipes.

Sur les discussions de distance ou autres avantages de l'équipe, il faut éclaircir une chose : tirer en équipe en 3D ou en Nature est réellement trèèèèèès différent.

Soyons clair : en Nature, il n'y a pas le temps de discuter des distances. Tout au plus, le premier archer peut préciser le gabarit de la cible.
Mais ça, tout archer qui veut jouer une qualif au championnat de France doit connaître ses blasons (ou alors, ne pas se plaindre de se planter). Donc ce n'est pas particulièrement un avantage d'équipe.

En 3D, oui, il y a le temps de discuter, d'analyser un minimum, et surtout, de réagir aux flèches tirées pour éventuellement corriger des erreurs. (en Nature, non, une fois tiré, il faut juste se dépêcher de bouger).

Pour avoir fait de nombreux concours en individuel (heum, si peu), et tout de même quelques-un en équipe de département, de ligue, ou de club depuis moins longtemps, j'ai en fait constaté les avantages suivants à tirer en équipe :

- on partage des distances ou les analyses en 3D.
- les équipiers peuvent repérer les flèches, quand l'archer qui les tire ne les voit pas.
- on partage éventuellement la position des zones, lorsqu'elles ne sont pas connues de tous.

Voilà. Pour moi, ce sont les seules réelles différences entre tir en individuel et tir en équipe.

Après, il faut se dire une chose : que ce soit fréquemment ou pas, qui n'a jamais indiqué où se trouve une zone tuée à un archer, et qui n'a jamais répondu "un peu haut, à gauche" ou autre, à un archer qui dit ne pas voir ses flèches ?
Ce sont des choses que tout le monde fait, plus ou moins souvent, volontairement ou sans y faire attention, pour tricher ou simplement sans rien en penser.

Je comprends ceux qui s'exclament que les gens qui tirent en équipes ne doivent pas être classés. Pour moi, si ça peut être justifié en 3D, ça n'a que très peu de sens en Nature.
Ensuite, les avantages de l'équipe, on les a dans n'importe quel peloton. Et même pas forcément quand on tire avec des gens connus. Je pense honnêtement que n'importe qui répondrait sans y penser quand un archer au pas de tir demande si quelqu'un voit où est sa flèche.

Vient surtout le problème du nombre de concours. Comme le dit mon père, que je rejoins complètement sur ce point : c'est demander beaucoup (trop, je pense) d'investissement de la part des archers des équipes de faire des concours qui ne compteront pas pour le classement national, surtout quand on voit le nombre total de concours.

Nico, tu dis qu'un archer qui tire en équipe, c'est son choix, il faut qu'il assume l'investissement à faire en échange. Bon. Je pense que c'est faux. L'investissement, il y est forcément : la pression (et elle est grande, en équipe, la fatigue est finalement surtout nerveuse lors du championnat), les déplacements, les éventuels jours de congés à prendre pour le championnat, bref, l'investissement de base ne manque de toute façon pas.
Demander de sacrifier un score au classement national, c'est un investissement supplémentaire, et ça rend ça bien trop compliqué.

Quant au choix de l'archer, c'est tout relatif.
Par exemple, imaginons que ni Chanchan, ni moi ne pouvions participer aux équipes, est-ce qu'Isabelle, ou Annette, ou toute autre fille longbow à qui on demanderait d'entrer dans l'équipe dirait "non" ? Elle sait qu'un non signifie qu'il n'y a pas d'équipe. J'aime les équipes, et je suis généralement ravie d'en faire partie, mais quand je dis "oui" à une sélection, ce n'est jamais en pensant seulement aux conséquences que ça a pour moi. Il m'est arrivé de dire "oui", alors que je n'avais pas forcément la motivation, et que je savais que j'allais devoir annuler des choses pour pouvoir faire l'équipe, juste parce que je savais que le travail du département ou de la ligue serait compliqué si je disais "non".




Sur un autre point où je rejoins cette fois-ci JMG, à propos des feuilles de marque : il y a de nombreux archers qui ne rendent pas leur feuille de marque en finissant un parcours.
Pour moi, rien ne justifie cela, et c'est clairement un raisonnement stupide de la part de l'archer.
Quand je l'ai vu faire, à plusieurs reprises, c'est parce que les scores étaient trop bas, et que l'archer ne voulait pas qu'un score du genre soit pris en compte dans son classement.
Sans vouloir rappeler que le classement ne prend que les 3 meilleure scores en compte, je ne dirais qu'une chose : un archer qui ne veut pas que quelqu'un puisse voir qu'il a moins bien tiré certains jours est juste prétentieux et ne veut pas accepter son réel niveau de tir, qui baisse parfois.

Et, en plus, il ne se rend pas compte qu'il complique le travail des arbitres et des organisateurs, qui se retrouve au final avec moins de scores que d'archers inscrits. Et il me semble que le logiciel de résultats de la fédé, il n'aime pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyMer 20 Oct - 18:55

merci arianne de poser le débat comme tu l'as fait...

effectivement en nature et 3D, on voit une nette différence...
mais même le premier archer en nature aidera les archers suivants à ne pas se planter...tu le reconnais toi même...

oui dans les pelotons du dimanche, cela discute un peu, ce qui fait la convivialité, mais pas au point d'une équipe 3D qui sera au pas de tir (c'est là dessus que j'ai ouvert le sujet)

je rejoins nico sur le choix de l'archer, (j'ai bien fait le choix arbitre&archer), parfois on ne peut pas tout faire non plus.
arianne, si les gens acceptent pour éviter de perdre une équipe c'est leur choix.


quand au fait de répondre que les archers sont déjà bons pour faire partie d'une équipe, ha bon toutes les équipes de france ne sont faites qu'avec les premiers...???

si à un pianoteur (quelque soit l'arme utilisée) on lui donne la distance, cela ne va pas l'avantager par rapport pianoteurs individuels ce jour là (et donc au classement national )aux autres ?

peut être effectivement que nos équipes de la region centre ne sont pas mauvaises, mais nous parlons national là, et des gens se font léser à ce jeux là....ne dite pas le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
EAF

EAF


Nombre de messages : 244
Localisation : Loin, très loin
Date d'inscription : 11/07/2007

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyMer 20 Oct - 19:52

Je suis surpris par la tournure du débat. Chacun reconnait un avantage à tirer en équipe mais détourne habilement le problème sur des pratiques individuelles "répréhensibles" (discussions au sein du peloton ...).
Que l'avantage de tirer en équipe soit minime ou pas, il existe. Les archers tirant en équipes sont donc favorisés par rapport aux autres tireurs individuels (qui jouent le jeu ...). Cela suffit à ne pas les classer par souci d'équité pour l'ensemble des participants. Que des archers individuels puissent se comporter comme des "équipes" est un autre problème ... et je suis certain que l'arbitre ne manquera de les rappeler à l'ordre gentiment à l'occasion.
Je suis étonné de lire tant d'argument qui ne visent au fond qu'à contourner le règlement. Je rejoins JMG sur l'engagement par équipe : celui-ci est personnel (comme l'engagement dans l'arbitrage).

Pour les archers qui ne rendent pas les feuilles de marque, c'est regrettable mais au final cela est considéré comme un abandon (ce qui n'est pas interdit et dans le pire dans cas l'archer obtient un 0 pointé !).

Au final, ce n'est pas parce que certains en individuel "palabrent" sur les conditions de tir, les distances, les zones ... que les équipes doivent obtenir une dérogation et être classées et j'ai toujours crû qu'Arianne ne prenait qu'un N.
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Nombre de messages : 210
Age : 68
Date d'inscription : 17/12/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyMer 20 Oct - 20:11

Je pense que tout ceux qui ont une expérience importante en équipe expliquent à peu près la même chose. Cela devrait convaincre les ayatollahs du règlement : on ne tire pas un avantage personnel du tir en équipe surtout si on se réfère aux petites aides qu'il y a fréquemment dans les pelotons.

Ariane souligne les avantages en 3D mais a oublié les inconvénients tant que l'équipe n'est pas parfaitement rôdée. C'est bien de discuter une distance mais on subit aussi les erreurs des autres ou les différences d'appréciations (mon 30m fait peut être 28m chez mon partenaire) , le stress de l'équipe , le stress de vouloir montrer qu'on mérite sa place, le caractère de personnes avec qui on a pas choisi de tirer etc ... on est pas dans le peloton du dimanche choisi pour être "bien"

"cela discute un peu ,ce qui fait la convivialité " , la convivialité serait elle un nouveau concept du règlement ? , Père Noël qu'en penses tu ?. J'aurais vraiment le droit d'indiquer ou de me faire indiquer des renseignements au nom de la convivialité ?

les archers sont déjà bons pour faire partie d'une équipe, ha bontoutes les équipes de france ne sont faites qu'avec les premiers...???;

Les équipes sont faites avec en général des archers qui ont suffisamment d'expérience pour que la distance , la place de la zone ou les pièges du terrain ne soient plus le souci principal.Ce qui fait les meilleurs en individuel ce n'est pas leur capacité à apprécier ces choses , mais leur technique, parce que pour le reste ils se valent.Si ce n'est pas le cas , ils sont loin de pouvoir prétendre à participer un CF.

si à un pianoteur (quelque soit l'arme utilisée) on lui donne ladistance, cela ne va pas l'avantager par rapport pianoteurs individuelsce jour là (et donc au classement national )aux autres ?
Un pianoteur (ou plutôt quelqu'un qui a de solides repères et une bonne technique) va effectivement réussir si on lui donne la distance (on en voit dans certaines équipes, et même de très bonnes) mais il n'a aucune chance en individuel et je ne connais pas de cas de personnes bonnes techniquement qui se soient qualifiées grâce aux tirs en équipes, puis se sont écroulées aux CF.

je rejoins nico sur le choix de l'archer, (j'ai bien fait le choixarbitre&archer), parfois on ne peut pas tout faire non plus.
arianne, si les gens acceptent pour éviter de perdre une équipe c'est leur choix.

Tu n'es pas du tout mûr pour le tir en équipe !
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Nombre de messages : 210
Age : 68
Date d'inscription : 17/12/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) EmptyMer 20 Oct - 20:22

EAF il ne s'agit pas de contourner le règlement !

il s'agit de concilier le tir individuel et le tir en équipe dans des disciplines où faute d'être assez nombreux , il n'y a pas de compétitions dominicales par équipes.

J'essaie juste de vous convaincre que contrairement aux apparences , on ne tire pas un profit individuel du tir en équipe , sauf si on arrive à quelque chose de parfaitement rôdé, ce qui n'est que très rarement le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tir en équipe (entrainement sur concours dominical)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» equipe 3d
» Equipe de St Jean le Blanc
» ligue 3d par equipe de club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archers du Loiret... et d'ailleurs ! :: Discussions diverses et variées :: Pour les candidats arbitres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser