Archers du Loiret... et d'ailleurs !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archers du Loiret... et d'ailleurs !

Pour faire flèche de tout bois...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 tir en équipe (entrainement sur concours dominical)

Aller en bas 
+8
NICO45 1%
EAF
PERSDANB
Paul
avallon+
Mato
PereNoel
JMG
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 5:10

Je pense que la consigne pour dimanche à Charbonnières sera : les membres des équipes tirent ensemble MAIS respectent le règlement, restent au pas d'attente, ne discutent des distances qu'APRES le tir, etc...
Je demanderai à l'organisateur de laisser ensuite les équipes tirer quelques cibles de plus pour vérifier le temps de tir et le reste.

Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 6:22

black800 a écrit:
Je pense que tout ceux qui ont une expérience importante en équipe expliquent à peu près la même chose. Cela devrait convaincre les ayatollahs du règlement : on ne tire pas un avantage personnel du tir en équipe surtout si on se réfère aux petites aides qu'il y a fréquemment dans les pelotons.

Ariane souligne les avantages en 3D mais a oublié les inconvénients tant que l'équipe n'est pas parfaitement rôdée. C'est bien de discuter une distance mais on subit aussi les erreurs des autres ou les différences d'appréciations (mon 30m fait peut être 28m chez mon partenaire) , le stress de l'équipe , le stress de vouloir montrer qu'on mérite sa place, le caractère de personnes avec qui on a pas choisi de tirer etc ... on est pas dans le peloton du dimanche choisi pour être "bien"

"cela discute un peu ,ce qui fait la convivialité " , la convivialité serait elle un nouveau concept du règlement ? , Père Noël qu'en penses tu ?. J'aurais vraiment le droit d'indiquer ou de me faire indiquer des renseignements au nom de la convivialité ?

les archers sont déjà bons pour faire partie d'une équipe, ha bontoutes les équipes de france ne sont faites qu'avec les premiers...???;

Les équipes sont faites avec en général des archers qui ont suffisamment d'expérience pour que la distance , la place de la zone ou les pièges du terrain ne soient plus le souci principal.Ce qui fait les meilleurs en individuel ce n'est pas leur capacité à apprécier ces choses , mais leur technique, parce que pour le reste ils se valent.Si ce n'est pas le cas , ils sont loin de pouvoir prétendre à participer un CF.

si à un pianoteur (quelque soit l'arme utilisée) on lui donne ladistance, cela ne va pas l'avantager par rapport pianoteurs individuelsce jour là (et donc au classement national )aux autres ?
Un pianoteur (ou plutôt quelqu'un qui a de solides repères et une bonne technique) va effectivement réussir si on lui donne la distance (on en voit dans certaines équipes, et même de très bonnes) mais il n'a aucune chance en individuel et je ne connais pas de cas de personnes bonnes techniquement qui se soient qualifiées grâce aux tirs en équipes, puis se sont écroulées aux CF.

je rejoins nico sur le choix de l'archer, (j'ai bien fait le choixarbitre&archer), parfois on ne peut pas tout faire non plus.
arianne, si les gens acceptent pour éviter de perdre une équipe c'est leur choix.

Tu n'es pas du tout mûr pour le tir en équipe !

c'est vrai je ne suis pas mur du tout de ton point de vue (enlève tes oeillères...)

juste 2 années en fita pour maintenir l'équipe en DR, faute d'archer dans le club, et bien cette année là, je n'ai pas tiré pour moi, ce fut un choix délibéré...
et aussi une participation au critérium 3D, et j'étais très content d'avoir une estimation des distances (c'était mes débuts en 3D)

tu ne connais pas tout le monde alors, et tu ne regardes jamais les resultats des CDF par rapport aux classements, c'est quand même curieux que les mêmes gens bien classés individuellement et participant à des équipes s'effondre systématiquement en individuel aux CF, (le stress pour tous ceux-là ????)

toutes les équipes sont faites avec que des chevronnés d'après toi, c'est curieux, ça ne correspont pas à mes lectures sur les forums, et ceux là sont avantagés, ne ditent pas le contrainre

oui le dimanche il y a de la convivialité,
j'ai tiré sully dernièrement avec Patrick L, tu crois que quand il ne voyait pas la cible au pas de tir (le babouin par exemple) j'allai le laisser tirer sans lui dire qu'elle était au pied de l'arbre entre les 2 autres...???? mais ce n'était pas sur l'intégralité du parcours alors qu'une équipe 3D le fera...


nous parlons ici d'un probleme d'équité vis à vis des autres archers qui signalent que dans ce cas le réglèment n'est pas respecté, donc vous leur refuser le droit du respect du règlement, pourquoi ?

tout ça parce que, justement le règlement ne vous dit pas noir sur blanc que c'est interdit... alors faisons le évoluer... que ce soit marqué...!!!!!!!!!!!

ou alors obligation de 1 ou 2 concours par équipe par saison... (je ne suis pas borné non plus, je propose cela pour la 2eme fois)

vous ne pensez qu'à vous, mais pas aux autres qui voient un règlement non respecté et qui sont dans leur droit...

Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
hemerariane

hemerariane


Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Fleury-aux-Choux
Date d'inscription : 31/12/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 7:34

Ah, merci EAF de signaler la grosse erreur présente dans ce débat : Ariane ne prend qu'un "n" Smile

JMG, juste une question :
"quand au fait de répondre que les archers sont déjà bons pour faire partie d'une équipe, ha bon toutes les équipes de france ne sont faites qu'avec les premiers...???"

Tu sembles citer ça d'après mon post, alors que je ne pense pas l'avoir dit. Peux-tu me signaler ce qui t'a fait comprendre ça ?
(je crois que c'est peut-être lorsque je disais que des gens qui ne connaissent pas leur catalogue de blasons doivent assumer de se planter sur certaines cibles, mais, avec ça, je ne visais pas les bons, je voulais juste dire que si quelqu'un tient à se qualifier au national, c'est quand même un effort minimum que de se renseigner sur le catalogue).


Ensuite, revenons sur ce que tu expliques avec Patrick, parce que c'est exactement ce que je voulais dire. Christiane, elle aussi, a des problèmes de vue. Il arrive qu'elle ne distingue pas du tout les cibles sombres, alors ne parlons même pas de voir ses flèches. Lorsqu'on tire en équipe, je lui indique où est la cible si besoin, et où sont ses flèches.
Je le fais aussi lorsqu'on ne tire pas en équipe et qu'elle en a besoin.
Le problème est là. Bien sûr qu'à Patrick ou à Christiane, voyant qu'ils en ont besoin, on leur répond. Mais à d'autres archers aussi, qui n'en ont pas de "réel" besoin, on le dira pareil. Par réflexe. Sans y penser, bref, juste comme ça, parce que quand quelqu'un pose une question, par habitude, on répond. Point. Il n'y a même pas à se demander s'il y a tricherie ou pas, généralement, aucun des deux archers n'a ça en tête.

Il n'empêche que ces détails, qui bâtissent des écarts au règlement, certes, finissent par annuler la différence entre équipes ou individuels. D'ailleurs, il n'y a qu'à regarder les scores : un archer ne tire pas forcément mieux en équipe. Parce qu'il y a le stress, ou comme dit Paul, la pression de mériter sa place, ou en effet, les incompatibilités d'humeur (et elles sont fréquentes, malgré les efforts faits en équipe), etc.

Tu as sûrement du le voir, JMG, qu'une équipe, même si c'est un plaisir, ça change plein de choses à un tir "normal", et que les avantages sont bien compensés par les inconvénients.

Mais bon, la question de ne pas classer les archers en équipe me semble de toute façon injustifié par l'argument principal : il n'y a pas de concours réservés aux équipes, et pas assez de concours au total pour sacrifier des scores.

L'an dernier, j'ai fait 3 natures. Par le plus grand des hasard, d'ailleurs, parce que j'étais persuadée d'en avoir fait seulement deux. Celui que j'oubliais était justement un tir fait en équipe, à Charbonnière. Grâce à ce troisième score, je me suis qualifiée au championnat, et j'ai finalement accroché une troisième place. Est-ce que je dois pour autant mon podium à un tir en équipe ?

Je suppose que ceux qui sont pour annuler les feuilles de marque des équipes diront oui, parce que sans ce concours je n'aurais pas été qualifiée, et que les autres diront que non, je dois la médaille à ma bonne performance lors du championnat, point.

(Charbonnière n'aurait pas été un entrainement d'équipe, j'y serai quand même allée en individuel).
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Nombre de messages : 210
Age : 68
Date d'inscription : 17/12/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 9:38

Ariane, "les archers déjà bons..." c'était en réponse à un de mes posts

tu ne regardes jamais les resultats des CDF par rapport aux classements, c'est quand même curieux que les mêmes gens bien classés individuellement et participant à des équipes s'effondre systématiquement en individuel aux CF, (le stress pour tous ceux-là ????)

Si, si je les regarde et même d'assez près. Je n'ai jamais fait de rapport entre la participation à une équipe et l'écroulement en individuel.
Il y a pleins d'archers brillants dans les concours qui ne supportent pas le CF, ce n'est pas pour cela qu'ils se sont qualifiés de façon anormale
Je suis bien placé pour le savoir c'est ceux qui tirent avec moi le deuxième jour Very Happy
Néanmoins si tu as des noms tu peux me les envoyer en privé, cela m'intéresse.

La convivialité dont il est parlé , en citant des personnes est totalement déplacée, ce n'était pas de cela qu'il était question, mais des conversations plus ou moins anodines au cours du tir qui permettaient de se renseigner les uns les autres. On pourrait même y mettre celles du midi du type " fais gaffe à la 22 elle plus loin qu'elle parait, et la 38 elle est vraiment à 40m".


nous parlons ici d'un probleme d'équité vis à vis des autres archers qui signalent que dans ce cas le réglèment n'est pas respecté, donc vous leur refuser le droit du respect du règlement, pourquoi ?
Tu pars toujours du principe , que ce non respect du règlement (que je ne discute pas bien sûr) constitue un AVANTAGE pour l'archer, et justement je pense que ce n'est pas vrai, c'est plutôt PENALISANT parce qu'on ajoute au tir individuel les problèmes liés à l'équipe que plusieurs personnes ont évoqués .
C'est pour cela que cela que cela ne me dérange pas de ne pas respecter le règlement;

D'ailleurs si des archers ont mauvaise conscience à tirer en équipe et à rendre leur feuille de marque, ce serait intéressant qu'ils le disent

C'est donc seulement si on arrivait à une équipe super performante (ce qui est rarissime compte tenu du nombre de fois qu'on tire en équipe !) où un archer moyen peut améliorer ses scores pour se qualifier au CF. Mais là je n'ai pas de cas , là aussi si tu as des noms en tête , je suis preneur .

Deux "preuves"
- les scores cumulés de l'équipe sont la plupart du temps inférieurs aux scores moyens individuels ( celui qui correspond au 4ou 5 ème score de l'année),
- les archers ne se précipitent pas pour tirer en équipe le dimanche, on arrive à tirer une ou deux fois maxi, alors si c'était si avantageux et si on était vraiment tricheurs ....

Par ailleurs :

J'ai posé une question à laquelle personne n'a répondu et qui porte aussi sur les avantages qu'un archer peut avoir par rapport à un autre :

Un archer qui tire sur son parcours d'entaînement dont il connait les repères de distance par coeur, qui connait tous les pièges du terrain, qui a pu répéter autant qu'il a voulu des situations de tir difficile (dévers par exemple) doit il rendre sa feuille de marque à la fin de la journée ?

Pour ma part cela ne me dérange pas , mais les défenseurs de l'équité , qu'avez vous à répondre ?
Revenir en haut Aller en bas
hemerariane

hemerariane


Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Fleury-aux-Choux
Date d'inscription : 31/12/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 16:58

Pour répondre à ta dernière question, Paul, cela ne me dérange pas non plus.

Mais c'est vrai que quand on voit qu'à force de faire certains concours chaque année, voire plusieurs fois par an, sans même être du club ou sans participer à l'organisation, on finit vite par savoir qu'à tel endroit, ya une longue vraiment longue, ou que là, y'a telle piège, etc. Alors, quand c'est un terrain d'entrainement, qu'on participe à l'organisation et qu'en plus on dispose des distances, voui, on doit clairement savoir à quoi s'attendre.

Après, bien sûr, on peut supposer que quelqu'un qui a toutes les distances a bossé à installer le terrain (ou alors, si ce n'est pas le cas et qu'il a quand même toutes les distances, c'est louche...), il aura de la fatigue dans les jambes. Après, là encore, des avantages ou des inconvénients, quels sont les plus importants... pfiou.

Revenir en haut Aller en bas
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 17:50

et bien un défendeur de l'équité te répondra, oui ça me gène...et je ne trouve pas normal que certaines personnes ont justement dans leur 3 scores au moins 1 score du concours de leur club...

des discussions sur ce sujet ont lieu sur webarcherie, où il y a beaucoup plus d'intervenants...

quand à ceux qui montent le concours et le tirent, oui la fatigue sera là c'est clair...

mais curieusement pour le CDF cela est interdit mais pas pour les concours dominicaux... pourquoi donc alors ? ça veut dire que pour le CDF où ce joue un titre cela est considéré comme un avantage(ou alors pourquoi le mettre dans le reglement?) , mais pour un sélectif c'est moins important pourtant ça doit aussi aider pour le classement national non ? (incohérence du règlement de mon point de vue) et cela sert de sélectif pour s'inscrire et être dans le cut pour aller au CDF...


alors c'est vrai je suis un archer arbitre (donc un emmerdeur en habit rouge apparemment) qui voudrait que tout le monde respecte le règlement et qui fait au mieux pour que cela le soit dans son propre peloton sans oublier la convivialité que j'ai pu expliqué ainsi qu'ariane.

Ariane toi tu as le droit de citer des gens mais pas moi apparemment...(et oui je répondais à Paul)

Paul, tu ne respecte pas le règlement à te lire(sur ce point de discussion), tu le reconnais mais tu ne considères pas que c'est un avantage pour toi. c'est ta position...mais alors pourquoi un règlement ???
(oui j'ai eu des noms, mais même en MP je ne les donnerai pas...)

alors pour ouvrir le débat, pourquoi sur webarcherie, des archers des autres ligues revendiquent le droit de tirer en équipes sans rendre leurs feuilles de marques individuelles...iici dans le centre (pour 3-4 intervenants) c'est l'inverse je transgresse le règlement car ce n'est pas un avantage... l'équité est variable donc géographiquement ?

c'est comme le code de la route alors, c'est bien pour les autres mais moi je ne suis pas dangereux donc je peux le transgresser...

et pour finir je ne dis pas que les archers tirent en équipe dans le but de tricher, mais que leurs scores inscrits peuvent influencer dans le classement sélectif, et là ce n'est pas normal pour ceux qui sont derrière pour ces raisons (et il y en a...)
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 18:54

HemerAriane a écrit:

Nico, tu dis qu'un archer qui tire en équipe, c'est son choix, il faut qu'il assume l'investissement à faire en échange. Bon. Je pense que c'est faux. L'investissement, il y est forcément : la pression (et elle est grande, en équipe, la fatigue est finalement surtout nerveuse lors du championnat), les déplacements, les éventuels jours de congés à prendre pour le championnat, bref, l'investissement de base ne manque de toute façon pas.
Demander de sacrifier un score au classement national, c'est un investissement supplémentaire, et ça rend ça bien trop compliqué.


comment font les autres Ariane ???
Revenir en haut Aller en bas
hemerariane

hemerariane


Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Fleury-aux-Choux
Date d'inscription : 31/12/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 19:06

Honnêtement, je peux comprendre ce point de vue. Je le disais, et je les listais, il y a des avantages. Même si je trouve qu'ils ne compensent pas forcément les inconvénients, et que les scores le prouvent généralement, à partir du moment où il y a avantage, il est normal qu'il y ait des doutes sur la légitimité d'un score.

J'ai lu sur Webarcherie, et j'ai vu aussi que d'autres ligues s'entrainent en équipes le dimanche sans rendre leurs feuilles de marque. Précisons-le, d'autres les rendent quand même.

Ok pour ne pas rendre les marques, mais alors, il faut organiser des parcours spécifiques, pour les équipes. Le samedi, avant les concours, ou je ne sais pas quand. Mais comme plusieurs l'ont dit précédemment, c'est pas si facile à organiser. Ca nécessite un terrain, ce qui n'est en fait pas le plus dur. Ca nécessite des cibles mises en place, du temps... bref.

Ca a été fait. Nous nous sommes déjà entrainées en équipe en dehors des parcours du dimanche. Généralement, c'était à Beaugency, ou à Pers. Ouaip, mais là, comme pour le sujet de ceux qui connaissent leur propre parcours, Pers et Beaugency, on les fait bien assez souvent pour ne plus y apprendre quoi que ce soit. Alors si en plus, il faut que les entrainements d'équipe se fasse dans des parcours différents... c'est encore plus compliqué.

Quel organisateur pourrait prendre tout ce temps, sachant qu'il n'aura pas de réelle compensation en échange de son investissement ? C'est pas en faisant tirer 4 équipes, allez, 6 équipes en invitant un département voisin ou quelqu'un d'autre, que l'organisateur fera des sous sur les inscriptions.

(pour le fait de citer des noms, je pense que le reproche s'adressait aussi à moi, JMG Smile )


Quant à Nico, ta question ne veut pas dire grand-chose. Comment font les autres ? Je le dis justement dans le passage que tu cites, ils investissent, tous, et bien suffisamment comme ça. J'expliquais que demander plus, c'est trop. Si tu n'as pas compris quelque chose, demande, j'essaierai d'expliquer autrement.
Revenir en haut Aller en bas
avallon+

avallon+


Nombre de messages : 3359
Age : 66
Localisation : PUISEAUX - CLUB A PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 30/04/2007

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 19:10

Aprés ces échanges forts riches, les arguments développés tant par Black 800 que par HemerAriane me semblent plein de bon sens et du sceau du vécu, j'en arrive à la conclusion suivante :

Comment concilier sous nos latitudes la mise en situation des équipes (de club, départementales, de ligue), et le tir individuel ?
Ce n'est pas, pour le tir Nature en particulier, le nombre de concours qui le permettra !

Sans rechercher plus loin dans les cinq dernières années, je constate que 3 clubs du Loiret ont renoncé à organiser des concours Nature.

Tant qu'une telle pénurie de concours Nature perdurera, le dilemme titr individuel, tir en équipe lors de nos concours dominicaux subsistera !

Allez je me lance, et je ne suis dupe des réactions...

Pourquoi de ne pas organiser un Nature plutôt qu'un 3D ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://puma-arc45.jimdo.com
hemerariane

hemerariane


Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Fleury-aux-Choux
Date d'inscription : 31/12/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 19:12

Ah, ah??? il me semble que je rejoins Avallon+ là Very Happy Pourquoi pas plus de Nature ?
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 19:15

Les autres font souvent la même chose. Je ne vais pas dénoncer, mais j'ai des souvenirs d'équipes de clubs dans d'autres ligues...

Je crois que le débat va tourner en rond un bon moment. La vraie réponse est peut-être que critérium et CF en équipes sont plaqués artificiellement sur des saisons où seuls existent des concours en individuel, et que, du coup, on se retrouve avec un problème de règlement quasi insoluble. Pourquoi aller tirer (et payer) sur un concours qualificatif en individuel pour pouvoir s'entraîner en équipe en perdant un score ? Ne serait-il pas plus logique qu'existent de vrais parcours en équipes, qui permettraient de tirer ensemble tout en respectant totalement le règlement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 19:18

Et zut, vous avez tous été plus rapides que moi sur ce coup-là, du coup, ma réponse tombe un peu en décalé !
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 19:19

HemerAriane a écrit:
Ah, ah??? il me semble que je rejoins Avallon+ là Very Happy Pourquoi pas plus de Nature ?

nous sommes je pense tous d'accord que le nature avait besoin d'une grande réforme...
celle ci a été réalisée et à mon avis cela va porter ses fruits.
je pense que beaucoup d'archers vont revenir au Nature, donc s'ils sont demandeurs de parcours, tout naturellement des clubs y reviendront
Malheureusement à mon avis cela ne sera pas visible cette année, car lalocalisation et les dates du CDF ne vont pas forcément motiver les archers...
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 19:33

Que les archers reviennent, si on regarde les chiffres, ce n'est pas le vrai problème, surtout par rapport à ce débat. Le problème c'est que les organisateurs recommencent à en inscrire au calendrier.

Tous mes scores de nature de cet automne vont être des scores de TL parce que je m'entraîne pour l'Open... Oui, mais, moi, c'est en poulies nu que j'ai besoin de ma qualif pour défendre ma médaille de l'an dernier... et il va falloir que j'aille les chercher loin, les concours qualificatifs, au printemps, pour en avoir assez... Et tout le monde n'a pas forcément la possibilité de les faire, les déplacements, quand on prend en compte la fatigue, l'argent, ou le temps.
J'ai donc fait un choix pour appartenir à une équipe... et je comprends donc bien ce que cela fait à certains, l'idée de perdre un score qu'il auront du mal à compenser.

L'avantage, finalement, cette année, c'est que ce n'est pas si grave ! Avec la date du CF, il y aura tellement d'archers qui ne pourront pas faire le déplacement que perdre un score ne les dérange pas, et que pour ceux qui pourront se déplacer, même avec de petits scores, ça devrait passer plus facilement que les autres années !
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 19:57

comme quoi en lisant les dernières réponses...

on voit :
-que certains acceptent de faire un choix (très difficile, je le reconnais)
-que d'autres reconnaissent que certains archers ont légitiment le droit de se sentir floués par d'autres (qui ne cherchent pas à tricher)
-et qu'il manque des concours spécifiques par équipes...


et oui bien sur dans d'autres ligues certains font comme d'autres pensent ici, mais justement c'était l'origine du sujet, par contre on pouvait lire beaucoup d'interventions allant dans le sens du respect de l'équité...



ce sera quand cette année le CDF qui doit tomber sur une date pour laquelle nombreux seront les absents apparemment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 20:20

JMG a écrit:


ce sera quand cette année le CDF qui doit tomber sur une date pour laquelle nombreux seront les absents apparemment ?

20,21 et 22 mai....au puy ste réparade (aix en provence)
Le hic est que en 2011 le we de la pentecote sera en Juin.....
Donc le we du France ne sera pas férié.

Revenir en haut Aller en bas
JMG

JMG


Nombre de messages : 3359
Age : 56
Localisation : dans le loiret
Date d'inscription : 01/01/2007

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 20:35

pour le néophyte que je suis (juste une participation au critérium 3D), je ne fais pas attention aux week-end des années précédents...

c'est toujours sur 3 jours, vendredi, samedi et dimanche,

donc toujours le vendredi à prendre et eventuellement le jeudi après midi pour descendre...

en quoi le lundi de pentecote peut aider (si ce n'est bien sur de récupérer du week-end), je rate le coche sur quel détail ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jmgwebarcherie.free.fr/
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 21:13

JMG a écrit:
pour le néophyte que je suis (juste une participation au critérium 3D), je ne fais pas attention aux week-end des années précédents...

c'est toujours sur 3 jours, vendredi, samedi et dimanche,

donc toujours le vendredi à prendre et eventuellement le jeudi après midi pour descendre...

en quoi le lundi de pentecote peut aider (si ce n'est bien sur de récupérer du week-end), je rate le coche sur quel détail ?

oui, tu as tout à fait raison...
Sauf que le lundi de pentecote aide quand tu as 700kms à faire après un we très fatiguant....
En général les résultats se terminent vers 19/20 h, donc il est quand même plus raisonnable de rentrer le Lundi.
Revenir en haut Aller en bas
hemerariane

hemerariane


Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Fleury-aux-Choux
Date d'inscription : 31/12/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 21:19

Oui, comme le dit Nico, la plupart des archers rentrent du championnat le lundi... enfin ceux qui habitent à plus que quelques kilomètres Smile
Après un week-end comme ça, si tu n'as personne pour t'accompagner et prendre le volant frais, mieux vaut dormir un peu. Enfin, si tu ne bosses pas le lundi :p

Donc poser son jeudi pour ceux qui tirent le vendredi, son vendredi, et son lundi, ça fait beaucoup. (ou pour ceux qui bossent pour eux-mêmes, ou pour ceux qui font des professions avec des gardes et des astreintes, ou pour ceux... bref :p)
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 21:25

et un point très important, le lundi les enfants peuvent se reposer dans la voiture ...
là c'est retour le dimanche soir à pas d'heure, et debout 7h pour aller à l'école....
Romain lui à cette date sera grosso modo à 1 mois du brevet, donc la priorité c'est le brevet...
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Nombre de messages : 210
Age : 68
Date d'inscription : 17/12/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 21:33

C'est vrai que s'il y avait plus de Nature beaucoup d'archers seraient contents.
C'est parce qu'il y a peu de Nature que dans cette discipline on a pas envie de laisser tomber un score.

Ceci ne règle pas le problème de laisser tomber plusieurs scores dans l'année en 3D, ou là il y a beaucoup de concours.

Si vous regardez les scores des archers vous verrez que bien souvent (et c'est vrai dans presque toutes les régions ) il y a 4 ou 5 concours maximum en 3D qui se retrouvent en tête des meilleurs scores avec souvent aussi 1 ou 2 où il y a eu des super scores.

Cela signifie qu'un archer limite pour se qualifier , ne peut se permettre de laisser passer ces cadeaux , qu'il n'est pas malheureusement capable de prendre à coup sur.

D'autant que certains de ces concours ne sont pas prévisibles quant à leur difficulté, car si certains clubs font plutôt facile, d'autres varient avec les années ou dans la saison quand ils en organisent plusieurs.

- Si tous les parcours étaient d'un niveau à peu près constant, et permettaient de faire des scores permettant de se qualifier

- Si les concours "super scores" disparaissaient (l'iniquité est elle plus grande à faire un score à Veuillez la Poterie ou à tirer en équipe, ou sur son parcours d'entrainement ?)

Alors je rechignerai moins à faire l'impasse sur un ou deux scores . Sans doute aussi que ceux qui estimeraient trop bien connaitre leur parcours pour se classer, ne rendraient pas leur feuille de marque quand ils sont à domicile. Car je comprends qu'il y ait doute, même si je pense que l'avantage n'est souvent qu'apparent.

L'équité n'existera jamais parce que 2 concours de type "parcours" ne seront jamais égaux, et c'est quand même le point l'élément le plus important

Néanmoins on peut la réduire.

Pour cela il faut que tout le monde s'efforce de faire des parcours "semblables" , en attendant, il faut être compréhensif.

Comment peut on être à cheval sur un règlement d'un jeu où le terrain n'est jamais le même, le règlement devient secondaire en ce qui concerne l'équité (mais bien sur pas sur le fond, la sécurité .. ).

Imaginez , vouloir comparer des coureurs sur une piste qui ferait entre 90 et 110m suivant les concours, il serait incongru de les titiller sur la taille des crampons ou la précision du chronomètre surtout le jour où justement la piste ne fait que 90m .

Vous pouvez hurler Wink mais il me semble que tout le monde soit parti au Puy Ste Reparade
Revenir en haut Aller en bas
Mato

Mato


Nombre de messages : 1370
Localisation : wasi yata Fleury/Saran
Date d'inscription : 04/02/2007

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 22:00

Et si, pour trouver une solution à cette contradiction de tirer en équipe dans un tir individuel, on inversait la réflexion ?

Je propose qu'il soit autorisé d'échanger, en individuel, avec ses partenaires de peloton. Cela évitera à quelques uns de dire : « Chut, y'a l'arbitre !» mais surtout serait plus réaliste quant à la réalité de notre pratique. D'autre part, est-il judicieux d'interdire quelque chose qu'on ne peut pas contrôler ? Bien sûr, si l'on pratique ainsi, l'avantage des échanges en équipe tombe.

Mais, à ce propos (bavardage sur la distance, le type de cible, la difficulté de tir…) qu'est-ce que je risque ? Pourrait-on avoir l'article de règlement qui prévoit la sanction dans une constatation "d'infraction" de ce genre ?

C'est pour JMG, une petite recherche/révision !
Revenir en haut Aller en bas
Piquichass

Piquichass


Nombre de messages : 151
Age : 65
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 10/03/2010

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 23:10

Laughing Laughing Laughing
merci Mato pour ta dernière question qui m'intéresse en qualité de " PIE!" je pense risquer
au moins 2 points de moyenne en moins !!! LOL

Autre question :
Un archer qui voudrait suivre une équipe en qualité de capitaine , ne doit pas non plus rendre sa feuille puisqu'en plus , il n'a pas le stress.... pauvre capitaine , déja qu'il tirera pas le jour du CF en équipe , il faut en plus qu'il paye et qu'il perde aussi son maigre score de mauvais, puisqu'il n'est pas dans l'équipe...?

ça va être de plus en plus simple de faire les équipes ces prochaines zannées ...

OYEZ futurs arbitres , taillez bien vos crayons , voici venir une mine de SUPER questions !!!!

Quant à plus de nature ...le organisateurs savent bien que c'est BEAUCOUP plus lourd d'organiser un parcours Nature qu'un 3D qui n'est déjà pas une mince affaire quand on n'a pas de parcours permanent. (fixation des buttes,stockage ...)
A dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 5:03

Organiser un nature est plus difficile qu'organiser un 3D, mais c'est la même chose pour le campagne... et en plus, il n'y a quasiment personne lors du concours ! Et pourtant, il y a plus de campagnes que de natures dans la Ligue !
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
PERSDANB

PERSDANB


Nombre de messages : 432
Age : 58
Localisation : CHEVRY SOUS LE BIGNON
Date d'inscription : 02/10/2010

tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 7:13


ENFIN je peux vs repondre !

PENSONS tous a se faire plaisir,ne regardons pas la paille dans l oeil du voisin et penser a mettre les fleches en cible.Tous nos scores progresseront et ns remercierons les organisateurs de ts les parcours de 3d ,nature et campagne.Sur ce a dimanche
et pour se qui est de discuter avec sylvie on est champions,a bientot avec le chrono
pour rester plus concentre et prendre les points .A DIMANCHE AVEC UN ARC AU MOINS AU DEBUTS?ET MERCI AUX ARBITRES PRIVE DE TIR (et eux ils pourraient
tirer aussi le Dimanche !! )


SALUT A TOUS






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tir en équipe (entrainement sur concours dominical)   tir en équipe (entrainement sur concours dominical) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tir en équipe (entrainement sur concours dominical)
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» equipe 3d
» Equipe de St Jean le Blanc
» ligue 3d par equipe de club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archers du Loiret... et d'ailleurs ! :: Discussions diverses et variées :: Pour les candidats arbitres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser