Archers du Loiret... et d'ailleurs !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archers du Loiret... et d'ailleurs !

Pour faire flèche de tout bois...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Modifications des réglements

Aller en bas 
+27
jbalna
JeromeV
laurie
bleusaille
Peluche
PERSDANB
vieillepoulie
Isa
Paul
Chamalow
combo
papy jojo
Olif'
l'épicier de isdes
Manouche
ROMINWOOD
Idariel
Annarc
EAF
alnain
jmb
Mato
avallon+
tortues
Fils Chouette/Ours
NICO45 1%
hemerariane
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptyVen 20 Juil - 17:37

Des modifications vont intervenir avec application dès leur parution sur le site de la FFTA, ou application au 01/09/2007 pour d'autres.
Je vous les livre en avant première, pour en voir la portée, il faut avoir le manuel de l'Arbitre sous la main. Il est téléchargeable sur le site de la FFTA.
Les modifs annoncées (certaines étaient déjà connues) :
http://www.tiralarc-centre.com/fichiers/arb/modifications_rgts_072007.pdf
A consommer avec modération, sauf si vous êtes candidat arbitre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
hemerariane

hemerariane


Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Fleury-aux-Choux
Date d'inscription : 31/12/2006

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptyVen 20 Juil - 22:11

Il y a pas mal de choses auxquelles on s'attendait (du moins pour 3D et Nature, je ne connaît pas les discussions autour des règlements pour les autres disciplines).

Par contre, je suis surprise d'un ajout dans l'article A1 en 3D : "il n'y a pas d'incident de tir dans cette discipline" ... je serais très curieuse de connaître la raison de cet ajout. Vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptySam 21 Juil - 5:15

Il faut comprendre par 'pas d'incident...' que si tu casses ton arc, on ne t'accorde pas de temps pour rentrer au greffe réparer. En campagne il y a une demie heure. C'est vrai qu'en 3D ou nature il est difficile voire impossible de rebrousser chemin sur le parcours sans risque. C'est peut-être la raison majeure !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptySam 21 Juil - 7:53

curieux...ils ne parlent pas des jumelles...
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptySam 21 Juil - 9:33

Je viens d'apprendre que le MP3 était un instrument de communication. Avec qui communique-t-on avec un MP3 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Fils Chouette/Ours

Fils Chouette/Ours


Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : Fleury les Aubrais - Saran
Date d'inscription : 07/12/2006

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptySam 21 Juil - 10:13

Tu t'es arrangé avec un organisateur, tu as enregistré un fichier audio avec toutes les distances et tu l'écoutesaux cibles Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Qui a prononcé Paranoïa ???? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technimac.com
hemerariane

hemerariane


Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Fleury-aux-Choux
Date d'inscription : 31/12/2006

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptyDim 22 Juil - 15:42

pour l'incident de tir, je trouve tout de même ça très bizarre.
Je me souviens qu'il y a quelques années, à un championnat de France, Laurie (en poulies nu) avait eu un souci de corde, près du greffe, et avait sur le coup été autorisée a aller réparer sa corde puis à reprendre le parcours, en justifiant d'un "incident de tir".
En rentrant le soir, on lui avait finalement annoncé que les cibles qu'elles avait rattrapées suite à la réparation de son arc ne devaient pas compter. On lui avait donné l'argument qu'elle avait quitté le parcours (elle y avait été autorisée sur le coup), et donc que si elle était toujours classée, son score ne devait pas tenir compte des cibles rattrapées.

S'il est interdit de quitter ou de rebrousser chemin sur un parcours, je comprend bien. Mais pour moi, interdire l'incident de tir est quand même très excessif. Un incident de tir donnant une demi heure pour réparer, comme ailleurs, avec la contrainte de ne pas quitter le parcours, c'est pas possible ? (certes, les incidents les plus lourds, genre cable cassés ou branches..., ne sont pas réparables dans ce cas, mais c'est mieux que rien.)

Je n'ai pas réellement d'idée, mais je pense que justement, les parcours sont quand même des disciplines où il y a plus de risque d'avoir un soucis de matériel, suite à une chute, une rencontre avec un arbre, ou que sais-je encore.
Revenir en haut Aller en bas
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptyDim 22 Juil - 16:03

nico45 a écrit:
curieux...ils ne parlent pas des jumelles...
Et pour cause, ce sont des modifications du réglement. L'utilisation des jumelles figure déjà dans le manuel de l'arbitre, pas la peine d'en reparler.

Concernant l'incident de tir, il n'est pas dit qu'il est interdit. Si on peut réparer sur place dans un laps de temps très court (moins de 5 mn) et reprendre le tir sans perturber les pelotons, c'est acceptable. Par contre il n'est pas possible d'obtenir un arrêt comme en campagne, et on m'a confirmé que la principale raison est bien l'impossibilité de rebrousser chemin, en sécurité, sur les parcours nature ou 3D.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
tortues

tortues


Nombre de messages : 3291
Age : 31
Date d'inscription : 25/11/2006

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptyDim 22 Juil - 16:41

Moins de 5 minutes !! Mort de rire, ils veulent qu'on fasse quoi en moins de 5 minutes ??!! Changer 3 ou 4 encoches ? C'est stupide, quand notre arc a un souci on devrait pouvoir le réparer. Et personellement j'ai déjà vu plusieurs arbitres rebrousser chemin.
Revenir en haut Aller en bas
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptyDim 22 Juil - 17:21

5 mn : c'est une tolérance que j'accorderai personnellement. Le réglement autorise l'arbitre a n'accorder aucun temps supplémentaire, s'il l'applique, il ne faut pas lui en vouloir, ce n'est pas lui qui l'a fait ce réglement. Le problème de casse est certe dramatique car ça veut généralement dire fin de la compétition. Ceci étant, c'est bien à l'archer de s'assurer qu'il n'aura pas de soucis avec son matériel avant de partir.
En tir en campagne, si l'archer casse sa corde, il n'y a pas de temps (30 mn) pour aller réparer. C'est du petit matériel qu'il doit avoir avec lui. Il faut procéder comme ça en nature et 3D.
L'arbitre qui rebrousse chemin, c'est généralement parce qu'on l'a appelé sur une cible. En principe il connait parfaitement le parcours et sait où il peut passer ou non !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptyDim 22 Juil - 19:50

Bien que... Il y a bien longtemps, à un championnat de France, j'ai failli tirer sur un arbitre qui remontait le parcours en sens inverse et est est arrivé juste à la cible au moment où j'allais lâcher ! Depuis, je vérifie dès que j'ai l'impression que quelque chose bouge près de la cible. Je crois que c'est une peur qu'on n'oublie jamais. D'autant qu'il sortait d'une pinède très sombre et que je l'ai vraiment vu au dernier moment.

A propos d'incident de tir, les arbitres l'autre jour au nature de Sigloy ont laissé du temps pour réparer un arc à poulies sur le parcours. L'archer(e) en question a été aidée par des archers d'un peloton qui suivait le sien, et par l'organisateur qui a apporté sur place un débandoir. Elle est ensuite repartie, plus d'une demi-heure plus tard, avec le peloton qui l'avait aidée. On peut donc considérer que cette situation n'était pas conforme au règlement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
tortues

tortues


Nombre de messages : 3291
Age : 31
Date d'inscription : 25/11/2006

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptyDim 22 Juil - 20:40

PereNoel a écrit:
En tir en campagne, si l'archer casse sa corde, il n'y a pas de temps (30 mn) pour aller réparer. C'est du petit matériel qu'il doit avoir avec lui. Il faut procéder comme ça en nature et 3D.
C'est vrai mais pas tellement (ça veut rien dire, je sais ...). Pour le prochain 3D je peux prendre une corde de rechange mais pour mon arc à poulies je ne crois pas que cela sera bien utile. En effet pour changer de corde je vais devoir prendre un débandoir que je ne pourrais pas avoir sur moi. Personnellement je n'ai jamais vu, de mes propres yeux, une corde cassée. Si la personne prend soin de son matériel des choses comme une corde ne sont pas sensées casser.
Revenir en haut Aller en bas
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptyLun 23 Juil - 7:34

Chouette a écrit:
..... Elle est ensuite repartie, plus d'une demi-heure plus tard, avec le peloton qui l'avait aidée. On peut donc considérer que cette situation n'était pas conforme au règlement ?
C'est une faute ! Ses adversaires auraient pu déposer une réclamation au jury d'appel. Même si l'intention de permettre à un compétiteur de poursuivre le parcours est louable, le réglement doit être respecté. Il est parfois difficile à l'arbitre de faire la différence entre le bon sens (autoriser une réparation de fortune sur place dans un délai acceptable), et la compassion qui conduit à des irrégularités (comme ça semble avoir été le cas). C'est ce côté de l'arbitrage qui est le plus difficile et long à maitriser. Le réglement, on l'apprend et on le connait (à condition de se recycler régulièrement), le comportement face à des situations se forge au fil du temps. Et malheureusement il y a des arbitres 'anciens' dont le comportement laisse parfois à désirer. Il faut faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptyLun 23 Juil - 8:12

Je suis d'accord avec toi sur le fait que certains arbitres oublient de lire les modifications de règlement, ce qui peut être génant.
Mais dans ce cas, c'est au bénéfice de l'archer, donc c'est moins grave que quand c'est le contraire, à mon avis, surtout si les "adversaires" n'y voient pas d'inconvénient. L'adversaire, ce jour-là, c'était moi, et gagner un concours sur incident matériel ne m'intéresse pas vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptyLun 23 Juil - 8:41

Tu mets bien le doigt sur un point sensible. Notre de rôle est de faire que tous les archers soient sur un pied d'égalité. C'est tout à ton honneur d'avoir accepté ce qui s'est passé. Le problème viendra qu'un jour sur une situation semblable, qui pourrait être un championnat de France, mais où l'arbitre aura appliqué le réglement à la lettre, il s'entendra dire 'oui mais à Sigloy, les arbitres ont autorisé une réparation de plus d'une demie-heure, etc....'. Et quand on te ressort ça sur une réunion nationale des arbitres ou un débriefing le soir après la compétition, tu te fais tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptyLun 23 Juil - 8:50

C'est bien le problème quant à l'application des règlements !

Ceci dit,je n'ai pas "accepté". Il ne me serait même pas venu à l'idée de m'y opposer. On n'était justement pas en championnat de France et on avait décidé à l'origine de tirer dans le même peloton pour se motiver un peu en vue du championnat de France. J'étais aussi déçue qu'elle quand c'est arrivé !

Pour un concours de ce genre, on peut imaginer que l'archer continue une fois l'arc réparé pour ne pas gâcher sa journée et une occasion de tirer, et qu'il ne soit pas classé.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptyLun 23 Juil - 8:56

PereNoel a écrit:
Tu mets bien le doigt sur un point sensible. Notre de rôle est de faire que tous les archers soient sur un pied d'égalité. C'est tout à ton honneur d'avoir accepté ce qui s'est passé. Le problème viendra qu'un jour sur une situation semblable, qui pourrait être un championnat de France, mais où l'arbitre aura appliqué le réglement à la lettre, il s'entendra dire 'oui mais à Sigloy, les arbitres ont autorisé une réparation de plus d'une demie-heure, etc....'. Et quand on te ressort ça sur une réunion nationale des arbitres ou un débriefing le soir après la compétition, tu te fais tout petit.

c'est arrivé à dole dans mon peloton le dernier jour...
J'étais dans l'avant dernier peloton, et un des archer à cassé son scope...
D'un commun accord avec le denier peloton qui en fait jouait le podium, nous l'avons autorisé à réparer et nous l'avons permis d'aller faire deux volées sur la cible que nous venions de faire...
Même si nous avons tous fait une faute, nous somme tous tombé d'accord sur le fait qu'il devait réparer.
Celà a été possible car il n'y avait plus qu'un peloton derrière nous qui a bien sur accepté sans discuter...
Revenir en haut Aller en bas
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptyLun 23 Juil - 9:00

Chouette a écrit:

Pour un concours de ce genre, on peut imaginer que l'archer continue une fois l'arc réparé pour ne pas gâcher sa journée et une occasion de tirer, et qu'il ne soit pas classé.

Voilà la décision qui aurait satisfait tout le monde (je pense) et que j'aurai acceptée sans problème ! Tu ne veux pas rejoindre le corps arbitral ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
tortues

tortues


Nombre de messages : 3291
Age : 31
Date d'inscription : 25/11/2006

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptyLun 23 Juil - 9:02

Je dirais plutôt "elle ne veut plus". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptyLun 23 Juil - 9:04

[quote="PereNoel"]
nico45 a écrit:
curieux...ils ne parlent pas des jumelles...
Et pour cause, ce sont des modifications du réglement. L'utilisation des jumelles figure déjà dans le manuel de l'arbitre, pas la peine d'en reparler.
quote]

Pas d'accord avec toi, l'article qui parle des jumelles n'est pas très clair...
sur tous les parcours que je fais en ce moment, tout le monde interprète un peu à sa sauce..
rien n'est stipulé sur l'utilisation au pas d'attente avant et après le tir...
En nature il est bien écrit que l'on a pas le droit de reconnaitre la cible au pas d'attente, rien est marqué pour le 3d.
Donc j'ai posé la question à plusieurs arbitres et j'ai plusieurs réponses.
Je suis au pas jaune, et je vois la cible, ai je le droit ou pas ????
A bellegarde c'était non, hier à vivières c'était oui ......de quoi en perdre son latin...
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptyLun 23 Juil - 9:22

J'ai été arbitre, Père Noël. J'ai même fait le voyage exprès jusqu'à Rennes pour aller prêter serment !
J'ai renvoyé ma carte à Etienne il y a déjà un bon moment, en 1992 exactement, après la naissance de Quentin. Il l'a longtemps gardée en espérant me faire changer d'avis. Mais il paraît que je suis têtue.

J'en ai gardé l'habitude de lire les règlements régulièrement.

Et je suis assez mitigée quant aux dernières modifications, car comme d'habitude, il y a beaucoup d'interdits mais aucune sanction de prévue en cas de non respect du règlement. Comme de plus en plus, on est dans un système où on conteste, de façon générale, et parfois même en justice (comme pour l'affaire Trainou/Fontainebleau pour la D2), il me semble que c'est mettre les arbitres dans des situations difficiles sur les concours, et la FFTA elle-même dans des cas comme celui que je viens de citer.

Je pense d'ailleurs m'y mettre au nom du club à propos de la qualif en équipe pour le 3D !

Il me semble qu'au niveau fédéral, un juriste ne serait pas de trop. Une bonne partie des règlements est facilement contestable.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptyLun 23 Juil - 9:38

INFO CNA 57
2. Utilisation des jumelles dans les disciplines de parcours
�� Tir en campagne : les jumelles et les longues vues sont autorisées à tout moment, sauf après le tir de la dernière flèche. Il n'y a pas de limite concernant le grossissement.
�� Parcours Nature : les jumelles ne sont pas autorisées.
�� Tir sur cibles 3D : les jumelles, tenues à la main, sont autorisées sauf après le tir de la deuxième flèche. Le grossissement maximum est de 8,5
INFO CNA 56
5. Tir sur cibles 3D
Les aides optiques pouvant servir à l'appréciation des distances sont interdits sur le parcours.
Cependant, des jumelles, tenues à la main, avec un grossissement maximum de 8,5 selon la spécification du fabricant, sont autorisées sauf après le tir de la seconde flèche du tireur : en effet, dès que le compétiteur a tiré sa deuxième flèche, il doit immédiatement libérer le pas de tir. Quand la cible est libre, l'archer doit se rendre au piquet de tir le plus rapidement possible, par le chemin le plus court et sans attente. Si tel n'est pas le cas, l'arbitre doit déclencher son chronomètre lorsqu'il pense que l'archer aurait du atteindre raisonnablement le pas de tir et avertir l'archer. Les jumelles ne doivent pas comporter de marques extérieures ou des échelles pouvant servir à l'estimation des distances.
Manuel de l'Arbitre (Tir 3D)
A.11 POINTS PARTICULIERS
Les aides optiques et tout appareil pouvant servir à l’estimation des distances sont interdits sur le parcours. Seules les jumelles tenues à la main, d’un grossissement maximum de 8,5X selon spécification du fabricant, sont autorisées sauf après le tir de la seconde flèche. L’usage des appareils de photographies (sauf les téléphones mobiles) est autorisé après le tir du dernier archer du peloton.
Il est conseillé de retracer les zones de l'animal lorsque les limites sont peu nettes et sont sujettes à litige.
Voilà ce que tous les arbitres ont comme information. Il ne figure nulle part, que si la cible est visible du pas d'attente, l'archer n'a pas le droit de la regarder aux jumelles. Si c'est à lui de tirer, l'archer n'a pas le droit de rester au pas d'attente pour regarder la cible avec les jumelles, il doit aller au piquet de tir. Par contre si il attend son tour, sans aller au dela du piquet STOP (jaune) et que la cible est visible, il peut utiliser les jumelles.
Ai-je été assez clair ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
NICO45 1%

NICO45 1%


Nombre de messages : 1540
Age : 57
Localisation : PERS EN GATINAIS
Date d'inscription : 28/11/2006

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptyLun 23 Juil - 9:58

très clair......et nous sommes bien d'accord...
Donc en clair le corp arbitrale nous ayant interdit l'utilisation des jumelles à Bellegarde à certains pas d'attente ou la cilbe était visible avait tord...
Revenir en haut Aller en bas
PereNoel

PereNoel


Nombre de messages : 7454
Age : 73
Localisation : à la Réunion
Date d'inscription : 20/03/2007

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptyLun 23 Juil - 10:24

Disons qu'ils avaient une interprétation différente du réglement. Est-ce que tout ce qui n'est pas clairement interdit est autorisé, et réciproquement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laudom.info
Chouette
Admin
Chouette


Nombre de messages : 12893
Localisation : Fleury les Aubrais-Saran
Date d'inscription : 25/11/2006

Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements EmptyLun 23 Juil - 15:55

Réponse de Normand !
Ils avaient tort parce que l'arbitre n'a pas à ajouter des interdictions quand elles ne sont pas clairement inscrites dans le règlement.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc-loiret.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Modifications des réglements Empty
MessageSujet: Re: Modifications des réglements   Modifications des réglements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modifications des réglements
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» logique de l'application des reglements
» comment appliquer les reglements et informations connues CNA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archers du Loiret... et d'ailleurs ! :: Discussions diverses et variées :: Règlements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser